Wallabag v2 - intégration dans yunohost?

(english version coming later :slight_smile: )

Bonjour à tous,

Wallabag vient de sortir en version 2 (et même 2.0.1).
Est-ce que quelqu’un à des infos concernant l’application officielle pour yunohost ?
Si j’ai bien compris, il n’est pas possible de migrer de la v1.x à la v2.x. Un script de migration sera-t-il mis en place ?
Faudra-t-il exporter ses données avant de mettre à jour ?
Ou est-ce qu’une seconde application sera proposée, pour installer les deux, faire la migration, et supprimer la v1 ?

Merci :slight_smile:

1 Like

Je plussoie !

Yes j’étais justement venu ici pour faire cette demande.

Quelqu’un pourrait mettre à jour le package pour la v1.9.2 ? Il suffirait juste de fork la version officielle actuelle (https://github.com/abeudin/wallabag_ynh) et de remplacer tout ce qu’il y a dans le dossier source par les fichiers de la dernière version (dispo ici, vers la fin https://www.wallabag.org/pages/download-wallabag.html). J’étais parti pour le faire mais je n’ai que mon iphone pendant un petit moment et pas moyen d’uploader sur github…

La raison pour laquelle je ne peux pas mettre la v2 est que je ne peux pas installer php 5.5, je suis toujours en version 5.4 et je pense que c’est ma version de debian qui n’est plus supportée… Je suis en version
Debian 7.10 32bit (Linux 4.1.13-v7+) et j’ai installé la dernière image pour RPi2 il y a un mois et demi environ. Est-ce qu’une nouvelle image est dispo et plus à jour que celle que j’ai actuellement ?

Merci d’avance! :blush:

Quelqu’un pourrait mettre à jour le package pour la v1.9.2 ? Il suffirait juste de fork la version officielle actuelle (GitHub - YunoHost-Apps/wallabag_ynh: Wallabag v1 package for YunoHost) et de remplacer tout ce qu’il y a dans le dossier source par les fichiers de la dernière version

Et qui gère la maintenance ? Je préfère autant que le mainteneur officiel puisse le faire. Le but était de savoir si c’est prévu, s’il est au courant de la mise à jour, etc.
D’ailleurs tu parle de la v2 ou juste de la 1.9.2 ?

Tu est sous debian 7 ? Mon image datant de juillet dernier est en Debian 8.

C’est plus subtile que ça, il faut aussi modifier le script d’upgrade et bien tester pour s’assurer que ça ne pète pas tout et probablement aussi mettre à jours les scripts d’installation et de remove. Il y a également le fait qu’avec wallabag l’intégration ldap est normalement désormait possible (j’ai pas été vérifié mais ça devait être le cas), ça serait bien aussi de faire ça comparé à la méthode un peu bourrin faite maintenant.

Bon, vu comme ça ça peut faire un peu peur mais tout ça est faisable étapes par étapes :slight_smile:

Comme indiqué ici Organisation YunoHost-Apps l’idéal serait de bouger l’application dans l’organisation github YunoHost-Apps puis d’y faire une team de personnes prètes à s’occuper de la maintenance de l’app (beudbeud n’étant pas trop disponible en ce moment). Est-ce que ça tente du monde ?

Alors le créateur du package est abeudin et il a l’air actif sur github sur la migration vers la nouvelle organisation. Vu que je suis sous Debian 7 et que php 5.5 n’est pas supporté je parlais de la 1.9.2, et je viens de chécker mon image pour le raspberry est “yunohost4rpi2” que j’ai téléchargé le 18 mars… Dès que j’ai un peu le temps je me ferai une sd raspbian et je mettrai direct Ynh dessus, le raspberry n’étant plus supportée activement.

J’avais commencé à regarder les scripts d’install justement et en ce qui concerne l’update 1.9.1 → 1.9.2 je pense qu’un simple changement de source suffirait vu le guide de mise à jour sur le site. Après effectivement je découvre tout juste Wallabag donc c’est surement plus complexe. Le packaging d’app pour Ynh me tente vraiment mais je vais attendre d’avoir du temps libre et je m’attaquerai à quelque chose de plus simple (et qui marche, vu que je peux même pas installer la v2…), je rejoindrait surement l’organisation d’ici quelques mois. :wink:

Beudbeud (abeudin) vient de déplacer l’application wallabag dans l’organisation github YunoHost-Apps https://github.com/YunoHost-Apps/wallabag_ynh et c’est donc désormait plus facile pour les membres de l’équipe de YunoHost de co-gérer le développement de cette application.

Hésitez pas à y envoyer des PRs :slight_smile:

Ils bossent sur la V2, bonne nouvelle :slight_smile:


Je n’ai pas de machine supplémentaire disponible pour tester actuellement, mais si quelqu’un à de quoi la tester, je serais intéressé par son retour… Merci :slight_smile:

Attention, c’est du work-in-progress ! :slight_smile: Autant dire que c’est plus pour tester pour l’instant, il n’y a que le script d’install / remove en attendant d’avoir quelque chose d’un peu mieux intégré (ou au moins avoir un avis extérieur) sur l’intégration de LDAP (voir https://github.com/YunoHost-Apps/wallabag2_ynh/issues/1). Mais malheureusement, pour l’instant pas de retour, ni même du côté de Wallabag…

Sinon, pour info, vu que la mise à jour de la v1 vers la v2 demande une exportation / importation manuelle (voir https://github.com/YunoHost-Apps/wallabag2_ynh#upgrade-from-v1), un nouveau paquet a été créé.

C’est bien compris (dont la machine de test), mais bon à rappeler en effet :slight_smile:

J’aimerai bien te faire un retour, mais il me faut libérer un raspberry avant :wink:

Ce qui me semble une bonne idée, déjà on a une copie (ça ne fait jamais de mal), et ça évitera les problèmes de mise à jour en cas de raté.

L’installation des deux à la fois est-elle possible ? Pour tester tout en gardant la version fonctionnelle.

Dans un premier temps c’est surtout niveau code (en particulier le patch pour se connecter au LDAP) vu que je ne connais pas bien Symfony ni comment Wallabag est fait… Après une fois que ça sera bon, et que les scripts d’upgrade/backup/restore, là tous les tests / retours seront plus que les bienvenue !!

Oui tout à fait, c’est justement le but ! :slight_smile: Le seul problème c’est qu’il faudra installer Wallabag v2 sur un autre chemin.

Ah c’était toi, j’ai vu passer la requête. Je ne connais pas bien PHP et encore moins Symfony donc je ne peux pas t’aider, mais fait moi signe quand tu aura besoin de faire des bêta-tests :wink:

Logique ^^
Excellent, bonne nouvelle.
Merci pour ton travail :wink:

Ça marche merci ! J’essayerai de penser à venir poster ici quand ça avancera pour donner des nouvelles…

Avec plaisir !

Si ça passe je le verrai dans l’issue github, je te pingerai :wink:

Pour info j’ai maintenant une machine de test de disponible (un raspberry), donc si tu as des tests à faire je suis dispo :wink:

Salut !

Si certains sont toujours partant pour tester, j’ai bossé dessus, on peut dire que ça approche de la fin en attendant la prochaine version de Wallabag ! Si vous l’aviez installé auparavant, il vous faudra la désinstaller avant tout. Cependant, à partir de maintenant, la mise à jour est supportée.

Voici une liste non exhaustive de ce qui a été fait :

  • ajout du script upgrade avec quelques ajustements à l’installation pour ça
  • ajout des hooks post_user_create et post_user_delete pour intégrer les nouveaux utilisateurs dans Wallabag et désactiver ceux qui sont supprimés
  • intégration du SSO lors de la déconnexion dans Wallabag

Une des choses que je n’ai pas testé c’est l’utilisation d’un autre client, type l’app Android… Si certains en ont la possibilité !

Merci d’avance !

Jérôme

1 Like

Bonjour.
Essaie rapide (un seul utilisateur) avec le client Android dispo sur FDroid (1.1.9.5): 100% fonctionnel.
Cependant, un petit bug dans le navigateur: le choix de la langue dans les paramètres est sans effet.
Merci pour cette maj bienvenue en tous cas,

Julien

Super, merci pour ce retour !

Pourrais-tu être un peu plus précis stp ? Tu parles du choix de la langue dans l’application Web via la page config ou du choix à l’installation de l’application côté YunoHost ?

Avé plaisir :slight_smile:
Je ne crois pas avoir vu de choix langue lors de l’installation. Le Manifest.json me le confirme. C’est dans l’interface de configuration de wallabag que le choix de la langue est enregistré mais pas appliqué.
Après, et sans plus de recherche de ma part, ça ressemble plus à un bug de l’app plutôt que ton paquetage, non ?

Ah oui pardon, j’ai confondu d’app…

J’ai effectivement le même problème… Est-ce que tu peux ouvrir un ticket par rapport à ça ici stp ?