[Discussion] Auto-hébergement : motivation

Bonjour à tous,

Je suis preneur de vos retours. À quelles fins utilisez-vous YunoHost ?

Pour ma part j’utilisais les applications suivantes :

Fresh RSS : client de synchro de mes flux RSS.
Hextris : faut bien pouvoir se détendre de temps en temps :slight_smile:
Jirafeau : partage de fichier en alternative à WeTransfer par exemple
Keeweb : devenu mon gestionnaire de mot de passe préféré sur mes appareils.
Nextcloud : un cloud respectueux.
Opensondage : au cas ou pour remplacer form.
Rainloop : un alias par service que j’utilise dans le monde réel et 100% de mon trafic de mail dessus.
Searx : un moteur de recherche
Shell in a box : pour faire du terminal depuis mon navigateur
Wallabag : marque-page de site intéressant à lire
Wordpress : hébergement de site
Zerobin : parce que c’est fun et amusant de faire passer des mots autodestructibles.

Mais voilà l’autohébergement c’est cool, mais il y a des difficultés au quotidien, qu’en pensez-vous ?

Je me lasse pour ma part de ne plus recevoir mes newsletters par les eboutiques qui m’intéressent, de devoir prendre contact avec chaque site/webmaster pour faire valider mon mail, etc.

Comment gardez-vous votre motivation de l’autohébergement, avez-vous vous aussi ce genre de problème ? Quels services utilisiez-vous ?

Sachant l’utilisation faite des datas par les grandes sociétés qu’en pensez vous ? D’autant qu’il est difficile de convaincre son entourage et d’intégrer notre solution dans leur quotidien.

Merci pour vos retours

Guillaume

1 Like

Bonjour,

J’ai commencer à centraliser mon retour d’expérience ici (c’est encore incomplet, je finirai plus tard) :
https://www.svtux.fr/svtux/svtuxboxproject/autohebergement.html

Il faut encore que je détaille mon avis personnel, mais en résumé, aujourd’hui, avec l’expérience (et davantage de compétences), cela ne me paraît plus si compliqué.
C’est sûr qu’il y a un “gap” à franchir, mais avec de bonne pratique dès le début, tout se place plutôt bien.

En vrac, je recommanderais avant de se lancer :

  • de prendre son temps avant la mise en place pour définir les besoins (CDC)
  • de bien définir le bon partitionnement (en anticipant l’avenir)
  • de ne se limiter qu’aux applications nécessaires (moins il en a d’installer, mieux c’est)
  • de toujours faire des sauvegardes régulières (et de différentes manières), et dans le doute d’en faire toujours une avant les grosses mises à jour.

:wink:

3 Likes

Bonsoir,

Merci pour le lien j’irais lire avec attention. En faite j’ai déja un yunohost depuis bientot un an. Mais c’est parfois fatiguant je trouve de devoir batailler avec les sites internet pour faire accepter notre e mail etc auto-hébergé.
Mais sinon oui au moins on à le contrôle, c’est fun, et sa permet d’apprendre des choses sympa =)

1 Like

Pour ma part, je pense à Google, les livres 1984, le meilleur des mondes, la nuit des temps, La stratégie Ender, des jeux vidéos tels que Horizon, des films tels que Le soleil vert…

Tu peux lire cela si cela peut te motiver. :smiley:

3 Likes

Tu utilises un nom de domaine spécifique ? De mon côté je n’ai jamais eu a écrire à un site parce qu’il n’accepte pas mon mail. Ton TLD (l’extension de ton nom de domaine) est peut être spéciale ?

Pour répondre à la question, vu que je contribue au projet, j’ai de fait une grande motivation à l’utiliser. Pour ce qui est de la motivation à contribuer, je viens de donner une conférence sur les enjeux d’internet à des BTS et la semaine dernière des cours (avec carte blanche sur le contenu) à des lycéens, du coup j’ai des piqûres de rappels régulières sur les raisons de faire tout ça :slight_smile: On va probablement un de ces 4 publier la demande de subvention Support Self Hosting, dedans il y a pas mal d’explication sur le contexte et ce qu’apporte YunoHost.

Et puis j’utilise des instances YunoHost pour des PME/associations du coup c’est aussi motivant.

Mais concrètement je pense que la décentralisation est importante et aussi que c’est un peu comme faire son pain soit même (on a la fierté de l’avoir fait…).

Autre point important, le fait de rencontrer d’autres personnes qui l’utilisent et de pouvoir causer.

