Yunohost app upgrade non fonctionnel

What type of hardware are you using: VPS bought online
What YunoHost version are you running: 11.3.02
What app is this about: Nextcloud, Webtrees, Roundcube
Ceci est un serveur familial, non pas VPS, mais dédié, et j’y passe du temps quand je peux. Je ne suis pas aussi assidu qu’il le faudrait.
Mon serveur est sous Bullseye avec une architecture AMD64
J’y accède en SSH et en webadmin.

Describe your issue

Bonjour, et d’avance, merci pour votre temps.

Je fais encore appel à votre communauté.
J’ai un problème sur plusieurs mises à jour. Sur différentes applications.
La mise à jour de Yunohost sous 11.3.0.2 est bien passé, mais j’ai évité la migration en attendant.
J’accède pour le moment à toutes mes données.

Explications :

1. POINT 1.
Summary

Il y a plusieurs mois, j’avais une soucis de NextCloud qui ne voulait pas se mettre à jour de 25.0.6 à 27.1.4, et Ericg m’a suggéré de passé par l’intermédiaire via la formule suivante

sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/oldstable

J’ai laissé trainé, et aujourd’hui, la version oldstable semble être la même que celle qui me posait problème (passage en 27.x) :

Warning: The following apps are not (yet?) compatible with Nextcloud 27. You should make sure to upgrade the app, or disable it, or wait for it to become compatible before running this upgrade : apporder
Error: Could not upgrade nextcloud: An error occurred inside the app upgrade script

Qu’à cela ne tienne : je mets le sujet de côté car j’ai des sauvegardes des fichiers. Je teste une installation fraîche à côté et cela semble fonctionner. Si besoin j’efface donc et je recommence.

MAIS…

Résolu ici. :smiling_face_with_three_hearts:

1. POINT 2.
Summary

J’ai un second NextCloud avec d’autres données plus précieuses, et cela m’arrangerait de ne pas le refaire, celui-ci. Autre situation cependant. Celui-ci est bien en 28.0.1. Impossible d’y accéder ou de mettre à jour. Dans la WebAdmin, j’ai ce message d’erreur :

Une erreur empêche l’affichage du panneau de configuration :

Échec de la lecture au retour du script /etc/yunohost/apps/nextcloud__2/scripts/config. Erreur : Fichier YAML corrompu en lecture depuis /tmp/tmpmtipnk7f/stdreturn (raison : mapping values are not allowed here
in “”, line 9, column 60:
… s been thrown: OCP\HintException: [0]: Memcache OC\Memcache\APCu …
^). Contenu brut : fpm_footprint:
high
fpm_free_footprint:
0
fpm_usage: ‘medium’
maintenance_mode:
1
system_addressbook_exposed:
An unhandled exception has been thrown: OCP\HintException: [0]: Memcache OC\Memcache\APCu not available for local cache (Is the matching PHP module installed and enabled?)

Merci de signaler cette erreur à l’équipe de YunoHost pour qu’elle soit corrigée !

1. POINT 3.
Summary

Mon Webtrees me signale aussi un soucis de mise à jour.

1. POINT 4.

Roundcube fonctionne en installation fraîche, mais la mise à jour ne passe pas.

(mon message était plus long, mais une erreur de catégorie a repris une version antérieur de mon brouillon. Moi triste.)

Merci pour votre temps. Merci pour les réponses. :slight_smile:

Share relevant logs or error messages

POINT 1. Résolu ici. :smiling_face_with_three_hearts:
POINT 2. Résolu ici. :smiling_face_with_three_hearts:
POINT 3. Résolu ici. :smiling_face_with_three_hearts:
POINT 4. Roundcube 1.6 avec mise à jour cassée https://paste.yunohost.org/raw/ozihocusiz

Je réduis mes réponses sur le POINT résolu pour plus de clarté.
Nous en sommes ici.

Memcache OC\Memcache\APCu not available for local cache (Is the matching PHP module installed and enabled?)

Est-ce que tu peux partager le retour de sudo dpkg --list | grep "apcu\|nextcloud"

Ces POINTS 1 et 2 ont été résolus ici.

