Afficher une page de maintenance

Mon serveur YunoHost

**Matériel : Brique Internet sans VPN
**Version de YunoHost : ** 11.2.4
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Bonjour,

Comment peut-on mettre une application en mode maintenance au travers de YunoHost ? J’ai quelques modifications importantes à faire sur mon blog et j’aimerais donc mettre en place une page php avec un lien vidéo et des explications.

Bien à vous,

Q

Salut,

Mets en place une redirection nginx le temps de faire de la maintenance ?

Bonjour et merci pour votre réponse Kit,

C’est exactement ce que je n’arrive pas à faire.

Bien à vous,

Q

there is a maintenance helper used by Etherpad for exemple. Maybe it can help you setting it: Your app $app is currently under maintenance!

3 Likes

Merci pour ce dev.

En complément j’étais tombé sur cet article de malekal → https://www.malekal.com/nginx-faire-une-redirection-301-302-http-vers-https-url/

1 Like

Bonjour et merci ericg,

Je crois pas avoir les compétences nécessaires pour faire quelque chose de cela malheureusement. Merci quand même.

Bien à vous,

Q

Bonjour,

Oui je suis tombé dessus aussi. Je vais voir ce qu’il est possible de faire. Je pense avoir compris la redirection dans NGINX. Je crois que mon problème concerne SSO. Mais je ne suis sûr de rien. Un pull request a été demandé sur ce sujet.

Bien à vous,

Q

Bonjour,

Je crois sincérement qu’il n’est tout simplement pas possible de faire afficher une page de maintenance par YunoHost si cela n’est pas directement pris en charge par une application.

Après de nombreuses tentatives de modifications des fichiers conf. de nginx je n’arrive toujours pas à faire fonctionner un code aussi simple que cela dans l’écosystème de YunoHost.

    listen       80;
    server_name  lesmegeresdelhumus;
    root /var/www/lesmegeres;

    client_max_body_size 100M;

    access_log   /var/log/nginx/lesmegeres.access.log main;
    error_log   /var/log/nginx/lesmegeres.error.log;

    location ^~ / {
        rewrite ^(.*)$ /maintenance_on.html break;
    }
}```

En local sans yunohost, cela fonctionne très bien.

Y aurait-il une bonne âme dans la communauté ayant déjà fait fonctionner l'affichage d'une page html/php sans passer par une application dans l'écosystème yunohost ?

Je pose ma question car les pages de maintenance proposée par bludit et dotclear2 ne sont pas au point.

Merci pour vos réponses,

Bien à vous

Q

Je réponds en retard.
Mais ce ne serait pas plus facile de créer un sous domaine, déplacer ton site sur ce nouveau sous domaine, créer une app my_webapp sur le domaine initial, modifier le ficher index.html avec n’importe quel éditeur wysiwyg pour afficher un message de maintenance.
Une fois terminé, faire un backup de my_webapp (au cas où tu en aurais besoin plus tard), supprimer l’app et remettre ton site sur le domaine initial.
Bien sûr, le sous domaine n’est pas accessible par les visiteurs

Bonjour et merci pour ta réponse jarod5001,

J’ai découvert my_webapp hier. En voulant l’installer j’ai rencontré un problème avec fail2ban qui saute. Voici le lien de la discussion.

Bien à vous,

Q

Petite mise au point.
Le service FAIL2BAN était arrêté avant l’installation de My_WebApp. Donc aucun rapport avec ça. L’arrêt de FAIL2BAN a été dû à l’installation de PIWIGO. Il manquait un fichier log dans /var/log.

Je vais donc essayer de mettre en œuvre la solution que vous proposez.

Bien à vous,

Q

Bonjour à la communauté,

Ouf!! Enfin une bonne nouvelle. C’était la bonne idée. Merci jarod5001. J’ai pu propulsé une page de maintenance en installant l’application my_webapp. Le résultat peut être vu sur le site Les Mégères de l’Humus.

Certains diront que c’est utiliser un canon pour tuer une mouche. Mais comme les solutions proposées par Bludit et Dotclear2 ne sont pas à la hauteur et qu’en essayant de le faire moi-même je me suis heurté au barrage nginx+yunohost, et bien, c’est malgré tout une solution facile à mettre en oeuvre qui pourra je l’espère en dépanner d’autres.

Bien à vous,

Q

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.