VPN client ne se monte pas / Pas d'IP locale sur Lime2

Bonsoir
Je suis sur une Brique internet Lime2 avec VPN, en version Yunohost 4.1 (accès à mon serveur en SSH et via écran et clavier) et je ne suis pas dans un contexte particulier ni effectué des modifications particulières sur mon instance.

Cela fait 2 fois que je tente de faire des mises à jour (notemment celle Yunohost 4.0 à 4.1) et les 2 fois, les mises à jour se sont visiblement bien passés, mais après essaie de redémarrage du serveur, VPN client ne démarre plus. Et je n’ai plus accès à mon serveur ni en local ni depuis l’extérieur.
Après la première tentative de mise à jour (il y a une dizaine de jours), j’avais essayé de chercher désespérément une solution sur le forum mais sans succès… J’avais finis par restaurer le système avec une backup.
2nde tentative ce soir et rebelotte, encore le même problème…

En faisant un ip a sur mon serveur (via clavier et écran), je constate l’absense de tun0… et OpenVPN qui ne démarre pas (ce qui doit être lié).

Après avoir retiré la microSD de mon serveur, j’ai récupéré le contenu de var/log/ynh-vpnclient.log et l’ai partagé ici
Je ne sais pas si vous auriez besoin du contenu d’autres fichiers ?

Merci !

Suite à une solution partagée dans un autre post, j’ai essayé de redémarrer plusieurs fois le service en faisant systemctl restart ynh-vpnclient et yunohost service restart ynh-vpnclient mais sans succès.
Voici une photo des logs : (mon serveur ne se connectant pas à internet, je ne peux pas les partager via yunopaste, ou autrement, il faudrait m’indiquer le fichier dans lequel je peux les récupérer sur la microSD).

Du coup il n’arrive pas à résoudre “vpn.fdn.fr” … Est-ce que tu peux tenter les choses suivantes:

  • ping vpn.fdn.fr
  • partager le résultat de cat /etc/resolv.conf
  • partager le résultat de cat /etc/resolv.dnsmasq.conf
  • partager le résultat de systemctl status dnsmasq

Ok très bien, voici le résultat :

Hmmmmokay

Alors sinon regardons:

dig +short A vpn.fdn.fr
dig +short A vpn.fdn.fr @127.0.0.1
dig +short A vpn.fdn.fr @8.8.8.8

Puis : est-ce que si fais

systemctl stop ynh-vpnclient

est-ce que ensuite tu arrives à pinger vpn.fdn.fr ?

ping -c 3 vpn.fdn.fr

Aussi est-ce que tu peux faire un

ls -l /etc/yunohost/hooks.d/post_iptable_rules/

En fait j’ai limite l’impression que ton serveur entier n’est pas connecté à internet … On peut regarder la sortie de

ip -br a

?

Oui au début, je pensais à ça aussi, mais les diodes verte et orange de la RJ 45 sont allumées et clignotent donc logiquement, ça doit vouloir dire qu’il y a bien une connexion ?
Voici le résultat :

Arf bon ben c’est marrant c’est typiquement l’issue que je me suis tapé toute la journée d’hier … : ta carte a seulement une IP link-local et pas une “vraie” IP locale … J’imagine que c’était à toi que j’ai dis l’autre jour d’utiliser l’image d’ici ? Release v2020.12-alpha · YunoHost/arm-images · GitHub

De ce que j’ai vu hier il y a un soucis avec le nouveau kernel et/ou les builds récents d’armbian … J’essaye de comprendre comment résoudre le soucis mais bon … Sinon il faut repartir d’une image encore + ancienne :confused:

(j’ai déplacé toute la discussion dans un nouveau topic car ça avait peu de rapport avec le soucis de stemy)

Ok très bien ça marche
Ben en tout cas, merci beaucoup car je n’aurais jamais réussis à comprendre le problème tout seul !

Euh non, ce n’était pas moi :slightly_smiling_face:
Du coup, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’il faut que je fasse…
Il faut que je réinstalle Yunohost en récupérant l’image sur la page que tu indiques ? Puis je restore le backup que j’avais fait avant la mise à jour ?

