Demande à la communauté / Ask the community

Bonjour,

Je suis un petit packager fan de yunohost et de linux ^^
Je suis aussi un fervent défenseur de l’open source et de la liberté de choisir.
Aujourd’hui il est justement question d’un choix d’un choix qui vous implique tous.
Ce message est très sérieux pour moi et il devrait l’être pour vous aussi car ce message à pour but de définir ou ce trouve les limites de votre liberté.
Voilà pour le préambule passons maintenant au sujet qui fâche.
J’adore faire des petites apps pour yunohost pour beaucoup il s’agit de solution open source et surtout ce sont des apps que l’ont ma demandé. (par des utilisateurs yunohost)
J’ai fait plusieurs applications elle ne sont pas parfaite mais je fait de mon mieux pour les rendre meilleurs à chaque mise à jour.
En voici la liste :

Vous avez au dessus normalement toutes mes apps certains sont pas fini ou en cours.
ICI il est question de supprimer ou de ne pas proposer sur community.
Ses applications : minecraft_ynh / plexmediaserver_ynh / teamspeak3_ynh / jdownloader_ynh …
Un long débat à eu lieu sur le riot des dev de yunohost à ce sujet pour l’instant tout le monde était pour le fait de ne pas proposer ces applications.
Moi je suis pour un respect des règles et pas faire de drame ou polémique intitule je suis très triste de devoir vous faire un message à ce sujet. Car je défend la liberté de choisir ce que l’ont veux installer sur son serveur. (YunoHost / Debian ou autres…)
Si vous êtes pour le fait que je supprime ces applications je le ferait il disparaîtront du github yunohost.
Si vous êtes d’accord de les gardé en community sachant quel ne sont pas référencé.
Dite le ici le choix je pense reviens à la communauté et aux créateurs, contributeurs…
Je ne vais pas imposer ma vision des chose pour les quels je pense aller vers une total liberté de choix pour chacun et installer plex si un utilisateur le veux sur yunohost.

Merci à vous tous !

Hello,

I am a little fan packager of yunohost and linux ^^
I am also a strong supporter of open source and the freedom to choose.
Today it is precisely a question of a choice that involves you all.
This message is very serious for me and it should be for you too because this message aims to define where the limits of your freedom lie.
So much for the preamble, let’s move on to the subject who is angry.
I love making small apps for yunohost for many it is open source solution and especially these are apps that have asked me. (by yunohost users)
I made several applications it is not perfect but I try my best to make them better with every update.
Here is the list:

You have above all my apps normally some are not finished or in progress.
HERE it is question of suppressing or not proposing on community.
Its applications: minecraft_ynh / plexmediaserver_ynh / teamspeak3_ynh / jdownloader_ynh …
A long debate took place on the yunohost dev riot about it so far everyone was for not offering these apps.
I am for a respect of the rules and not to make drama or controversy titled I am very sad to have to make a message on this subject. Because I defend the freedom to choose what want to install on his server. (YunoHost / Debian or others …)
If you are for the fact that I delete these apps I would do it it will disappear from the github yunohost.
If you agree to keep them in community knowing which are not referenced.
Tell me here the choice I think come back to the community and to the creators, contributors …
I will not impose my vision of things for which I think to go to a total freedom of choice for everyone and install plex if a user want it on yunohost.

Thank you to all of you !

We only have discussed about Minecraft, which is under a proprietary license.
JDownloader may have closed-source parts. Teampeak3 is proprietary and plex media server seems now to be proprietary as well.

So the debate isn’t about those apps only, the question is about allowing proprietary apps into YunoHost.
Currently, only free and open source apps are allowed in YunoHost.

To make it short, because I don’t have time right now.
I think YunoHost should stay only open source, regarding the core or the apps around.

7 Likes

Also I don’t think anything stops people from packaging whatever they want on their own.

But the thing here is also about the inclusion of apps in the community app list. If non-free apps are included in this list, then in some sense, YunoHost would be promoting proprietary software…

One strategy, for instance used by Debian, is to have a “non-free” repository which people can enable if they want to.

5 Likes

I agree adding “Non-free” warning would be good. Further if some one want to code of already packaged working app. He/she can have other branch in the package. I don’t know github allow branch level rights, but it would be have other branch for different users who want to maintain same app. But it can confuse people on Yunohost app page though, with more then one app to install.

I agree with Maniack and Aleks.
If Yunohost integrates non-free apps, it’s like we promote non-free softwares (and that’s not the goal of Yunohost at all). For the license part, I don’t think it’s really ok to integrate proprietary software (moreover for most of them you have to agree with a EULA or something like that) and for some other, you can’t distribute code as you want.
Just for information, if a problem happened and that the app is in Yunohost-Apps orga, it’s Yunohost which will have problem and the person who maintain it… so I’m not sure we want to take the risk.

Then, there is a confusion between Free = no money and free software which have a philosophy and an “ethical” part that we may lose in integrating Non-free Software.

Hello, I don’t understand why a proprietary application couldn’t be proposed. What I don’t understand is that they are not referenced on yunohost, these are just on github. The applications offered are applications that are widely used by simple users and I think users are very happy to be able to install such an application in yunohost. This is an infringement of freedom of choice. It takes time to integrate such applications, removing them (when they are not referenced) is to delete the work done in order to satisfy the needs of simple users. The mentality about free must change. The applications are community based so what is the problem? especially since they are not even referenced. Best regards.

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi une application propriétaire ne pourrait pas être proposée. Ce que je ne comprends pas c’est qu’elles ne sont pas référencées sur yunohost, celles-ci sont justes sur github. Les applications proposées sont des applications très utilisées par les utilisateurs simples et je pense que les utilisateurs sont très contant de pouvoir installer de telle application dans yunohost. Il s’agit d’une atteinte à la liberté de choix. Cela prend du temps à intégrer de telles applications, les enlevés (alors qu’elles ne sont pas référencées) c’est supprimer le travail fait dans le but de satisfaire les besoins des simples utilisateurs. Il faut que la mentalité concernant le libre change. Les applications sont communautaires donc où est le problème ? d’autant plus qu’elles ne sont même pas référencées. Cordialement.

1 Like

Ok is good idea but my apps is not in json referential !
Also my apps is invisible ok have possiblity to make on readme NON FREE APP.
An other information minecraft_ynh is only a server and all is open source but no vanilla but is “gratuit”

As said, here we are not talking about deleting any work - everybody is free to package whatever he/she wants and install whatever custom app he/she wants. We are talking about inclusion in the community list. The reason behind accepting or denying to reference the app in this list based on the license is purely a “philosophical” arbitrary choice.

The same situation happens in Debian, which provides only free software - and then there are some extra repositories containing proprietary stuff. This is not really about wether or not people want to use it or need it (many people need some of those proprietary stuff, for instance for wifi drivers) but more like being able to tell what is and what is not non-free.

I’m far from being an expert on the topic, but I believe there are many reason for this design, such as (but probably not limited to) specific license stuff with legal implication - and security issue (as in “you are running proprietary code, which by definition may include backdoors and other malware”).

And for me i do not include my apps in community referential json.
on just open source installer on github

1 Like

Tu devrais les laissez car qui va les mettre a jour ou les recréer officiellement comme ils appellent ?
Les DEVS de Yuno ? Les ADMINS?
Surtout que pour ma part JDOWNLOADER et PLEX me sont INDISPENSABLE.
Donc si c’est supprimé ,ils disent adieux à au moins 50% si ces pas plus des utilisateurs de YUNO!

Ils devraient proposé tes apps indipsensable pour la plupart des utilisateurs ou te donner le droit de les poster en officiel!

Pour ma part si sa viens a etre delete, je partirais sur Quickbox.io ou autres solutions comme d’autres je pense!

