VPN client ne se monte pas / Pas d'IP locale sur Lime2

Est-ce que tu as du nouveau du coup @Aleks ?
Car ce problème est assez bloquant…

Il y a peut-être moyen d’exporter les logs de résultat de la commande que tu m’as indiqué, dans un fichier ? Comme ça, je pourrai partager le log sur yunopaste en récupérant la carte MicroSD.

Bonsoir Brice,

Peux tu tenter avec la commande suivante :

grep -nr -C7 'kernel\|linux\|image' /var/log/apt/ > $HOME/14248-19

Ainsi le résultat va être copié dans un fichier /root/14248-19 et tu pourras ainsi le récupérer sur la carte MicroSD.

Amicalement,
Gaëtan.

Bonsoir
Merci de ta réponse, la mienne est très tardive, je m’en excuse…

Ayant absolument besoin de retrouver l’accès à mon serveur mercredi soir, j’ai tenté (avec une backup fait juste avant les mises à jour) :

Sur les 2 essais, le problème venait visiblement de l’échec de “Créer la permission de vpnclient”, mais je ne sais pas ce que cela dire concrètement…

Du coup, j’ai tout réinstallé (toujours à partir de l’image du dépôt de la brique internet) et fait la postinstall avec la même backup fait juste avant les mises à jour.
Mais je sais bien que cela ne résout absolument pas le problème et je suis d’ailleurs maintenant coincé, car ne peux plus faire de MAJ sous peine de voir à nouveau VPN client ne plus de monter…

Je suppose que ça ne sert donc plus à rien d’exécuter la commande que vous proposez ?
Après, je peux faire 2 choses :

  • Partager une backup que j’ai fait après les mises à jour et juste avant de redémarrer mon serveur et de reconstater que VPN client ne se montait plus. Mais je ne sais pas si les fichiers contenus dans la backup peuvent être utile pour comprendre le problème
  • Lancer à nouveau les mises à jour sur mon serveur puis exécuter la commande.
    Sachant que si l’on ne trouve pas le problème rapidement, je devrai une nouvelle fois tout réinstaller (à moins qu’il y ait une autre solution ?)

Perso je continue de croire que c’est lié à un soucis de kernel chez Armbian …

Si tu veux on peut creuser un peu en regardant les upgrades proposés et voir le paquet qui pose soucis. Potentiellement on peut le passer en “hold” pour ne pas le mettre à jour mais mettre à jour le reste …

Donc regardons:

apt list --upgradable

Ok
J’ai copié le résultat dans Yunopaste : hastebin

Hmouaip ben du coup je ferais

apt hold armbian-firmware
apt hold linux-buster-root-current-lime2
apt hold linux-dtb-current-sunxi
apt hold linux-image-current-sunxi
apt hold linux-u-boot-lime2-current

et après ça mettre à jour devrait être ok … (par contre un jour il faudra unhold cest paquets quand même …

Ok ça marche merci.
apt hold ne fonctionnait pas mais j’ai trouvé pourquoi : apparemment, il faut utiliser apt-mark hold.

Par contre, est-ce qu’il ne faudrait pas mettre aussi en hold le paquet armbian-config ?

Du coup, si le problème est lié à un soucis de kernel chez Armbian, le mieux pour repasser les paquets en unhold, serait d’attendre qu’il y ait une nouvelle version de l’image qu’ils proposent ?

Oui, ou des kernels plutôt (enfin des paquets qu’on a marqué en hold)

Anéfé désolé pour la typo

Du coup pour confirmer : tu as réussi à updater ton système, redémarrer, et ça marche toujours avec cette manip ?

Ok et du coup, de quelle manière puis-je suivre cela ? (Y a-t-il un site sur lequel on peut suivre les sortis des nouveaux kernel d’Armbian ?)

Je n’ai pas encore updaté car je voulais savoir avant si le paquet armbian-config ne serait pas à mettre aussi en hold ? (Vu que l’on met en hold, armbian-firmware)

Arf oui deso j’avais zappé cette question. A mon avis non car je pense que armbian-config est juste un utilitaire “haut niveau” et n’a pas d’impact sur toute la partie hardware / boot / kernel / …

Pas de soucis :wink:
J’ai donc updaté et je te confirme qu’après un reboot, tout a l’air de fonctionner correctement, donc le problème doit bel et bien venir d’un soucis de kernel !
Merci encore de ton aide !

Du coup, est-ce qu’il a un site sur lequel on peut suivre les sortis des nouveaux kernel d’Armbian ?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.