[Résolv] Scaleway : Port 25 ouvert, mais fermé

Salut à tous,

j’ai installé hier yunohost sans aucun problème sur un petit VC1S de chez scaleway préalablement booté sur une Debian 8.
J’ai bien entendu ouvert les ports idoines, comme le montre le résultat de la commande :

# nmap -sS -O 127.0.0.1
PORT     STATE SERVICE
22/tcp   open  ssh
25/tcp   open  smtp
53/tcp   open  domain
80/tcp   open  http
143/tcp  open  imap
389/tcp  open  ldap
443/tcp  open  https
465/tcp  open  smtps
587/tcp  open  submission
993/tcp  open  imaps
3306/tcp open  mysql
5222/tcp open  xmpp-client
5269/tcp open  xmpp-server

Cependant, comme dans ce thread (auquel personne n’a répondu d’ailleurs), l’onglet “vérification” du menu “État du serveur” m’indique :

Accessibilité du port 25 Le trafic courriel sortant (port 25 SMTP) semble bloqué par votre réseau

Et pourtant, ce n’est pas le cas, le firewall me donne aussi la preuve du contraire :

# yunohost firewall reload
Success! The firewall has been reloaded
opened_ports: 
  - 22
  - 25
  - 53
  - 80
  - 443
  - 465
  - 587
  - 993
  - 5222
  - 5269
  - 5353

Comme je ne m’y connais pas trop en paranormal, je vais arrêter de couper les cheveux en quatre, et attendre qu’une âme sensible veuille bien m’aider sur ce forum :wink:

Merci d’avance !
RdH

Salut, scaleway il me semble que le 25 est bloqué en amont. Il faut le débloquer depuis l’interface admin de scaleway

Hello,

j’avais bien sûr fait la manip aussi dans l’admin scaleway… d’où mon désarroi :sweat:

Mais le port 25 fonctionne-t-il du coup ? Tu peux faire sortir des mails ?

Non, je reçois, mais rien n’a l’air d’arriver à sortir :

# nc -vz mx.online.net 25
nc: connect to mx.online.net port 25 (tcp) failed: Connection timed out

J’ai pourtant rebooté le serveur…

Bonjour,

Je ne connais pas du tout Scaleway, mais ça ne pourrait pas être eux qui bloquent le port 25 par hasard (comme font la plupart des FAI par défaut pour éviter le spam) ?

Comme ta configuration a l’air bonne ça vaut peut-être le coup de leur demander directement si le problème ne vient pas d’eux non ?

Hello,
oui, en effet le problème à l’air de venir de leur côté. Il y a une interface d’administration permettant d’ouvrir les ports, mais elle doit souffrir de quelques dysfonctionnements, je ne vois pas d’autre explication. En tout cas merci pour vos interventions.

Hello,

j’ai contacté le support scaleway, et ils m’ont conseillé un hard reboot (je ne savais pas que c’était possible avec ce genre de VPS). Maintenant tout marche impeccablement bien :wink:
J’en profite pour féliciter les développeurs de YunoHost, qui est une très belle boite à outils.