You should leave them because who will update them or officially recreate them as they call?
The DEVS of Yuno? The ADMINS?
Especially that for me JDOWNLOADER and PLEX are INDISPENSABLE.
So if it’s deleted, they say goodbye to at least 50% if these not more users of YUNO!

They should offer your apps indisensable for most users or give you the right to post them in official!

For my part if it is to be deleted, I would leave on Quickbox.io or other solutions like others I think!

Que ce projet ne se prétente pas libre si il n’est pas question de software propriétaire.

Cela devient agaçant dans plein de projets de devoir se taper les étapes parfois laborieuses pour installer un software proprio, parce que objectivement sur certains le disponible en libre n’a pas le niveau.

Yunohost propose quelque chose de super intéressant pour déployer rapidement et efficacement un serveur.
Ce serait dommage de tout gâcher pour le menu plaisir de quelques intégristes du libre ou pour le fait de ne pas envoyer un mail à un ayant droit d’un soft proprio pour lui demander si cela ne le dérange pas de “packager” un soft propriétaire (ayant étudié les packages, on est en fait plus proche du script qui récupère chez l’éditeur ou le site du projet les fichiers du logiciels, puis yuno applique sa conf).

Pour ceux qui veulent de la transparence, il existe déjà une indication de la licence lors de l’installation d’un logiciel. Les libristes 100% n’auront qu’a faire attention à quelle licence est liée un logiciel. La liberté, c’est ça aussi. Je suis utilisateur de Yunohost mais je ne leur ai pas vendu ma machine.

Je trouve dommage qu’avec un projet d’une telle ampleur de telles gamineries subsistent. Liberodark package des softwares que j’utilise, libres et proprio (merci à lui) et refuser/désindexer ses packages dans community serait à mon sens une grosse erreur (pour rester poli) aussi bien pour un dev impliqué que pour l’utilisateur qui n’aura pas accès (ou difficilement) à ces applications. Car peu importe les desiderata politiques de chacun, il me semble que YNH soit tourné vers l’utilisateur. Par conséquent, une décision privatrice de liberté (aux dernières nouvelles installer du soft prorio est autorisé dans la limite de sa licence) pour le dev et l’utilisateur serait aller à contre-courant de ce projet.

De plus, il me semble que les applications packagées ne contiennent pas de malware. Et si l’utilisateur s’en choppe un, c’est de sa propre responsabilité. YNH n’a rien à voir dans l’utilisation bonne ou mauvaise que l’utilisateur ferait de ces logiciels.

Quand à l’utilisateur plus haut qui considère ça comme de la promotion de propriétaire, j’aimerais dire qu’il ne faut pas confondre proposer et promouvoir. J’ai des logiciels proprio installés sur mon desktop, mais quand je montre à des profanes de linux, je parle de linux, pas du soft proprio installé dessus.

Don’t call thsi project free if we cannot install proprietary software on it.

This is infuriating that in many project, you need to do all the maybe anal steps to install proprietary software. Bc objectively in a few realms the proprio one is at a higher level than the free one.

Yunohost proposes something very interesting for deploying servers quickly. It would be a shame to f**k up everything for the little pleasure of some free software integrists or for not sending a mail asking for the authorization to “package” a proprietary software (I studied the packaging, and this is more a script which downloads at the editor or on the project site the files of the software, and yuno make it’s conf)

For those who want transparency, there’s already an indication of the licence of the software at the installation. The 100% free software persons would pay attention to the licence linked to the software. That’s liberty too. I’m a Yunohost user, I’ve not sold my machine to them.

I think this is a shame that with such a project, such kid-yelling is still present. Liberodark packages some apps that I use, free and proprietary (thanks to him), and refusing/deindexing his packages in community would be IMO a big mistake (to stay polite) for a implicated dev and also for the user who will not have access (or hardly) to these apps. Nevermind the political sides of one, I think that YNH is user-oriented. So, such a liberty-deprivation (at the last news, we can install proprietary software, we just need to pay attention to the licence) for the dev and the user would be to go at the counter-idea of the project.

In addition, I think that the packaged apps doesn’t contain malware. And if the user takes one, it’s not YNH fault but user’s one. YNH have nothing to do with the good or bad usage of such software.

For the user who consider that it’s promotion of proprietary software, I would like to say that one must not mix promotion and proposition. When i show linux to relatives, I speak about linux, and not that proprietary software installed

Mais enfin d’où sort toute cette caricature ?

Vous réalisez que cette discussion arrive d’un seul coup, et que trois-quatres personnes sautent sur leurs grands chevaux, accusant le projet de détruire le travail d’autres personnes, et que les contributeurs étaient des intégristes … parce que la position actuelle est de ne pas promouvoir des logiciels proprio ? Et de menacer que le projet va perdre 50% des utilisateurs si deux apps supposées “indipensables” venaient à disparaître, ce dont il n’est même pas question ici ?

De quoi parle-t-on exactement ? Encore une fois, on parle d’être listé dans la liste community - qui, faut-il le rapeller, n’est même pas activée par défaut (mais c’est un autre sujet) ? Donc quelle conséquence cela a t-il si une app n’est pas listée ? Alors il suffit de copier/coller l’URL dans le champ prévu à cet effet pour installer une application custom. Et de cela il faudrait comprendre que cela “gâche tout” ?

Peut-on éventuellement rapeller que “code propriétaire” implique que les utilisations sont possiblement restreinte légalement ? Donc par exemple, une entreprise installant une application sans avoir pris connaissance de la licence peut se retrouver avec un procès sur le dos car elle pensait que toutes les applications proposées étaient libres ? Est-ce cela la liberté ? La réponse à cette situation est-elle vraiment “y’avais qu’à lire la licence !” - alors qu’actuellement aucun mécanisme dans YunoHost ne permet de mettre un avertissement à ce sujet ? Peut-être que ce sont des gamineries pour toi, mais pour d’autres personnes, ça peut coûter très cher.

Enfin, en plus de rapeller une troisième fois que ce que nous faisons est loin d’être différent de ce que fait Debian, j’ajouterais que le sujet de la gestion des licences a probablement été maintes fois discutées à l’intérieur du groupe apps, avec des personnes qui ont fait des recherches approfondies sur le sujet. Et qu’il n’est pas non plus impossible de revenir dessus, par exemple en consultant la communauté. Mais comme dans bien d’autres contexte de la vie, cela n’empeche pas que d’autres débarquent après la bataille pour râler que ça n’est pas comme ils voudraient, quand bien même le projet est entièrement bénévole…

Edit: Et pour rajouter un dernier élément : il ne s’agit pas de brandir le mot “liberté” et de crier à l’oppression à la moindre restriction. As-tu réalisé que le capitalisme de surveillance a justement été permis en partie par des logiciels libres, parce que leur licence est trop permissive et permet donc à des entreprises de rendre propriétaire / opaque de code autrement libre ? C’est la différence entre licence permissive et contaminante. S’exclamer que “on ne peut pas prétendre être libre si on ne peut pas faire de proprio”, c’est réellement montrer son manque compréhension de la complexité et de l’enjeu derrière les licences.

6 Likes

Normal, quand quelque chose que j’utilise prévoit de faire du boudin, je réagis (alors que généralement je lurke ou participe, c’est selon les compétences)

la on parle de censurer les apps de qqun parce qu’il y a du proprio. A l’install des apps, sur leur fiche avant de cliquer sur “installer” il y a une pastille qui indique la licence. Libre aux gens de l’installer si ça leur convient ou non. Mais pénaliser d’autres users installant et utilisant ces applications, en voilà une idée qu’elle est pas bonne (qu’elle soit prise seule ou à plusieurs ne change rien).

Pour le côté “on fait ça bénévolement” ce n’est pas une excuse pour faire n’importe quoi. Vous avez des utilisateurs, et les écouter, qu’on soit bénévole ou non, ça fait partie du “job”, sinon le projet serait resté privé, non? Et ça marche aussi bien pour les louanges que les reproches. YNH me rend de fiers services, sauf s’il censure des applications parce que l’équipe ne veut ou ne sait pas appréhender une proposition de logiciels proprios.