Si oui, sur la page que tu indiques, quelle est la différence entre les images commençant par “internetcube” et celles commençant par “yunohost” ?

Erf alors est-ce que tu peux juste expliciter quelle image tu as utilisée pour l’installation de ta brique (et quand est-ce que c’était)

Alors c’était il y a environ 10 jours (lorsque j’avais rencontré le même problème après la mise à jour)
J’avais utilisé l’image internetcube_latest_lime2.img.gz que l’on trouve ici : https://repo.labriqueinter.net/

Tu veux dire que tu avais une ancienne brique, que tu as fait une mise à jour que ça a cassé le système, et que tu as réinstallé le système avec cette nouvelle image ? Mais du coup est-ce que ça a marché après la réinstall et que c’est de nouveau une mise à jour qui a re-cassé ou bien …?

Au mois de décembre, j’ai fait une installation neuve et complète de Yunohost (changement de carte micro SD car ancienne carte corrompue) et j’ai utilisé pour cela, l’image du dépôt de la brique internet que je cite dans mon post précédent.

Tout fonctionnait bien jusqu’à la mise à jour de Yunohost 4.0 vers 4.1 que j’ai fait il y a une dizaine de jours.
La mise à jour s’est bien passé mais après redémarrage de ma brique, j’ai donc eu le problème décrit dans ce topic. Malgré quelques heures de recherches sur le forum, je n’ai pas trouvé de solution. J’ai donc tenté de restaurer le systeme avec une backup fait juste avant la mise à jour. Mais cela n’a pas fonctionné.

Vu que j’avais déjà passé pas mal de temps de recherche sur le problème du démarrage de VPN client, je n’ai pas trop cherché à comprendre pourquoi la restauration de la backup ne fonctionnait pas et j’ai tout réinstallé. (Je sais que cela est déconseillé car ça ne résout pas réellement le problème mais j’avais déjà passé beaucoup de temps dessus…)
Pour la réinstallation, j’ai utilisé la même image sur le dépôt de la brique internet et j’ai utilisé la backup en postinstallation, ce qui a bien fonctionné.

Et donc hier, j’ai retenté la mise à jour vers Yunohost 4.1 et rebelotte…

Je voudrais donc savoir quelle est la meilleure solution pour retrouver un serveur fonctionnel ? Tenter une restauration de la backup (que j’ai fait hier avant la mise à jour) ?

Désolé pour le pavé, je préfèrais tout réexpliquer pour être le plus clair possible :sweat_smile:

Oui oui c’est top merci ça évite de passer des heures à poser des questions pour comprendre le contexte

Donc là je me demande dans quelle mesure c’est l’upgrade vers Yunohost 4.1 en elle-même qui créé le problème, ou si c’est genre la mise à jour du kernel

Est-ce que tu peux faire un

grep -nr -C7 'kernel\|linux\|image' /var/log/apt/

Ok
C’est fait. J’ai quelques centaines de lignes qui ont défilés.
Par contre, je ne sais pas comment les partager… Je peux faire une photo comme tout à l’heure mais il n’y aura que les dernières lignes qui apparaissent sur l’écran.

Ah … tu vas me dire que tu as un écran branché directement ?

Tu peux tenter de piper la commande dans yunopaste mais je crois que ces derniers temps c’est cassé …

grep -nr -C7 'kernel\|linux\|image' /var/log/apt/ | yunopaste

(Sinon si tu peux copier/coller il faut aller sur https://paste.yunohost.org/ , copier/coller, cliquer sur Save, partager le lien généré)

Oui, je suis bien en direct sur le serveur avec écran et clavier :slight_smile: (c’est, à ma connaissance, la seule solution vu que le serveur n’est plus accessible en local ou depuis l’extérieur)

grep -nr -C7 'kernel\|linux\|image' /var/log/apt/ | yunopaste ne retourne rien :

root@belouin:~# grep -nr -C7 'kernel\|linux\|image' /var/log/apt/ | yunopaste
root@belouin:~#