Summary

Bonjour,
Merci. :slight_smile:

Question d’Aleks pour les POINT 1 et 2.

sudo dpkg --list | grep “apcu|nextcloud”

ii nextcloud–2-ynh-deps 28.0.5~ynh1 all Fake package for nextcloud__2 (YunoHost app) dependencies
ii nextcloud–3-ynh-deps 29.0.7~ynh2 all Fake package for nextcloud__3 (YunoHost app) dependencies
ii nextcloud-ynh-deps 25.0.6~ynh1 all Fake package for nextcloud (YunoHost app) dependencies
rc php-apcu 5.1.17+4.0.11-1 amd64 APC User Cache for PHP
rc php-apcu-bc 1.0.5-5 amd64 APCu Backwards Compatibility Module
ii php7.4-apcu 5.1.23-1+0~20231125.39+debian11~1.gbp8bf49a amd64 APC User Cache for PHP
ii php8.1-apcu 5.1.23-1+0~20231125.39+debian11~1.gbp8bf49a amd64 APC User Cache for PHP
ii php8.2-apcu 5.1.23-1+0~20231125.39+debian11~1.gbp8bf49a amd64 APC User Cache for PHP
ii php8.3-apcu 5.1.23-1+0~20231125.39+debian11~1.gbp8bf49a amd64 APC User Cache for PHP

Pour webtrees:

2024-11-02 14:12:22,150: INFO - [+++++...............] > Ensuring downward compatibility...
2024-11-02 14:12:22,152: WARNING - ./upgrade: line 17: username: unbound variable

zblerg ben du coup tu peux tenter de manuellement corriger le soucis en définissant le setting username … ça corresponds au nom d’utilisateur admin initial de webtrees que tu as choisi à l’installation au début …

Tu peux le définir avec: sudo yunohost app setting webtrees username -v "le_username"

Ce POINT 3 a été résolu ici.

Summary

Merci. :slight_smile:
Hélas, non fonctionnel à priori.
Cet utilisateur n’existe plus. :confused:

Le message d’erreur est le même quelque soit le nouveau nom choisi (admin ou utilisateur).>

2024-11-02 16:05:44,356: DEBUG - + admin_username=LENOM
2024-11-02 16:05:44,356: DEBUG - + ynh_app_setting_set --app=webtrees --key=admin_username --value=LENOM
2024-11-02 16:05:44,359: INFO - [+++++…] > Ensuring downward compatibility…
2024-11-02 16:05:44,433: DEBUG - + [[ admin_username =~ (unprotected|protected|skipped)_ ]]
2024-11-02 16:05:44,523: DEBUG - + ‘[’ -n LENOM ‘]’
2024-11-02 16:05:44,524: DEBUG - + ynh_app_setting_delete --app=webtrees --key=username
2024-11-02 16:05:44,561: DEBUG - + [[ username =~ (unprotected|skipped|protected)_ ]]
2024-11-02 16:05:44,651: DEBUG - + ‘[’ -z ‘’ ‘]’
2024-11-02 16:05:44,652: WARNING - ./upgrade: line 25: name: unbound variable
2024-11-02 16:05:44,653: DEBUG - ++ ynh_exit_properly
2024-11-02 16:05:44,653: DEBUG - ++ [[ upgrade =~ ^install$|^upgrade$|^restore$ ]]
2024-11-02 16:05:45,164: DEBUG - ++ exit 1
2024-11-02 16:05:46,166: ERROR - Impossible de mettre à jour webtrees : Une erreur s’est produite durant l’exécution du script de mise à niveau de l’application

Hmpf ben apparament il y a un autre soucis dans le script, il faut également définir le setting “name” et le setting “email” avec les infos de l’admin (nom et email) … x_x

Ce POINT 3 a été résolu ici.

Summary

Je suppose que tu suggère la même formule en remplaçant le username par name puis mail.

sudo yunohost app setting webtrees username "username"

Je vais tester en soirée.

Yep (avec -v avant la valeur)

C’est une réussite. :smiling_face_with_three_hearts:

Suivi de mon sujet.
POINT 4. Roundcube 1.6 avec mise à jour cassée

@ericg ,

Summary

I’m sorry to ask you again.

Do you have an idea for my both Nextcloud instance ? I thought maybe you could answer easily to my Point 1 and 2.
You already tried to help me, but i was too slow to use your tip.

It’s resolved with the next post !

Thank you for your time. :pray:

Pour le point 1, il semble que tu aies installé une app “apporder” qui ne serait plus compatoble avec les versions ultérieures de Nextcloud. Vérifie si c’est le cas dans tes apps Nextcloud et désinstalle le. Ensuite, réessaie la mise à jour :slight_smile:

Pour le point 2, est-ce que tu as fait une modification particulière avec le panneau de configuration de cette application depuis la dernière mise à jour ? Si possible, essaie de trouver les journaux relatifs à nextcloud__2

2 Likes

@Tho , Je te remercie. :partying_face:

Summary

image

Summary

Je suis déjà plus loin qu’auparavant. :running_man:

Je croise les doigts jusque la fin. :crossed_fingers:

Édit :

Point 1 Résolu. :slight_smile:

Édit 2 :
Cela semble avoir débloqué le second. Mise à jour aussi passée. O_o’

C’est une réussite. :smiling_face_with_three_hearts:

Suivi de mon sujet.
POINT 4. Roundcube 1.6 avec mise à jour cassée

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.