Situation difficile / predicament

Bonjour,

Je suis dans une situation difficile, on pourrait même dire malencontreuse, qui me questionne.

Certains d’entre vous me connaisse car je fais beaucoup appel au forum pour régler les problèmes auxquels je suis confronté dans l’exploitation de ma brique internet que j’auto-héberge.

Je ne suis ni développeur, ni webadmin, ni webmaster mais j’ai développé au fil des années comme beaucoup d’entre nous j’imagine une compétence multiple et variée dans beaucoup de domaines liés à l’édition sur internet qui fait de moi une sorte d’hybride entre utilisateur avancé, expert, green bean, simple utilisateur…

Oui, yunohost est un très bon éco-système qui permet de ne pas installer toutes les applis dont nous aurions besoin sinon. Yunohost nous permet de nous consacrer à l’essentiel. C’est également pour un humain comme moi qui veut s’autonomiser par rapport aux gafam une aubaine.

Et il y a un mais car sinon ce billet n’aurait aucune raison d’être.

Yunohost devrait nous permettre de nous consacrer à l’essentiel c’est-à-dire en ce qui me concerne à l’architecture système que je veux mettre en place pour héberger des sites, des blogs, des applis (hors secteur marchand) et à l’écriture et au développement de mon propre blog.

Évidement tout n’est pas si simple car tous ces systèmes et yunohost n’y échappe pas sont complexes et lorsque les choses ne se passent pas comme nous le pensions nous en sommes souvent réduit à patienter, trouver des solutions de contournement ou résoudre le problème technique par nous-mêmes. Je ne parle pas de demandes farfelues. Je parle par exemple de choses comme cela : https://forum.yunohost.org/t/afficher-une-page-de-maintenance/26783.

Alors résoudre le problème par moi-même j’en suis bien souvent incapable et je m’en remets donc à deux instances :

  1. le forum
  2. la recherche tous azimuts sur internet sur les sites des éditeurs, sur les forums de discussions…

Je me demande donc s’il ne faudrait pas constituer au sein de notre communauté un autre type d’instance car questionner le forum, chercher, lire, tester est un très gros consommateur de temps avec une efficacité assez basse en terme de résultats je trouve.

Il semble qu’il n’y est pas assez d’humains maîtrisant les différents aspects de yunohost pour répondre aux multiples besoins d’une communauté en constante augmentation.

Que faire alors ?

C’est de cela que j’aimerais pouvoir discuter car je me répété mais j’ai du temps, et nous sommes peut-être nombreux dans ce cas, j’ai l’envie d’apprendre de façon suivie, ordonnée, logique, j’ai peut-être les capacités pour le faire, cela reste à démontrer bien sûr, et j’attends beaucoup de yunohost…

Si ce sujet vous intéresse et vous touche autant qu’il me touche, nous pouvons en discuter sur le forum puis peut-être aussi sur d’autres médias plus adaptés à une discussion à bâton rompue.

Voilà une bouteille jetée à la mer…

Bon dimanche à tous et merci à toute la communauté pour faire exister yunohost.

Bien à vous,

Q

Dans un premier temps, les salons de discussion instantannée : Salons de discussions | Yunohost Documentation

Ensuite, j’ai rarement (jamais en fait) vu une communauté où les “sachants” consacrent autant de temps pour aider et expliquer.

Fut un temps, j’avais du temps, j’ai eu droit à des HEURES d’explications, et mauvais gestionnaire que je suis, j’ai apporté bien peu par rapport au temps que j’ai “coûté”.

Bref, gros :heart: sur YunoHost

3 Likes

Bonjour Mamie et merci pour ta réponse,

A part toi, il y a pas foule pour parler de cela.

Mon objectif n’est pas demander aux ‘sachants’ d’en faire plus. Mon objectif est de sensibiliser l’ensemble de la communauté sur une autre façon de faire pour justement permettre aux ‘non sachants’ de ne pas compter autant sur les ‘sachants’.

L’empilement des couches logicielles et des services associés est une complexité à part entière. Pour faire tourner mon serveur auto-hébergé il faut : linux + debian + yunohost + dotclear2 + les services d’un registrar à paramétrer + box internet à paramétrer et je ne parle pas de l’aspect matériel des choses.

En sachant que Yunohost simplifie l’addition puisqu’il propose à lui tout seul au moins 17 services.

Autant d’applis/services, autant de langages…

J’ai le sentiment que c’est cette complexité qui fait gagner les GAFAM et s’éloigner beaucoup d’humains des solutions libres, de linux, …

Comme dans beaucoup d’autres domaines, il faut une révolution populaire pour s’accaparer tous ces outils et permettre donc aux ‘non sachants’ de ne pas en attendre trop des ‘sachants’.

