YUNoHost 3.0.0 & PHP 7.1

Bonsoir,

Est-il possible d’installer la version 7.1 de php sur YUNoHost 3.0.0 ?
Si oui, quelle est la procédure ?
En effet, j’aimerais utiliser l’application “Passwords” de NextCloud qui requière cette version de php.

D’avance merci

Steve

Yes you can.

 $ wget -q -O /etc/apt/trusted.gpg.d/php.gpg https://packages.sury.org/php/apt.gpg
 
 $ echo "deb https://packages.sury.org/php/ $(lsb_release -sc) main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/php7.list
 
 $ apt-get update

 $ apt-get install php7.1 php7.1-zip php7.1-fpm php7.1-mysql php7.1-xml php7.1-intl php7.1-mbstring php7.1-gd php7.1-curl php7.1-bcmath

 $ update-alternatives --set php /usr/bin/php7.0
1 Like

Génial, l’installation a fonctionné

Merci kanhu

Tu as remarqué une accélération d’accès aux apps avec cette 7.1 ?

Je n’ai pas fait de tests en ce sens.
Par contre, impossible d’installer Roundcube : PHP 7.1 : Impossible d’installer Roundcube

Il y a une erreur liée à php7.0-fpm…

Je me disais bien… Déjà qu’il y a beaucoup de packages Yunohost, qui sont restés en 5.0…

Bon, je vais partir à la recherche d’information pour passer les quelques applications dont je me sers en php7.1…

Est-ce qu’il existe une procédure écrire à suivre pour la migration d’un paquet ?

D’avance merci

Steve

Chez moi ca fonctionne pas.
Ca reste bloqué et avec la phrase écrit.

Une idée ?

Bonjour,
J’aimerai également installer Passwords, l’application de Nextcloud. J’ai également la problématique de la version de php.
J’ai suivi les commandes proposées par @kanhu . Mais cela n’a pas affecté nextcloud…
Par contre, j’ai bien php7.1-fpm.service qui est actif et il semble fonctionner…
Comment je fais pour dire a nextcloud d utiliser php7.1 plutot que php7.0?
En vous remerciant

Attention si vous faite cette manip, il est fort probable que lors du passage à buster il faille debbuger des trucs à la main…

Sinon il n’est pas possible de passer desuite sur Buster? Si j’ai bien vu php7.1 est de base sur buster et donc cela reglerai mon problème.
Sinon la migration est prévu pour quand?

Pour information, apres beaucoup de difficulté j’ai finalement réussi a faire la migration de php7.0 a php7.1. Je vais essayer de décrire la démarche que j’ai faites en espérant rien oublier…

Pour cela, il faut faire l’installation des paquets suivant:
php7.1-ldap php7.1 php7.1-zip php7.1-fpm php7.1-mysql php7.1-xml php7.1-intl php7.1-mbstring php7.1-gd php7.1-curl php7.1-bcmath php7.1-apcu php-curl

Ensuite, il faut modifier /etc/nginx/conf.d/xxxxxx/nextcloud.confla ligne suivante:
fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.1-fpm.sock;

Puis, il faut copier /etc/php/7.0/fpm/pool.d/nextcloud.conf vers /etc/php/7.0/fpm/pool.d/ (pensez a supprimer /etc/php/7.0/fpm/pool.d/www.conf)

Modifier dans /etc/php/7.0/fpm/pool.d/nextcloud.conf la ligne fastcgi de la façon suivante:
listen = /var/run/php/php7.1-fpm.sock

Enfin, redémarrer les services nginx et php7.1-fpm… et croiser les doigts :wink:

Non … C’est loin d’être “simple” …

La migration est prévue pour “quand ce sera prêt”, c’est à dire au moins 3 bon mois après que Buster ait été release en stable, ce qui devrait arriver vers le mois de juin environ. Donc pour YunoHost, il faut compter d’ici l’automne~hiver, peut-être.

This is not the right way. When an app will be update with new php dependency there will be conflict between the different version of php and the higher version of the php would be updated with that dependency. Thus all the app using lover versions of php will stop working.

A new experimental helper is available to deal with other versions of php.

3 Likes

As many apps are moving to latest versions of php, I will test this tomorrow with one of the app and see if everything works well.

1 Like

Made an app to test the feature and to show how to use the helper.

It works from a terminal, but fails on the portal when testing it with Package_check, not found out why yet.
I’d like to have any feedback from your own tests.

The helper tries to install libapache2-mod-php7.1 which require apache. Further how should the composer install be handled?

Looks like libapache2-mod-php is a dependence of php, if php-fpm isn’t installed.
https://packages.debian.org/stretch/php7.0

dep: libapache2-mod-php7.0
or php7.0-fpm

I don’t know how apt handles that. Naively, I would say, did you try to put php-fpm before php in the list of dependencies ?