Yunohost neophyte. FR/EN

Hello everyone,

I recently started a bachelor degree and our Linux teacher gave us a Yunohost project.
We actually have to help the community (with our little knowledge) to make an app work in Yunohost.
So do you guys have an idea about an app not currently properly working that could be fixed without being an absolute expert in Yunohost ?

What are your thoughts ?

French version :

Bonjour à tous,
J’ai récemment intégré une L3 en informatique, et notre professeur de Linux nous a donné pour projet d’aider la communauté Yunohost à faire fonctionner une application qui ne serait pas totalement fonctionnelle aujourd’hui.

Auriez-vous une idée de quelle application pourrait être la plus appropriée pour des débutant sur Yunohost ?

Merci d’avance !

5 Likes

Wtf :smiley: ? Okay :smile:

Ébennn, généralement on réponds par cette question par, genre, “il faut taffer sur ce qui t’intéresse toi”.

Mais pour t’aider la dedans, tu peux potentiellement chopper des infos via :

  • le niveau et le status “maintenu” / “non-maintenu” sur la liste https://github.com/YunoHost/apps/blob/master/community.json qui permet donc d’avoir des infos sur l’état actuel d’une app … (pour la description des niveaux, voir ici YunoHost • index ). Bref, si tu trouves une app qui est cassée (level 0) ou qui marchouille mais est non maintenue, alors cette app aurait besoin d’aide !
  • (dans la meme veine il y a aussi https://dash.yunohost.org/appci/branch/stable qui permet de visualiser un peu mieux, mais attention, les infos sont périmées / pas à jour pour le moment …)
  • il y a aussi la “wishlist” d’apps à packager : YunoHost • index du coup si l’une d’entre elle t’intéresse, ça peut être cool de regarder comment ça s’installe puis à partir de ça de créer un premier package (avec juste install/remove)

En tout cas n’hésite(z?) pas à poser d’autres question ici ou sur les chats de dev YunoHost • index :wink:

3 Likes

Merci beaucoup pour ta réponse !

Notre prof veut mettre sa classe à contribution pour cette communauté, c’est qu’il doit l’apprécier, ou juger qu’il y a du travail ahah

En tout cas j’ai regardé rapidement, j’imagine que les app " notworking" ne sont pas forcément une bonne idée pour un début ? Je pensais m’orienter vers l’application Sonerezh qui a l’air bien sympa et “inprogress”.

Merci encore !

1 Like

Ça indique juste qu’elle ne sont pas fonctionelle, donc qu’il y a du travail à faire dessus pour la rendre fonctionelle (ou la réparer) :wink:

À contrario, certaines applis “in progress” peuvent être pas mal aboutie mais le packageur n’a juste pas osé déclarer l’app comme stable. Donc ce “state” donne un indice mais la conclusion à en tirer n’est pas forcément claire :sweat_smile:

2 Likes

Moodle don’t have upgrade script. Its long pending for in to-do for me. Its not difficult to do this and good as first hand experience with packaging.

Improve Zeronet to have Yunohost helpers. It works but its not using Yunohost helpers like it should be doing.

Mastodon needs Ldap support. You to install mastodon and test Ldap editing the config file and put the lines to the app scipt after successful test. https://github.com/YunoHost-Apps/mastodon_ynh/issues/67

Peertube need tunning this should be easy too.

Joomla needs to updated and improved.

Update Prestashop : https://github.com/YunoHost-Apps/prestashop_ynh

4 Likes

Hi,

Some proposals :

Bon courage :wink:

2 Likes

Thank you guys !

We just had further informations, we are supposed to work on the packaging of apps.
We’re going to do some research on the packaging process to know how to do it properly !

Thanks again, you guys are awesome !

Some moar ideas !

We recently added a few helpers and in particular ynh_print_info (c.f. here) which are meant to display human-friendly info to explain what’s going on during the install process. One “simple” thing to do as first-time contributor could be to take an existing app and use those helpers a few time to add nice messages during the install :stuck_out_tongue_winking_eye:

Again, don’t hesitate to reach use on the chatrooms - we can also arrange some sort of mumble meeting to getting you started with the whole packaging world (how a package is made, how to test a new packages or changes in an existing one, or various questions that arise)

P.S. : we are also quite curious about which teacher gives app-packaging assignments to its students x)

3 Likes

notre professeur de Linux nous a donné pour projet d’aider la communauté Yunohost à faire fonctionner une application qui ne serait pas totalement fonctionnelle aujourd’hui.