2 Likes

@FugazziPL : merci pour ces titres de livres, je vais m’y atteler dès que j’ai du temps :slight_smile:

@ljf j’ai un nom de domaine en .gr juste parceque sinon je ne trouvais pas de nom de domaine + extension qui me plaisait.
Mais après ce qui n’aide pas je pense c’est que mes mails sont du style service@domaine.gr du genre yunohost@domaine.gr. Et certains site mon refuser car leur nom était dans le préfixe de l’adresse email.
Je pense que si je simplifie en prénom + nom ce serait peut être plus simple pour tout déja.

C’est un super projet et c’est fun et motivant de le faire soi même c’est sur. Mais parfois un peu difficile de faire comprendre pourquoi on investit un peu de temps ou pourquoi cela nous motive/tiens à coeur.
C’est super sa ce sont des slides disponibles pour des curieux ?

1 Like

Pour beaucoup de monde qui utilise YunoHost, je pense que c’est aussi fondamentalement une pratique militante, pour se libérer des GAFAM et décentraliser internet. Et comme toute pratique militante, c’est quelque chose qui demande un effort et qui peut paraître désuet et une goute d’eau dans l’océan… (genre manger bio, local et de saison, ça implique d’avoir le temps et de prendre le temps de ne pas faire ses courses n’importe comment, aider les personnes qui ont peu d’argent ça demande de donner un peu de son argent quand bien même on roule pas sur l’or, l’associatif ça demande de donner de son temps, etc…).

L’action individuelle peut paraître dérisoire : au final, à quoi bon voter, si sa voix ne change pas le résultat final ? Mais si personne ne vote, rien ne change :wink:

Comme dit le proverbe, les petits ruisseaux font les grandes rivières !

2 Likes

Hi,

A 99% pour le plaisir d’administrer un serveur.
Le 1% restant c’est essentiellement du Nextcloud pour avoir le contrôle sur ce que j’héberge, images comprises, et l’automatisation de l’exportation des contacts et photos du malinphone (un accident est si vite arrivé).

Doit aussi y avoir un peu d’anti-GAFAM primaire dedans, après tout j’utilise préférentiellement Qwant et mes mails sont chez le CERN (protonmail.com), et j’ai 7 PC x86 qui tourne actuellement à mes pieds pour calculer sur BOINC (participation à des projets scientifiques)).

3 Likes

Hello all,

Tout à commencer par une réorientation dans l’informatique. Je ne savais pas grand chose et consommait des services gratuits sans me poser de question… Ensuite, j’ai appris à faire quelques actions d’administration, merci à l’ENI !!! De là est parti mon envie d’avoir le contrôle de mes données personnelles.

Au début, je pensais à OVH et j’ai testé un VPS avec OWNCLOUD et un nom de domain. Content, le service et le produit. Mes datas, calendrier et contact, cool !!
Ensuite, s’auto-hébergé mais pour cela investir : RASP1, puis 2 et 3 (Raspbian, owncloud + service mail complet (smtp, imap, antispam, antivirus, TLS…) avec un onduleur et disque dur externe pour la partition racine et la partition datas. Tout est bien consommation électrique, de la place par rapport à un service externaliser comme OVH mais des perfs bof à cause du RASP et de mon UPLOAD ADSL… :frowning:

J’ai à nouveau tester un prestataire avec ONLINE.NET et c’était bien. J’ai changé de OWNCLOUD vers COZYCLOUD pour connaître d’autres technologies et le concept était séduisant.
Enfin, j’ai eu une opportunité de tour DELL PRO gratos et je suis reparti en auto-hébergement. Avec pour raison principale la rencontre du produit YUNOHOST par IsAAAc. Le TOP YUNOHOST !! Thx @isAAAc !! :slight_smile:

Administration très facile et évolution du produit PRO, Bravo (ou ma montée en compétence, je ne serais trop…)
2 tours DELL PRO au cas où du matériel me lâche
Onduleur avec consommation de 70W, mon point noir…avec le VDSL aussi :slight_smile:

Toujours en VDSL donc mais le serveur amorti mes besoins (Xeon + 16Go + SSD)
Départ avec ESXi par connaissance puis PROXMOX par ethique
Maintenant, j’adore la gestoin de PROXMOX et de YUNOHOST. Les sauvegardes sans contrainte, la stabilité et les services YUNOHOST au poil : NEXTCLOUD mieux que OWNCLOUD et COZYCLOUD, la messagerie bien configuré dès le début vis-à-vis d’une bonne infra mail from scratch et GITEA pour des projets perso, SHELLINBOX en plus de mon accès console PROXMOX, il ne me manque plus que la fibre !!! :slight_smile:

martoni

4 Likes

Bonjour,

Un grand merci à tous pour vos retours et vos messages. Je vais prendre le temps de lire les références que vous avez pus me communiquer.
Merci à cette communauté YunoHost qui facilite grandement la prise d’autonomie dans l’autohébergement et la liberté numérique.
C’est vrai la montée en compétence se fait petit à petit, mais cela vaut le cout

Merci à vous tous

2 Likes

De mon côté cela à commencer avec le boulot. Nous auto-hébergeons presque tout et en travaillant dessus cela m’a donné le goût de m’étendre chez moi. J’ai pas eu grande chance côté matériel pendant que je vivais chez mes parents, et plus tard se fût l’espace qui me manquait. Comme “tout le monde” j’avais mon petit serveur média, mais jamais été bien plus loin par manque d’expérience.
Maintenant je m’amuse plus à tester et reconfigurer. Une partie se fait pendant que je travaille puisque je dois entretenir et administrer des serveurs de production, l’autre se fait chez moi quand je veux trouver des solutions à des problèmes qui n’en sont pas vraiment!
Cette année j’ai mise à niveau une vieille station de travail à un serveur Dell T410. J’ai refait mon serveur média sur nextcloud et plex. Puis ajouté une petite base web avec un serveur wordpress, nginx et vpn. Je test des OS et réinstalle tout au quelques semaines, un jour je trouverai les app qui me donneront le gout de les garder…
Je me dit a tout les jours que je devrais essayer yunohost, j’ai juste pas encore décidé avec quoi~

1 Like

Je vais pas te refaire le couplet sur les GAFAM et la surveillance et l’importance de reprendre le contrôle mais tu aura saisi l’idée.
Oui s’autohéberger est contraignant c’est justement ce qui profite a Google Apple Facebook, etc… mais tes données t’appartiennent, tu en es le seul responsable et elles ne se baladent pas on ne sait ou.
Tu as fait le plus gros du travail à savoir franchir le pas, reprendre le contrôle et mettre en place une solution technique. Chose que la plupart des gens sont incapables de faire (et c’est normal). Le reste n’est que de la gestion et de la maintenance et pour cela tu as la communauté Yunohost qui peut t’aider.

Pour la partie mail je comprends le problème mais pour ma part j’ai choisi de ne pas reposer sur Yunohost pour cette partie, j’ai déjà un compte Protonmail. As tu pensé a cette solution ?

Ne te décourage pas tu es sur la bonne voie.

3 Likes

Salut,

Très rapidement : je n’utilise pas la partie mail de yunohost à la maison. Mon ynh à la maison est principalement utilisé pour nextcloud et Baikal.
Ensuite j’ai du gnusocial en customwebapp, mais comme j’ai 3 instances gnusocial c’est pas pareil.

Mes mails sont sur un serveur dédié chez OVH géré à la main par mes soins.

1 Like

Salut
Je me suis mis à l’auto-hébergement lors de l’arrêt de Google RSS et du changement complet d’interface d’Evernote. Ça m’a totalement gonflé de me faire couper mes services et changer d’interface du jour au lendemain sans pouvoir le refuser. J’ai progressivement basculé tous mes services cloud (fichiers, mails, agenda, todo, contacts, notes, RSS,…) sur yunohost en VPS.

Rebelotte, il y a quelques mois mon prestataire VPS a changé de tarification et de noyau linux. Et OVH a fait pareil avec son systeme d’aggregation de connexions overthebox. Ça m’a de nouveau bien gonflé donc j’ai décidé de tout héberger chez moi dans un rack avec de l’open source à 100%. J’en ai marre qu’on me dicte quelle feature je suis censé avoir ou ne pas avoir et qu’on me change les termes de service au gré de la météo.

Il reste juste les mails qui sont pour le moment encore hébergés ailleurs (mais consultés via YNH). A mon avis ça ne tardera pas à sauter non plus car OVH change en ce moment de nouveau ses offres MX plan.

On peut vraiment compter que sur soi-même … (Ou quelques prestataires de confiance).
Bref mon moteur c’est un peu de l’anarcho-survivalisme informatique :smiley:

6 Likes

Hello, merci d’avoir lancé cette intéressante discussion.

