VPS / Outbound mail (SMTP port 25) seems to be blocked by your network

Bonjour à tous,

Je viens de basculer hier d’un VPS OVH à un VPS FirtsHeberg pour Yunohost.

J’ai un souci pour la reception des emails, rien ne passe.

L’envoi est OK mais pas la reception. Je ne reçois même pas de retour d’erreur de type “undelivery”.

Sur la page admin → Check du système voici ce que j’obiens:

Check 25 port access : Outbound mail (SMTP port 25) seems to be blocked by your network
Check the MX record :
<DNS IN MX rdata: 5 NDD.fr.>

J’ai bien fais le changement des DNS sur mon nom de domaine et la propagation semble correcte.

De plus en faisant un scan de port je vois bien le port 25 ouvert.

Du coup je ne vois pas pourquoi ça bloque…

Si vous avez une idée…merci beaucoup.

Seby

PS: sur l’ancien VPS OVH le Check du système est différent:

Check 25 port access : Outbound mail (SMTP port 25) is not blocked
Check the MX record :
<DNS IN MX rdata: 10 NDD.fr.>

Le port smtp n’est pas bloqué et bizarrement le MX rdata est à 10 au lieu de 5.

Je reviens sur ce sujet car je ne comprend toujours pas pourquoi en fonction des VPS, Yunohost voit le port SMTP bloqué alors que tous les ports sont ouverts

Un VPS OVH est OK et l’autre non.

Avec nmap on voit bien que tous les ports sont ouverts du coup je ne vois pas pourquoi on obtient ce message dans le check du système…

[yeah, from 2015, but people still having this problem, so I reply]
J’avais aussi une erreur de port 25.
“Le port 25 ne peut être atteint de l’extérieur.”
J’ai tout essayé. Le port 25 de mon routeur est ouvert. Puis j’ai appris par un ami que de nombreux FAI bloquent le port 25. J’ai appelé mon FAI, et oui, ils bloquent le port 25. Je leur ai demandé de le débloquer pour moi. Ils m’ont dit que je devais passer à un compte professionnel pour pouvoir ouvrir le port 25. Ils disent qu’ils bloquent le port 25 pour éviter les attaques de spam, mais alors pourquoi le port 25 est-il ouvert pour les entreprises ? Ne vont-elles pas recevoir des attaques de spam comme les comptes personnels ?

Blockquote
[yeah, from 2015, but people still having this problem, so I reply]

J’adore ton intro :joy:

Effectivement le port 25 est bloqué chez les FAI mais possibilité de l’ouvrir directement sur l’interface de la box.

Par exemple chez SFR ça donne ça

Chez Free c’est sur l’interface de gestion etc.

Avec cette modif ça devrait passer :+1:t3: (si tu es en France, peut-être qu’à l’étranger c’est plus restrictif).

Le port 25 c’est le SMTP et c’est pour l’envoi donc les entreprises ne recevront pas plus de spam mais ils ont la possibilité d’envoyer des mails avec un serveur smtp différent de leur fournisseur internet.

Merci pour cette information, mais je ne semble pas disposer d’une telle option. Je n’ai jamais entendu parler de SFR de groupe. Je suis en Amérique du Nord, alors peut-être que c’est différent ici. Je vais me documenter à ce sujet. On me dit que ce que je fais devrait fonctionner sans le port 25. Je vais voir comment cela se passe.

On (=le support informatique de ton FAI?) t’as surement dit ça car autohéberger ses mails n’est pas une pratique habituelle. Elle est néanmoins légitime, c’est juste que l’internet contemporain est tellement centralisé que le FAI commerciaux ne savent même plus ce que leurs clients pourraient faire d’autre avec leur accès internet que d’accéder à Facebook et Gmail

Des gens m’ont dit ici qu’ils recevaient toujours des e-mails d’administration de leur yunohost même si le port 25 est fermé, car ils sont sur le même réseau local.

Ha ha, ouais, en plus ils veulent faire payer plus cher les gens pour avoir accès au port 25 et à une adresse IP statique.

J’essaie de faire fonctionner une Secure-Scuttlebutt-Room, mais bien que tout semble correct, je ne vois pas la salle s’afficher en ligne. Je pensais que c’était peut-être à cause du port 25, mais ce n’est probablement pas le cas.