Oh, t’as un bon prof’, excellente idée à lui de faire profiter à la communauté votre travail de formation :slightly_smiling_face: (plutôt qu’un “simple” exercice “sans but”)

1 Like

En tout cas j’ai regardé rapidement, j’imagine que les app " notworking" ne sont pas forcément une bonne idée pour un début ? Je pensais m’orienter vers l’application Sonerezh qui a l’air bien sympa et “inprogress”.
(je réponds en anglais, ça reservira peut-être :slight_smile:

I’d say there is probably less work to do on a “in progress” app, as all the basic things are (mostly) done, and you already have some scripts ready to use - you could read then to learn how the app install/remove/etc work.

But for some apps, with specific configuration (ex: Nextcloud), it might be a bit harder to get used to Yunohost tools and so on.
Starting (almost) from scratch is also a good exercise :wink:

My2Cents :slight_smile:

1 Like

Autre idée à l’arrache : on discute tout de suite là, et on se rend compte que Libreto n’est surement pas packagée ! Ce serait une app super cool à avoir :wink:

SAlut

please refait fonctionner cette application :

et si tu veux un projet plus complexe, rendre compatible sur raspberry l’application Mattermost :

bon courage !!!

Continuing the discussion from Yunohost neophyte. FR/EN:

Hi there,

I’m a member of the group of OP, and as he lost his account’s credentials, I’m going to start replying in his place :slight_smile:.

So, as weeks went by, our teacher started telling us that the important part of the project was to take contact with the community.

It would be pretty awesome if some of you guys could tell a bit more about you and how you got involved in the yunohost community.

What kind of professional background do you guys have ?
What kind of school carreer did you go through ?
How did you get involved in yunohost’s community ?
Why yunohost is the better option according to you ?

If some of you guys could answer those questions, it would mean so much to us, thank you advance !

Regards,

French version :

Salut ! Je suis un membre du groupe de l’auteur, et vu qu’il a perdu ses identifiants de connexion, je vais répondre à sa place !

Après quelques semaines (nous avons peu de cours avec ce prof), le prof a commencé à nous expliquer que l’important dans le projet était de prendre contact avec la communauté.

Ce serait génial si certains d’entre vous pouvait répondre à quelques petites questions sur vous et votre parcours et comment vous vous êtes retrouvé impliqué dans la communauté !

Par exemple :
Quel est votre parcours professionnel, scolaire ?
Comment vous êtes vous impliqué dans la communauté de yunohost ?
Pourquoi, selon vous, yunohost est la meilleure option ?

Ces réponses nous serait super utile afin de pouvoir mieux traiter le sujet !

Merci d’avance, vous êtes géniaux :slight_smile:

3 Likes

Salut !

Nous aurions vraiment besoin de certaines réponses pour rédiger notre mémoire.
Si ça ne vous dérange pas, voici les questions qui nous serait très utiles :

Quel est votre parcours professionnel, scolaire ?
Comment en êtes vous arrivé à vous impliquer dans la communauté de yunohost ?
Pourquoi, selon vous, yunohost est la meilleure option ?

Merci beaucoup d’avance, votre aide serait vraiment précieuse !

English version

Hello !

We would really appreciate your help in answering a few questions that will greatly help us in writing our paper on the subject !
If you don’t mind, here are the questions that would greatly help us :

What kind of professional background do you guys have ?
What kind of school carreer did you go through ?
How did you get involved in yunohost’s community ?
Why yunohost is the better option according to you ?

Thank’s a lot in advance, your help would be absolutely crucial and very appreciated.

Contact if you don’t want to answer here : alexandre.toutant@lamache.org

Oy !

Désolé pour le manque de réponse, j’avais un peu zappé ce topic.

Pour ma part :

comme parcours scolaire, j’ai fait un bac S puis, désirant m’orienté vers la recherche scientifique, j’ai fait une prepa scientifique où j’ai enchaîné avec une école d’ingénieur plutôt généraliste, et j’ai continué avec une thèse en physique. Professionellement, aujourd’hui j’ai un statut d’auto-entrepreneur. J’ai en fait eu assez peu de formation en informatique si ce n’est quelques cours de réseau, d’UNIX et de programmation en C/C++, mais ma principale aspiration était de devenir physicien et non développeur informatique, encore moins adminsys. J’ai découvert pas mal de chose en tant qu’auto-didacte.