Pas sûr que mon propos soit plus claire.

Allez, sur ce, je reprends le cours de ma vie.

Bien à vous,

Q

C’est très difficile d’expliquer YunoHost, vraiment, mais promis, pose des questions et tu aura des réponses :smiley:
Mais ça va malheureusement te demander du travail.
Quelquechose de chouette à proposer serait de se lancer dans l’écriture d’une documentation, mais justement pas par ceux qui codent (les gens qui codent, souvent, n’aiment pas la doc, surtout si leur code est bien fait et est documenté de l’intérieur), mais par un externe qui ira à la pêche à l’info, et surtout, maintiendra la doc, qui risque malheureusement d’être utile à un tout petit panel de gens (ceux qui codent, ils iront en priorité voir le code).

Par contre, pour la simplicité, je suis tout à fait d’accord avec toi.

Une installation d’un blog via YunoHost, même si ça se fait en 2h (achat d’un serveur, installation du système, de l’app, conf des DNS), c’est plus compliqué que de se créer un blog sur Google, mais ça, ça sera certainement le cas pour toujours, mais c’est parce que d’un côté on te propose d’utiliser un système, de l’autre d’en disposer d’un pour toi.
(cependant, il y a des hébergeurs qui proposent des YunoHost pré-installés : Installer YunoHost | Yunohost Documentation )

Du coup, oui, YunoHost, c’est infiniment compliqué.
MAIS le système sur ton PC est infiniment compliqué, le système sur ton téléphone est infiniment compliqué, même le système dans ta machine à laver est infiniment compliqué, et pourtant, on fait avec :slight_smile:

Du coup, si tu veux une documentation, je parie qu’elle existe déjà, mais sous un format certainement peu accessible, et ça fera plaisir à tout le monde si tu te propose de la rendre plus belle/accessible, et tu aura de l’aide (sauf si tu demande la doc entière en entrée :stuck_out_tongue: )

2 Likes

C’est vrai tout cela. Tu soulèves des points intéressants. Bon, j’estime qu’il y a une grosse différence entre l’électroménager et l’informatique. L’ordinateur est une machine qui ne fait rien sans logiciel. La machine à laver lave le linge et c’est tout ce qu’on attends d’elle. Son fonctionnement ne dépend pas de notre connaissance en mécanique, en plomberie, en électricité. Elle est garantie. Elle tombe en panne. On l’a remplace ou on lave le linge en laverie, à la main… L’informatique, le numérique c’est autre chose et cela nécessite à ce que nous, les utilisateurs, nous sortions de ce simple usage de consommateur.
J’ai poussé mon raisonnement un cran plus loin en décrivant la nécessité de ne pas seulement compter sur les ‘sachants’ car cela nous repositionne dans une relation de dépendance.
Pour s’en sortir, il me semble qu’il nous faut appréhender tout cet éco-système autrement.
Un forum est un outil dépassé pour cela car il empêche de se rencontrer.
Il faut sortir de chez soi et se rencontrer.
Organiser des campus, des universités, des cours du soir, du samedi, du dimanche… Se rencontrer pour ordinateur en main dire ce qui marche et ce qui ne marche pas et s’en expliquer de vive voix ce qui fait gagner du temps à mon avis et permet petit-à-petit de créer une ‘vraie’ communauté.

Voilà ce que votre réponse m’inspire.

Bien à vous,

Q

Du coup, go sur la discussion instantanée, et puis tous les mois il y a une visioconférence, et tous les ans des rencontres :smiley:

Bon, je ne suis jamais allé nulle part de tout ça, mais ça existe !

Et de mon point de vue, beaucoup de monde considèrent un ordinateur comme un outil, tout pareil qu’une machine à laver (que tu dois programmer à chaque lavage, avec le timer, la quantité de lessive, la vitesse de rotation, la température de l’eau, c’est vraiment pas si simple en fait, et puis aussi tu as certainement du la régler au début selon la dureté de ton eau, et maintenir ce réglage car ça a pu changer lors d’un changement de fournisseur, bref, un beau bordel pour faire la lessive ! )
J’ai moins de mal avec mon serveur, parce que j’ai plus confiance en Debian + YunoHost qu’en Bosch ou Beko.

Mais ça va partir en troll si je continue :smile:

2 Likes

Bonjour @pidlas et merci pour cette conversation intéressante.

