Réflexions sur un seul pc comme poste de travail et serveur à la fois

Bonjour,

50% du temps, j’accède à mes services hébergés sur yunohost via mon poste de travail (qui tourne sous debian, sur le même réseau local que mon serveur). Les 50% restants, c’est en journée via mon téléphone ou depuis mon travail, que j’accède au serveur. Résultat, je l’éteins tous les soirs (tout comme mon poste de travail), et je le rallume au besoin. Bref, les heures de fonctionnement du serveur correspondent grosso modo aux heures de fonctionnement du pc desktop.
Dès lors, pourquoi m’ennuyer à faire tourner deux pc alors que je pourrais tout faire avec un seul ?

D’où ma question :
Quels seraient les risques à faire de mon pc desktop mon serveur yunohost en même temps ?

Bien sûr, je n’ai pas attendu de réponse pour installer gnome par dessus yunohost et pour constater qu’à priori ça marche. J’ai bien vu passer des contre-indications à utiliser un environnement graphique sur un serveur, mais elles sont souvent du type “ce n’est pas recommandé” (ex: No gui after installation).

Visiblement, il y a la question des ressources (Starting System Administration With Yunohost). Plus précisément ? Sinon quoi d’autre ? En termes de sécurité par exemple ?

En faisant cela, j’aurais un terminal qui soit vraiment client et serveur à la fois … ce qui est une vision d’internet à laquelle j’adhère.

Bref, la question est ouverte et l’avis de tous est le bienvenu.
(et merci à l’équipe yuno pour votre travail extraordinaire)

Franchement c’est pas testé, et il y a quelques temps ça créait des problèmes réseaux au sein du YunoHost à cause de network manager.

Ce serait plus fiable (et plus sûr au niveau sécurité aussi) si tu utilisais une VM sur ton ordi pour faire tourner ton serveur.

1 Like

Bonjour,

Ce serait plus fiable (et plus sûr au niveau sécurité aussi) si tu utilisais une VM sur ton ordi pour faire tourner ton serveur.

Concernant une machine virtuelle, j’avais entamé une discussion ici, où j’avais eu pas mal de conseils (oh là là, ça fait déjà 4 ans et j’ai toujours pas essayé… mais j’y repense car il me faudrait un PC de bureau)

1 Like

Salut à tous ! Merci pour ce sujet @goalgauth et merci pour tes conseils @ljf

J’aurais la même question, mais à l’envers : mon serveur est dans mon salon, et j’aimerais bien y brancher le projecteur pour regarder des films. J’ai bien pensé à Kodi, mais alors comment regarder des films sans avoir un navigateur internet sous la main (par exemple arte boutique, universcine, …) ?

Je me dis donc que je pourrais lancer une session graphique légère, juste pour faire tourner Firefox et regarder mes séries/films.

Est-ce que c’est prendre un marteau pour écraser une mouche ? Avez-vous pensé à une autre solution ?

D’avance merci !