En parallèle de tout ça, j’ai découvert Linux au début de l’école d’ingénieur (il y a environ 10 ans ? ugh) et quelques année plus tard ait décider de mettre en place un serveur avec des copains. J’ai rapidement découvert que c’était une galère sans nom - même en étant autodidacte et à l’aise avec l’informatique. En parallèle de tout cela, je prenais aussi rapidement conscience des enjeux politiques derrière les technologies, notamment avec Hadopi. J’ai taffé à la création d’un hackerspace local et me suis investi dans différents autres projets plutôt militant ou politisés. Je suis tombé sur YunoHost pendant des activités bénévoles, notamment car d’autres contributeurs ou gens proches du projet étaient là. Je me suis mis à packager une app, puis de fil en aiguille (et aussi en particulier grâce à l’insistance de la part d’un des contributeurs avec qui je discutait de vive voix :wink: - et au fait que j’étais dans une période avec beaucoup de temps libre) je me suis mis à contribuer au core, à participer aux réunions, et à être actif sur le forum.

Pourquoi Yunohost est-il la meilleure option ? Demander cela à un contrib du projet, c’est un peu comme demander à un chrétien pourquoi le christianisme est la meilleure religion … on ne se cache pas trop qu’il y a un peu de “c’est ce sur quoi je suis tombé en premier” :sweat_smile: Néanmoins on peut discuter de points relativement objectifs, mais comme dans le reste du monde des distro linux, c’est avant tout une question de valeurs, de philosophie, et de “où met-on le curseur dans les différents compromis qu’il faut faire”.

De mon point de vue, YunoHost offre actuellement le meilleur compromis en terme d’accessibilité pour les néophytes, de flexibilité/bricolabilité, de légereté, et de versatilité (c.f. catalogue d’app, et les différentes fonctionnalités de base comme le mail) pour le contexte de l’auto-hébergement. Si l’on compare à d’autres solutions : Sandstorm semble très bien intégrer les applications entre elles et utilise de la compartimentation ce qui améliore la sécurité et la robustesse, mais semble beaucoup trop lourd pour s’auto-héberger sans devoir investir dans une grosse machine ; Freedombox semble moins avancé pour ce qui est de l’accessibilité / vulgarisation et est moins flexible et versatile (c.f. leur contrainte que les apps doivent etre packagées pour debian, ce qui limite irrémédiablement le catalogue d’apps). Je ne connais pas beaucoup d’autres alternatives (ou alors elles me paraissent trop petites)

Néanmoins YunoHost a aussi des points faibles :wink: (etant dans l’équipe de dev, on passe tellement de temps à traîter des problèmes que cela devient surprenant que les choses juste marchent !). Il y a encore du travail à faire sur la robustesse du core et des apps, et bien sur sur la vulgarisation en général (qui dépasse le simple développement informatique). Il y a également le fait que le projet restre très francophone, ce qui peut être un frein à la diffusion, l’adoption et à la contribution.

Ce dont je suis certain en tout cas : c’est qu’il faut qu’il existe un truc comme YunoHost. Car l’administration d’un serveur “à la main” est une folie sans nom, et il y a d’autres choses à faire dans la vie que de réinventer la roue juste parce que personne ne prends le temps d’automatiser, simplifier et vulgariser ce qu’il se passe dans un serveur … Les PC ont permis de simplifier l’informatique (autrefois réservés aux universitaires), Ubuntu a permi de simplifier Linux (autrefois réservés aux techos bricoleurs), pourquoi ne pourrait-on pas simplifier l’administration d’un serveur … Et en l’occurence, on ne pourrait pas se débarasser des GAFAM et de la centralisation d’internet si ce travail de simplification n’est pas fait - que ce soit pour l’auto-hébergement individuelle ou à l’échelle d’une asso ou d’une PME, ou que ce soit pour la gestion de CHATONS.

Voilou, j’espère que c’est pas trop bordelique comme réponse :sweat_smile:

6 Likes

Merci bien Aleks !

Ta réponse n’est pas bordelique, loin de là :sweat_smile:

Celà nous permet de mieux entrevoir comment certaines personnes sur ce forum se sont donc lancés sur Yunohost et ce qui vous a attirer sur cette technologie. Et surtout comment vous avez évolué sur celle-ci !