Comme cela a été écrit plus haut, je pense qu’il est important de rappeler que le niveau, l’efficacité et la réactivité de l’entraide obtenue sur ce forum ainsi que sur les autres canaux d’interaction de l’écosystème YunoHost sont probablement parmi les meilleurs qui soient. Le niveau d’implication des “sachants” est franchement impressionnant.

J’ai fêté récemment mes 7 ans d’inscription sur ce forum (:scream:) et la quantité d’aide que j’y ai reçue, directement en réponse à mes questions ou indirectement en faisant des recherches est colossale ! Elle m’a d’ailleurs permis de passer de “novice” de l’auto-hébergement à “utilisateur confirmé”. Je peux répondre à quelques questions, je peux aider / gérer à distance les problèmes de base arrivant sur les instances de mes amis, j’ai packagé deux ou trois applications dont j’avais besoin etc…

Je comprends bien sûr que l’objet de ta remarque n’est pas de demander aux “sachants” d’y passer plus de temps. Néanmoins, tu regrettes perdre du temps pour administrer / configurer / gérer ton serveur :

Je ne suis pas 100% d’accord avec cette phrase, car justement, après quelques années d’expérience je débloque 99% de mes situations en quelques minutes d’une simple recherche sur le forum. Ce qui me sert de transition à mon point ci-dessous.

Outre l’idée suggérée plus haut des canaux instantanés sur lesquels tu recevra souvent une aide personnalisée en temps réel, je pense qu’il y a surtout en arrière-fond de cette discussion un compromis inhérent à l’usage de YunoHost qui n’est pas souvent mis en avant et qu’il me semble très important de souligner.

YunoHost ne pourra QUE te faire perdre du temps par rapport à l’usage des services GAFAM.

Point à la ligne. Tout simplement parce que lorsque tu utilises ces services, ceux-ci sont administrés pour toi (et financés par la publicité qui t’est proposée, ciblée avec tes propres données et celles des autres).

YunoHost est probablement le logiciel d’administration d’un serveur personnel le plus efficace qui soit. Mais tu resteras toujours l’administrateur. Un serveur web restera toujours un magnifique (ou un horrible, selon le point de vue) empilement de couches matérielles et logicielles au sein desquelles une simple ligne de travers peut tout faire planter.

Il y a donc un compromis nécessaire et il faudra investir

  1. Soit du temps (administration de YunoHost, progression dans la compréhension et l’expérience, et peut-être un jour, packaging / aide des autres sur le forum)
  2. Soit de l’argent (ça n’est pas incompatible avec le logiciel libre, on peut par exemple faire appel à un prestataire hébergeant YunoHost ou une/plusieurs des apps dont on a besoin)
  3. Soit des données personnelles !
2 Likes

Un grand merci pour votre réponse qui fait chaud au cœur,

Il y a de la vie derrière ces pseudos et j’en suis ravi.

Tout à fait d’accord sur le constat GAFAM vs libre/YNH.

Mon propos a un autre aspect plus global. Je pense que nous, les libristes pour faire court, pourrions beaucoup mieux faire et cela passe sans doute par des rencontres en vrai, des rencontres physiques.

C’est un peu à cela que j’appelle.

Le forum est un outil sans lequel nous n’en serions pas là. C’est certain. Et nous n’en serions pas là non plus sans les connaissances, les savoirs et les compétences des développeurs, pour faire court aussi. Dont acte.

Je me demande maintenant si en tant que communauté nous n’aurions pas, en tout cas, quelques-un.e.s pour commencer, envie de porter cela un cran au delà en créant des forums, des groupes, des campus où l’on puisse se rencontrer pour de vrai.

Le forum est un outil ONE-to-ONE même si plusieurs humains répondent.

Qu’en pensez-vous ?

Évidement cela pose des problèmes logistiques, des problèmes d’organisation, des problèmes de financement…

Mais j’ai le sentiment que le jeu en vaut la chandelle. Suis-je le seul à penser cela ?

Bien à vous,

Q

Mais, il y a DÉJÀ des rencontres IRL, environ une par an, parce que c’est compliqué à organiser.
La dernière était cet été : Celebrating Yunohost's 10 years birthday in Strasbourg with Hackstub & ARN on June 2nd and 3rd!
(Bon, au printemps en fait).

Ça, c’est la GROSSE rencontre, mais YunoHost est aussi présent ailleurs, juste 2 exemples pris sur le forum au pif :

Et sinon, pour du plus régulier : [Contributors meeting] - #108 by Aleks
Ce sujet est important, c’est très régulier et certainement très intéressant (je n’y suis jamais allé, perso le forum, en asynchrone, me convient très bien).