Et pour l’edit, je parle de YNH là. pas de politique au sens large.

Je préfère étre précis je ne veux pas indexer mes apps applications uniquement les laisser tel quel sur le gihub.
Sachant que j’utilise aussi yuno en entreprise j’ai besoin de certains solutions qui ne sont pas open source et que je compte bien les mettre sur yunohost !
Car j’aime yunohost et que cela est plus pratique et surtout très simple d’utilisation meme pour des adminsys venant de windows !
Aussi je tiens à demander cela serait il possible alors de mettre un avertissement à l’installation d’une app propriétaire ! et Donc d’indiquer que “Attention vous etes sur le point d’installer une application propriétaire !!!” veuillez vous en référer à la licence pour plus d’informations.

Je pense que cela régle tout les problèmes et s’il vous plait je ne pense pas que cela soit une gaminerie j’ai ouvert cette demande donc chacun est libre d’exprimer son avis quelques soit les positions “pour” ou “contre”.

Je compte bien continuer a mettre des apps sur yunohost et surtout j’adore votre équipe tout comme yunohost maintenant je pourrait mettre une notification lors de l’installation.

Si vous voulez bien considérer mon avis .

Bien Cordialement

Looks like some are forgetting that YunoHost is also, and before anything else, a solution to take back the control of your privacy.
That’s mainly why YunoHost exist, why we’re fighting to allow people to self host their own web solution, to not be a slave of some big American giants greedy to steal your privacy without any consent.
That’s why we’re against proprietary code, no one can know what that kind of app is doing with what. Because you can’t have a look to the code.

That’s my opinion, but I don’t think YunoHost is going to change its point of view about proprietary code, because that’s part of the purpose of YunoHost.

Now, as far as I know, because I’m not working on that part of the code, anyone can host its own community list and every YunoHost user can add another app list to its server.
So, if some of you want to use those apps, feel free to create a community list of proprietary apps and share it with anyone want to use it.
You’re free to do whatever you want with your own YunoHost server. But we’re not going to support that kind of list, neither to provide any support for those apps.

5 Likes

Why not hosting your own list of proprietary software?

3 Likes

Hello,

I’m quite surprised to see this question pop’s up since it has already been decided long time ago, but I guess it’s probably a problem of communication or lost memory.

Anyway: YunoHost is a political FOSS (free and open source) project aimed for promoting and fighting for a decentralized Internet by promoting self-hosting with FOSS against GAFAM, surveillance and centralization, it has always been the case since day one of the project. Therefor including and promoting apps that are not FOSS is against the project objective and philosophy and it has always been said that we won’t do that.

Same has Aleks said, everyone is free to package whatever they want, we won’t go and hunt people down for that but those applications won’t be integrated in the community nor the official apps list. Maybe one day some people will gather to do a non-free apps list on the side.

I would like also to remind people to keep this discussion civilized, we are all volunteers and humans, with our life problems and limited energy and this kind of discussion can cost a cost of energy so I enjoin everyone to abstain from threatening, caricature, being other emotional, this will just hurt our energy and motivation to contribute on YunoHost and our common objectives. Please talk like civilized adults that just wants to solve a problem together and try to find a compromise, we are on the same boat.

I would also like to thanks liberodark for all the work he is doing on trying to contribute and improve YunoHost in his own way.

9 Likes

2 posts were merged into an existing topic: [moderation: over aggressive post moved to clean a discussion]

A post was merged into an existing topic: [moderation: over aggressive post moved to clean a discussion]

Well,
This escalated quickly.

We have already the “free/non-free” license tag in the manifest, couldn’t we just add a warning for the user at install time?

@liberodark : User can add there own repo in the yuno application list settings. Maybe you can start a “non-free” repo and advertized it on the forum so that people interested in non free soft may add it to their own yunohost list.