Encore merci pour ta réponse et si nous pouvions avoir d’autres avis/réponses ce serait parfait :+1:

1 Like

Bonjour @AlexT, tu trouveras une bonne dizaine de réponses ici : [Discussion] Auto-hébergement : motivation. Je pense que la plupart des participants ont répondu à la majorité de tes questions. À l’exception peut-être du parcours professionnel ou scolaire.

[La vie de ljf S17E5]
Pour ma part, je vis en France, j’ai fait un Bac S puis une école d’ingénieur (qui proposait des parcours en informatique). Mais, je pense pas que mon parcours scolaires soit important, je suis avant tout un autodidacte, j’allais peu en cours (sans doute à tord), je préférais bosser sur des vrais trucs.

Quand j’avais 15 ans, j’ai créé un jeu vidéo en ligne avec un autre jeune que je n’ai jamais rencontré IRL. Je me suis occupé de faire évoluer et d’animer la communauté de ce jeu pendant 5 ans. J’y ai passé beaucoup de temps.

Un jour, l’hébergement qui n’était pas à moi, est tombé en rade et erreur de jeunesse je n’avais pas de sauvegarde correcte. J’ai pu relancer le jeu 6 mois plus tard en m’auto-hébergeant avec un pentium II de recup (j’avais trouvé un tuto en ligne). Quand j’y pense, j’ai eu un serveur avant d’avoir un vrai ordinateur à moi !

Par la suite j’ai auto hébergé plein de choses.

J’étais aussi suractif dans le domaine associatif et j’ai cofondé le FAI associatif Rhizome à la suite d’une idée envoyée par mail par un ami. C’est à partir de là, que j’ai vraiment commencé à découvrir les enjeux liés à la construction d’internet (et au mouvement du logiciel libre).

Je m’y suis intéressé de plus en plus, un jour je suis tombé sur un rapport d’un étudiant de mon école qui citait YunoHost v1 dans une note de bas de page.

Mon vieux serveur montrant des signes de faiblesse, YunoHost v2 venant de sortir, j’ai décidé de migrer mon serveur sur YunoHost. Ce qui m’a permit de franchir l’étape de l’hébergement de mes mails. Rapidement j’ai envoyé un message à l’adresse mail de yunohost pour savoir comment je pouvais aider, mais je m’y suis pas mis tout de suite, je bossais à fond (genre 60 à 70h/semaine) pour mon job (des logiciels pour la rénovation des bâtiments), et j’avais pas les “codes” de la contribution libre.

Six mois plus tard, j’étais en train de créer un genre de CHATON avant l’heure, pour le feu Réald (Réseau des actrices et acteurs en lutte contre les discriminations), il manquait 2/3 choses dans YunoHost et c’est ainsi que j’ai commencé à coder pour YunoHost. J’ai été au capitole du libre (malgré les 20h de trajet :confused: ) et j’ai rencontré plusieurs contributeurs ainsi.

Les réunions mensuelles m’ont permis de proposer des pull request et petit à petit la machine s’est enclenchée. J’ai été au Brique Camp dans les vosges, j’ai pas mal bossé sur les questions d’outils pour développer (docker, ynh-dev), et sur le début des fonctionnalités de backup.

Puis, je me suis posé plein de question sur l’impact réel des projets de mon entreprise. J’en ai conclu que j’avais plus d’impact avec mon action sur YunoHost. J’ai négocié une rupture conventionnelle et j’ai créé ReflexLibre dans le but de me consacrer à la construction d’un internet qui respecte ses usagers (sur le long terme = avec un moyen de pouvoir manger).

Comme j’avais un peu plus de temps, je me suis investit chez ARN du coup j’ai moins contribué à YunoHost que je l’envisageais. Mais ces projets sont proches, notamment avec la brique internet.
[/La vie de ljf S17E5]

Sinon je rejoins l’analyse d’Aleks sur le positionnement de YunoHost par rapport aux autres solutions. J’ajouterais que savoir si YunoHost est la meilleure option ou non laisse penser qu’il doit y avoir une meilleure solution. Je ne souhaite pas d’un internet où il n’y a qu’une seule et unique solution d’auto-hébergement (trop de responsabilités, trop de risques).

L’objectif du projet est de simplifier l’auto-hébergement, ce qui sous entends que l’on doit faire des choix pour les utilisateur⋅ice⋅s. Il est souhaitable que d’autres solutions ayant fait d’autres choix existent.

4 Likes

Merci pour vos retours ! :wink: