Universal Raspberry Pi image

EDIT from ljf: Since February 2017, you should use official images available on this tuto https://yunohost.org/#/install_on_raspberry

Hey everybody! This new Raspberry Pi image is up for testing, everything is up to date! I tested it on a Raspberry Pi 0, 2 and 3 with no problems. Everything from the old images is back (including the prompt at boot when a screen is connected) and has been improved. It should work on every board now.
Please test this image, report back if it work so we can officially put it out there.

Things left to do :

  • Figure out how to regularly update the boot prompt (it’s static for now). Use watch command ? Problems with virtual terminals.

  • Cooler ascii art

Thanks!


Salut salut ! Une nouvelle image Raspberry Pi est disponible! Elle marche sans aucun problÚme sur un Raspberry Pi 0, 2 et 3. Tous ce qui étaient présents dans les vielles images est là, dont le prompt aprÚs avoir booté avec un écran connecté. Cette image contient les derniÚres versions des packages Yunohost et la derniÚre version de Raspbian à ce jour.
Merci de tester l’image si vous le pouvez, afin de pouvoir la mettre officiellement en distribution!

Reste Ă  faire:

  • Faire en sorte que le boot prompt ne soit pas statique mais mis Ă  jour en temps rĂ©el : utiliser la commande watch ? ProblĂšmes avec les terminaux virtuels
  • Changer l’ascii art pour quelque chose de plus cool

Merci !

"host": "Debian 8.0",
    "kernel": "4.4.30-v7+",
    "packages": {
        "yunohost": "2.4.2",
        "yunohost-admin": "2.4.2",
        "moulinette": "2.4.0.1",
        "ssowat": "2.6.0"
    }

Ping @ppr, @yolateng0, @Lapineige, @patate, @pierre97, @yusf :wink:

4 Likes

That’s great news !! :slight_smile:
I no longer need an image as I successfully installed Yunohost using a Debian Jessie basis, but it can be useful later.
And I’m sure it will help a lot of Yunohost (potential) users.

Thanks for that work ! :wink:

PS: and btw, thanks for the ping.

1 Like

That’s a good news, I should have time tomorrow to download and install your image.

Will come back here when Yunohost will be running on my Pi. :wink:

Bonjour @heyyounow,

J’ai pu tĂ©lĂ©charger ton image pour tester l’installation sur une Raspberry Pi 1.
AprĂšs la copie sur la carte SD via un :

sudo dcfldd if=/chemin_du_fichier/yunohost-v242-debian-jessie-rpi.img of=/chemin_de_la_carte_sd

tout se passe bien, y compris au reboot.

Ensuite, il n’est pas possible de lancer la post-installation depuis la Raspberry Pi directement, il faut passer en ssh avec le mot de passe root qui est yunohost :

ssh root@ip_du_raspberry_pi

Changer le mot de passe root :

passwd

Lancement de la post-installation :

yunohost tools postinstall

AprĂšs un :

apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade && apt-get autoclean && apt-get autoremove

pas de problĂšme car a priori tu as dĂ» passer le paquet metronome en “hold” (apt-mark hold metronome).

J’ai Ă©galement pu tester graphiquement l’ajout de domaine dans le panel sans problĂšme.
https://ip_du_raspberry_pi/yunohost/admin/
Tout comme la crĂ©ation d’un utilisateur et l’installation de l’application WordPress.

Ensuite, j’ai utilisĂ© :

raspi-config

Afin d’étendre la partition, overcloker Ă  “Medium” et passer le “memory-split” Ă  16 sans aucun soucis au reboot.
J’ai Ă©galement mis Ă  jour WordPress sans problĂšme.

Enfin, j’ai tentĂ© avec succĂšs la crĂ©ation d’une sauvegarde, toujours via le panel web d’administration.

ppr

Ping @yolateng0, @Lapineige, @patate, @pierre97, @yusf

1 Like

Bonjour @ppr, super merci pour ton retour! :+1:

Pourquoi ? Normalement c’est possible si tu as un Ă©cran/clavier connectĂ© au raspi, tu devrai avoir un message avec une question[quote=“ppr, post:6, topic:2085”]
a priori tu as dĂ» passer le paquet metronome en “hold” (apt-mark hold metronome).
[/quote]

Oui.

Cette étape est réalisée au premier reboot automatique.

Content que ça marche bien avec un raspberry pi 1, merci à toi! :slight_smile:

Re @heyyounow,

J’ai bien la question, avec la possibilitĂ© de rĂ©pondre par y ou n, mais, malgrĂ© un clavier branchĂ© en USB, j’arrive bien Ă  rĂ©pondre n+ entrĂ©e sans que rien ne se passe et dans possibilitĂ© de reprendre la main sans devoir rebooter.

Par contre, lorsque je fais y+ entrĂ©e, j’ai des messages d’erreur et je perds Ă©galement la main et doit rebooter.

Je verrais pour reprĂ©parer une carte SD afin de pouvoir prendre une photo de l’écran Ă  l’occasion, car il y a des erreurs qui sont prĂ©cisĂ©es dans des numĂ©ros de ligne de certains fichiers.