L’aventure a commencé pour moi il y a 3 ans quand mon beau-frère et moi nous sommes lancé le défi de ne plus rien utiliser de chez Google. J’étais alors un très gros utilisateur, utilisant à peu près tous leurs services (Gmail, calendar, contacts, google photos, google maps, YouTube, Google Drive, google docs, google sheets, google alerts…). Je trouvais les services proposés de grande qualité - et ils le sont toujours - et cette entreprise est quand même assez fascinante dans sa R&D. Je me souviens avoir suivi en direct la quasi intégralité des matchs de DeepMind contre Lee Sedol, un moment historique.

Mais alors, pourquoi vouloir quitter Google ? Parce qu’en utilisant leurs services, je leur rapportais de l’argent (j’avais estimé environ 30-50€ par an sur ma tête de pipe). Et que plus je me renseignais sur Google, plus je me rendais compte que la plupart des projets long-terme qu’ils finançaient étaient en inadéquation totale avec mes convictions humaines et religieuses. Alors certes, ça n’était pas mes 50€ en moins qui allaient faire couler un tel monstre, mais bon… je vous renvoie au dernier chapitre de Cyrano : le Panache ! Et jamais plus personne ne pourrait me reprocher d’avoir financé indirectement quoi que ce soit de ce qui sort de “Alphabet”.

Je mentirais si je n’ajoutais pas que :

  1. Le défi technique m’amusait
  2. J’étais également sensible aux argumentaires sur le contrôle des données personnelles, même si c’est pour moi secondaire et le restera toujours.

En guise d’aparté je regrette que l’argumentaire de tous les projets type FramaX, YunoHost, Mastodon et tutti soit uniquement centré sur la question de l’utilisation données par les GAFAM alors que selon moi le vrai terrain de bataille est plutôt l’utilisation que font les GAFAM des montagnes d’or que leurs rapportent ces données. L’argumentaire centré sur les données reste individualiste par essence, car il sous-tend simplement que c’est à chacun de faire son choix. Comme si le fait de donner ses données n’impliquait pas de conséquences au-delà des multiples sphères privées dont on a choisi librement d’athrophier l’intimité. Ça ne pousse pas vraiment à l’héroïsme : “je m’en fous, et ça n’implique que mes données après tout”

Le second argumentaire me paraît plus puissant car il implique une notion de bien commun et donne du sens à l’action collective. En ce sens je rejoins totalement @FugazziPL. Le vrai problème dépasse largement la consultation automatique de mon très banal emploi du temps par un crawler robotisé… Il concerne l’avenir de nos enfants selon la vision anthropologique des grands patrons de la silicon valley !

Bref. J’ai commencé petit, avec un Nextcloud sur un hébergement web OVH, et puis un jour j’ai découvert YunoHost (merci un commentaire de linuxfr.org). Je me suis renseigné, j’ai trouvé ça top, je me suis dit que j’attendrais la fin de mon abonnement web pour passer sur un VPS. Mais l’impatience était trop forte, j’ai donc installé YunoHost sur un VPS et négocié à posteriori avec OVH pour annuler mon web et me faire un avoir de la valeur résiduelle :smile:

Quelques mois plus tard, j’ai déménagé en Chine où je me suis doublement félicité d’avoir quitté Google car l’ensemble de mes services était parfaitement disponible, là où la plupart de mes amis sont totalement coincés sur le net chinois où Google est censuré

Aujourd’hui, j’ai un serveur VPS qui tourne pas mal avec

  1. Un Nextcloud, point central pour toutes mes données, avec synchro des contacts, calendriers, notes, rappels…
  2. Rainloop en guise de webmail
  3. KeeWeb
  4. Une instance Mattermost pour discuter en famille (mais c’est pas encore parfait)
  5. Deux instances Wallabag
  6. OpenSondages

Le VPS me permet d’héberger mes données en France, d’éviter toutes questions compliquées de la part du gouvernement chinois, et de faire des sauvegardes automatiques et sûres.

Depuis maintenant 1 an je peux qualifier ma configuration comme stable, et je ne peux vraiment plus me passer de YunoHost. Sans YunoHost je pense que je ne serais jamais allé aussi loin dans mon projet “anti-Google”. Merci donc à l’équipe !

11 Likes

Up !

Topic d’intérêt général, et je suis tombé par le plus grand des hasards sur une conférence de la FRnOG qui traite de l’hébergement, certes plus du côté pro (data center, etc…), mais les problématiques soulevées peuvent s’appliquer à Yunohost et aux GAFAM.