Situation difficile / predicament

Bonjour,

Je suis dans une situation difficile, on pourrait même dire malencontreuse, qui me questionne.

Certains d’entre vous me connaisse car je fais beaucoup appel au forum pour régler les problèmes auxquels je suis confronté dans l’exploitation de ma brique internet que j’auto-héberge.

Je ne suis ni développeur, ni webadmin, ni webmaster mais j’ai développé au fil des années comme beaucoup d’entre nous j’imagine une compétence multiple et variée dans beaucoup de domaines liés à l’édition sur internet qui fait de moi une sorte d’hybride entre utilisateur avancé, expert, green bean, simple utilisateur…

Oui, yunohost est un très bon éco-système qui permet de ne pas installer toutes les applis dont nous aurions besoin sinon. Yunohost nous permet de nous consacrer à l’essentiel. C’est également pour un humain comme moi qui veut s’autonomiser par rapport aux gafam une aubaine.

Et il y a un mais car sinon ce billet n’aurait aucune raison d’être.

Yunohost devrait nous permettre de nous consacrer à l’essentiel c’est-à-dire en ce qui me concerne à l’architecture système que je veux mettre en place pour héberger des sites, des blogs, des applis (hors secteur marchand) et à l’écriture et au développement de mon propre blog.

Évidement tout n’est pas si simple car tous ces systèmes et yunohost n’y échappe pas sont complexes et lorsque les choses ne se passent pas comme nous le pensions nous en sommes souvent réduit à patienter, trouver des solutions de contournement ou résoudre le problème technique par nous-mêmes. Je ne parle pas de demandes farfelues. Je parle par exemple de choses comme cela : https://forum.yunohost.org/t/afficher-une-page-de-maintenance/26783.

Alors résoudre le problème par moi-même j’en suis bien souvent incapable et je m’en remets donc à deux instances :

  1. le forum
  2. la recherche tous azimuts sur internet sur les sites des éditeurs, sur les forums de discussions…