En attendant beau boulot car a priori ton image à l’air de fonctionner sur les Raspberry 0, 1, 2 et 3.

ppr

@heyyounow,

J’ai rĂ©essayĂ© en repartant depuis le dĂ©but en ayant effacĂ© la carte SD puis en ayant Ă  nouveau copiĂ© ton image sur cette carte.
Bilan, il est bien possible de lancer la post-installation directement depuis le Raspberry Pi 1 \o/
Cependant, comme ce Raspberry Pi n’est pas le plus puissant, il faut suite au reboot attendre 1 à 2 minutes avant de lancer la post-installation.
MalgrĂ© les quelques lignes d’erreurs*, il est nĂ©cessaire de faire 2 ou 3 retry tranquilou avant d’accĂ©der enfin au renseignement du domaine puis du mot de passe administrateur /!\ attention car le clavier est en qwerty).

ppr

Ping @yolateng0, @Lapineige, @patate, @pierre97, @yusf et @Moul

2 Likes

Merci @ppr, il faut donc attendre un petit moment avant de lancer la post install sur les anciens raspberry, j’ai crĂ©e une issue ici. Et merci pour le torrent, cependant je pense qu’il faudrait attendre que l’image soit parfaitement fonctionnelle et officielle pour s’occuper de tout ça. :wink:

@heyyounow

Effectivement, il faut temporiser un peu sur les premiĂšres versions de framboise.
Comme tu dis, pour le torrent il faudra voir ça lorsque l’image sera OK 
 et puis voir avec l’équipe de YunoHost pour aider Ă  crĂ©er le torrent car pour le moment, je n’ai pas l’impression que ce que j’ai fait fonctionne vraiment/correctement.

ppr

Wow - thanks!
I installed this on a raspberry pi 3 along with OwnCloud within an hour and all is working great!

Thanks for the update which was really necessary!

Cheers / salut

Fil

2 Likes

J’ai rĂ©ussi a l’installer chez moi sur un Rpi2
J’en parle içi

Merci a @ppr pour la procédure aussi
Ca commence a ĂȘtre stable et testĂ©, non?

Merci pour ton retour! Il manque juste un fix vraiment mineur avant de pouvoir rendre l’image plus officielle, mais oui ça à l’air de bien tourner :wink:

2 Likes

Idem pour moi. Sur un pi 3 tout est ok directement. J’ai installĂ© le hotspot de la brique avec l’appli piratbox et la puce wifi du pi 3 est reconnue directement.
Merci pour cette image.

2 Likes

Bonjour,

est-il possible de modifier l’installation pour crĂ©er une partition /home avant le dĂ©marrage complet de l’image ?

Car j’ai un raid 1 et je souhaite dĂ©placer mon /home mais lorsque je suis une procĂ©dure et que je redĂ©marre je n’est plus d’accĂšs au ssh

Merci a vous

Salut! Quelle procĂ©dure as-tu suivi ? Lors du premier boot de l’image le script /etc/yunohost/firstboot est exĂ©cutĂ©. AprĂšs avoir mis l’image sur la carte sd tu peux donc monter la deuxiĂšme partition de la carte (avec Paragon ExtFS si tu es sur Windows) et modifier ce script pour crĂ©er une nouvelle partition. Mais je pense que tu auras le mĂȘme problĂšme de ssh en faisant ça.

J’ai suivi la documentation sur la doc Ubuntu. Je vais essayer ta mĂ©thode je verrais bien ce que cela donne.

Mais avant de faire ça, si je crĂ© mon raid en amont avec mdadm en md0 et que je suis ta procĂ©dure est ce qu’il sera capable de le voir de suite ou serais je obligĂ© de tout refaire et donc la ça pose un problĂšme.

J’ai suivi ce guide en l’adaptant pour dĂ©marrer directement Yunohost sur mon dd. Pour un raid, ça fonctionne pareil nan ?

L’idĂ©e est sympa TheWatcher, mais j’ai toujours la possibilitĂ© d’un problĂšme qui est: si je configure mon raid en amont va til ce mettre en place automatiquement sur une nouvelle installation ?

A priori la connexion ssh ne vient pas du mouvement du home mais bel et bien de mon raid qui ne monte pas correctement. Je vais creuser ça et si j’y arrive je vous donnerais ma dĂ©marche.

Edit :
Hello tout le monde,

Je reviens vers vous car j’ai trouvĂ© une solution, pas parfaite oui mais elle fonctionne :slight_smile:
J’ai fais abstraction du raid1 parce-qu’un coup il arrive a montĂ© mon raid et un coup non.
Alors l’alternative a Ă©tĂ© d’utiliser une sauvegarde incrĂ©mentiel avec l’aide de rsync.

  1. DĂ©placer /home

  2. Sauvegarde incrémentielle

  3. et pour automatiser tout cela

crontab -e

et a la fin du fichier :

30 03 * * * sudo sh /chemin de votre script/script.sh pour une exécution a 03h30

Merci pour cette version de test.
Essai rapide ici sur un RPi v1. MĂȘme dĂ©marche que PPR exposĂ©e au 1 nov 2016.

Post install au premier reboot, des symboles incohĂ©rents s’affichent quand je tente de me logger sur la console du RPi.
Passage en ssh, et c’est bon.
yunohost tools postinstall
Success! The app list has been fetched
Success! The SSOwat configuration has been generated
Success! The administration password has been changed
Success! The firewall has been reloaded
update-rc.d: error: no runlevel symlinks to modify, aborting!

-> connection ssh perdue.
Reboot depuis la console du RPi (redevenue normale!)
Et enfin premier surf sur l’interface web. Fin du test rapide pour le moment.

Petites pensées :

  • ce serait sympa d’avoir un champ optionnel pour le descriptif du port ouvert dans le firewall?
  • certif en 4096 au lieu de 2048, Ă  l’heure actuelle c’est plutot recommandĂ© :wink:

EDIT:
Vu aprùs un uptime d’environ 9h : dans le fichier /var/log/messages, un spam de cette ligne :
Jan 29 06:39:01 YunoHost rsyslogd-2007: action ‘action 17’ suspended, next retry is Sun Jan 29 06:40:31 2017 [try http://www.rsyslog.com/e/2007 ]
J’avais dĂ©jĂ  vu ca dans Raspbian, Ă  retrouver d’oĂč ca vient, problĂšme connu