Transfert d'une instance Yunohost vers un nouveau serveur

Bonjour,

J’ai un serveur Yunohost hébergé sur une dedibox chez Online (désolé de la pub) qui tourne sans problème depuis pas mal de temps.

Je souhaite transférer mes données vers une nouvelle instance ynh chez scaleway qui fournissent des serveurs sous archi arm moins chers.

Est-ce que je peux migrer mon serveur avec les backup/restore de yunohost?

Merci.

Salut,
sur la lettre d’information autour de La Brique internet, il est mentionné que le système de backup a bien avancé pendant labrique camp, il devrait être intégrer à la version stable de yunohost bientôt (pas de date indiquée).

Voilà, sinon, il y a moyen de le faire mais c’est du bricolage plus ou moins complexe en fonction du nombre d’application et services lancés.

Merci de ta réponse,

Le plus important c’est que je puisse transférer les mails déjà reçus vers le nouveau serveur pour pouvoir les lires dans roundcube. Pour le reste ce n’est pas important.

également je souhaite transférer mon certificat ssl valide vers la nouvelle instance.

Merci

J’ai travaillé avec Jérome sur le système de backup au brique camp.

De mon point de vue, en dehors de slapd il est possible de backup restore une instance.

Par contre, en dehors de strut aucune app n’a de script de backup/restore correcte…
Il faut donc écrire les scripts de backup (pas trop complexe) et de restore (un peu plus dur).

Je documente ça ce week end.

2 Likes

Hello There, désolé de déterrer ce sujet, mais il me semble le plus approprié à ma question.

J’ai une instance yunohost et je compte changer mon matériel ou du moins, l’hébergeur de mon serveur.

Mes questions sont les suivantes :

  1. existe-t-il un process clair pour un transfert d’un serveur à un autre ?
  2. faut-il réinstaller un yunohost et passer par le biais sauvegarde restauration inclu ? Quid des utilisateurs ?
  3. faut-il faire un RAID 1 le temps du changement du pointage DNS ?

Je pose un peu ces questions au ressenti, peut-être que je suis à côté de la plaque. Navré dans ce cas là.

Cordialement, bonne fin d’année à tou·te·s. :slight_smile:

Salut,

de ce que j’ai entendu dire, certaines personnes ont effectivement réussi à migrer des serveurs à base de backup/restore (N.B. : une fonctionnalité peu connue / peu documentée est qu’il possible d’effectuer un yunohost backup restore a la place de la postinstallation…)

Pour le DNS et le RAID 1, je connais pas trop le principe du RAID 1 alors je saurais pas dire :s

Edit: et à propos des users, ils sont sont migrés avec le backup/restore aussi (c.f. la partie LDAP)

1 Like

Merci pour le retour @Aleks :slight_smile:

Si j’ai bien compris, je fais ma sauvegarde par le biais de l’outil intégré. Comme d’ordinaire donc.

Puis, sur mon nouveau serveur, j’installe yunohost (avec le 2.7.5 faut vérifier que je suis bien sur Debian Jessie et non Stretch si j’ai aussi bien compris :wink: ), et au moment du post intall, j’entre la commande “yunohost backup restore”

Ai-je oublié un truc ?

Je me demande, les applications sont orientées vers des noms de domaines, si je veux changer ces derniers, je ne peux pas utiliser ce procéder n’est-ce pas ? Il faut que je prenne application par application ?

C’est un poil plus compliqué que ca :wink: Il faut importer le backup dans le bon dossier (genre /home/yunohost.backup/archives/ si je me souviens bien) puis faire yunohost backup restore <nom_de_larchive> (sans le .tar.gz)

Hm ben ca c’est un peu délicat :confused: Effectivement le backup/restore ne permet pas de remédier à ce problème. Il y a un mécanisme change_url qui existe dans YunoHost, mais c’est encore très peu supporté par les applications (il doit y’en avoir entre 3 et 5 dans la centaine d’apps qui existent).

1 Like

J’avais vu la nécessité de faire ce transfert d’archive. Mais c’est lourd ! O_o 15Go d’archive qui se promène seules pendant que je dors de mon serveur à une sauvegarde locale pour transférer aussi…

Quoi que, je réalise au moment où j’écris ces lignes que j’aurais pu faire comme avec git non ? Chercher en ssh le fichier ? Une astuce pour j’aille plus vite ?

Ah, ben je suis bien curieux, je vais regarder cela.

Ben heu, au niveau upload, il n’y a pas trop de solution magique. Il faut transférer les données entre tes serveurs et le bottleneck (le facteur limitant) c’est surtout la taille du tuyau entre tes des serveurs…

À part ca, si tu t’inquiète d’une potentielle coupure du transfert, tu peux regarder du côté de rsync ou des trucs du genre…

Bon, j’ai le temps, je vais faire cela petit à petit.

Par contre, il serait intéressant de pouvoir cocher décocher par groupe (sou catégorie ?) les applications à sauvegarder, si on veut ne garder que quelques trucs, ou faire du ménage…

Par exemple, tous les worpress ensemble, ou bien, toutes les applications, ou aucune, si on n=ne veut pas tout décocher un par un. :sunny:

Alors ceci est extraordinaire.

Remettre une sauvegarde supprime même les nouveaux domaines installés entre temps. O_o. Peut-être à cause du premier choix que j’ai fait de remettre la config nginx etc…

Va falloir recommencer mes petites broutilles.

Bonne fête à tout le monde. :slight_smile:

Par contre, bien que ces noms de domaines ai été supprimés par la sauvegarde :

  1. mes dossiers existent toujours dans ./etc/nginx/conf.d/ a minima,
  2. mais ils n’apparaissent plus dans l’api,
  3. et leurs fichiers conf ont disparu aussi.
  4. par conséquent (je suppose que c’est une conséquence), je ne peux pas recréer ces domaines là, mais des sous domaines, sans problème.

Je ne sais pas quoi faire. :confused:

Uuuuuh, ok, tu peux re-expliciter qu’est-ce que tu as fait et essayer vraiment ? Tu as ajouté des domaines avant de faire le restore, puis maintenant en tentant de les re-rajouter ca marche pas ? Tu as un message d’erreur particulier ?

Tu as tout compris, et non, aucun message d’erreur :

  1. nouveau serveur en post install
  2. suivi de la post install avec nouveau nom de domaine
  3. le temps que la sauvegarde charge, je me suis dit que j’allais essayer de rajouter des domaines pour gagner du temps. + puisque le DNS est bon, let’s encrypt pour chaque domaine ou sous domaine.
  4. installation de trois applis de base (baikal, agendav, phpmyadmin) sur ces noms de domaines
  5. sauvegarde chargé, je lance la restauration.
  6. fin de la restauration, les noms de domaines n’apparaissent plus, mais les applications sur ces noms de domaines apparaissent.
  7. elles sont cependant inaccessibles (NET::ERR_CERT_COMMON_NAME_INVALID)
  8. les dossiers des nouveaux et anciens domaines dans ./etc/nginx/conf.d/ et des nouvelles applications dans ./var/www sont présents.
  9. j’ajoute en passant que les fichier acme.trucmuche de let’s encrypts sont présents dans les dossiers des nouveaux noms de domaines, mais pas dans ceux restaurés.
  10. les récents fichiers de configuration dans ./etc/nginx/conf.d/ n’y sont plus.
  11. du coup, test avec copie d’un domaine.conf à la base de /etc/nginx/con.d/ en changeant le domaine.tld présent dans le fichier
  12. nginx redémarré,
  13. serveur redémarré

J’ai essayé d’être le plus clair possible et de n’avoir rien omis. Je peux me tromper. :confused:

Cependant, je suis à bout d’idées.

Ok, alors, quelques point pour essayer d’eclaircir la situation :wink:

  1. Au lieu de faire la postinstall (yunohost tools postintall) tu aurais du attendre le chargement de l’archive puis faire le restore :wink:
  2. Oui, restaurer tout un système yunohost (notamment la partie LDAP) ‘remplace’ complètement les domaines et utilisateurs enregistrés. Les anciens sont normalement complètement oubliés.
  3. Du coup pour re-remettre tes anciens domaines, apriori il faut juste les recréers… (genre avec yunohost domain add). Il ne faut pas trop tenter de recréer des fichiers de conf à la main… (Par contre dans ta situation, je ne sais pas trop ce qu’il advient des apps qui étaient installées dessus… Peut-être que les fichiers sont encore là :/)

Je prend note de tes informations :
Sauf que, que j’ai noté que tu me l’ai dit avant de le faire, cet avertissement n’existe pas dans le manuel d’installation. O_o
Peut-être faut-il le rajouter en alternative à la post installation avec tout ce qu’implique une restauration de sauvegarde ?

Quand je passe par la ligne de commande, recréer un domaine effacé par la restauration de sauvegarde me donne le message suivant :

Message qui n’apparaît pas si je pose un autre nom de domaine.

On m’averti bien que mon fichier conf fait à la main doit être supprimé en revanche, et je trouve que c’est une bonne chose. :slight_smile:

A noter cependant :

Pour ta question, les applications installées avant la restauration sont toujours dirigés vers ces noms de domaines effacés. en revanche, les applications de l’ancien serveur ne sont pas reposées. :scream:

Des collègues à toi aurait une idée éventuellement ? :confused:

En souhaitant une bonne année 2018 à chacun, je me demande si quelqu’un aurait des idées à lancer, avant que je redémarre bêtement un processus de réinstallation. :smiley:

Hm ben je sais plus trop où on en est, mais j’ai l’impression que le plus simple serait de reprendre la migration depuis le début en :

  1. Installant YunoHost
  2. Importer ton backup là où il faut (dans /home/yunohost.backup/archives)
  3. Ne pas faire la postinstall ! À la place, faire yunohost backup restore <tonarchive>
  4. Vérifier que tout ce qu’il y’avait sur l’ancien système est bien là
  5. Ajouter les nouveaux domaines
1 Like

Merci pour le mini-tuto.

Vous avez des conseils pour migrer d’autres choses (non sauvegardée par Yunohost), au hasard les éventuels paquets installés en plus, et les modifications de configs en général ?
(au moins pour les recenser, j’ai pas tout noté :sweat_smile:)

Merci :slight_smile: