Yunohost sur Virtualbox sur ordi de bureau? le serveur pour tous?

Bonjour. Que pensez vous d’une installation de Yunohost sur une instance virtualbox sur un ordi de bureau? Je me dis que ça démocratiserait le serveur perso et qu’il n’y aurait plus d’excuses pour ne pas installer ça chez soi. En effet,il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une machine dédiée, pour ma par j’avais recyclé mon vieil ordi de bureau en serveur (une unité centrale dans le garage), mais j’ai l’impression que ma facture d’électricité a augmenté d’une centaine d’€ à ce moment là. Je me suis dit autant avoir un seul ordi au lieu de 2 qui tourne en utilisant l’ordi de bureau conne serveur . Qu’en pensez-vous?
Merci de vos avis.

Bonjour,

tout d’abord pour ce qui est de la consommation électrique, c’est indéniable, un serveur consomme de l’électricité. Toutefois, sur une tour de bureau, en retirant tout ce qui est inutile, lecteur cd, disquette, cartes SD et surtout carte graphique, tu peux abaisser la consommation à 30-50W, soit 40 à 70€ par an.

Pour ce qui est de faire tourner une instance Yunohost sur virtualbox sur un ordinateur utilisé en tant qu’ordinateur de bureau, il y a plusieurs aspect en prendre en compte.

  • Un serveur ayant vocation à être disponible en permanence, ne serais-ce que pour recevoir les mails, l’ordinateur exécutant virtualbox devra être toujours allumé. Ce qui peut engendrer une consommation bien plus importante que 50W.
  • L’usage de virtualbox implique une empreinte mémoire conséquente sur l’hôte, au minimum 700Mo pour un serveur avec 512Mo de ram. Et cette mémoire vive n’est pas partagée avec l’hôte si elle n’est pas utilisé par l’invité. La ram est donc réservée à l’invité quel qu’en soit l’usage.
    Cela implique un hôte avec une ram conséquente pour assumer une machine virtuelle.
  • Indépendamment de la mémoire vive, une machine virtuelle peux (si elle n’est pas bridée) consommer énormément de temps processeur en fonction de l’activité du serveur.
    En somme, une machine virtuelle peux vite devenir un boulet à traîner pour la machine hôte. Donc si cette dernière est utilisée intensément, jeux vidéos, graphisme, vidéo, etc, une machine virtuelle peux être très gênante.
  • Sans les “additions clients” de VirtualBox, toutes les données du serveur sont stockées dans le fichier de disque dur de virtualbox. Or, virtualbox n’est pas fiable sur sa gestion des snapshots et des disques. Il y a un risque sérieux de perte de donnée.
    Je n’ai pas testé l’installation des “additions client”, j’ignore si ça peut fonctionner sur Yunohost.
    Des sauvegardes régulières sur un autre support peuvent régler ce problème.
  • Par contre, les snapshots de virtualbox amène une flexibilité dans la gestion du serveur, surtout en cas de crash grave ou de compromission. Mais avec une perte de donnée à la clé.
  • Et l’usage de virtualbox permet d’avoir accès à la machine sans avoir besoin d’utiliser ssh.

En somme, je pense qu’utiliser Yunohost sur une machine virtuelle est tout a fait envisageable, mais a un impact non négligeable sur l’usage de la machine qui l’héberge.
Je ne crois pas toutefois que ce soit à conseiller à tout le monde pour franchir le pas de l’autohébergement, car les erreurs qui peuvent résulter du crash d’une machine virtuelle peuvent être très difficile à corriger (Jongler avec des snapshots corrompus est un casse tête).

L’usage de docker ou LXC peux corriger certains des problèmes de virtualbox (Empreinte mémoire non exclusive, accès aux données du serveur simplifiée), tout en retirant certains avantages (pas d’accès direct, il faut utiliser ssh, snapshots gourmand en espace disque, pas d’interface graphique de gestion.)

Bonjour,
merci pour ta réponse. Effectivement mon expérience avec mes tentatives d’utilisation de virtualbox est parsemée d’embûches, avec des résultats pas forcément reproductibles… rien que pour ça c’est plutôt rebutant et ça me motive pour revenir à une instance «en dur».
Le coût n’est pas négligeable - mais c’est le prix de la liberté me diras-tu. Quoi qu’il en soit cela me fait réfléchir à l’utilité d’un serveur perso dans mon cas : je m’en sers surtout pour la synchro de mon fixe et de mon portable avec owncloud, qui gère également les contacts et agendas, et me permet l’accès à mes fichiers depuis le boulot, pour un dokuwiki dont je ne me sert pas de trop. j’envisage de l’utiliser pour les flux RSS. Néanmoins , financièrement mais aussi écologiquement, je me demande si ça vaut vraiment le coup dans mon cas (sauf peut-être si j’opte pour un raspberry Pi à la place de ma tour)…

Pour parler du raspberry pi je trouve que c’est la meilleure solution pour se lancer dans l’auto hébergement: pas très cher à l’achat, et il suffit de le brancher en usb à la box pour l’alimenter. Ça amène à faire plein de projets sympas, puis si on casse tout il suffit de se refaire une carte sd (avec les images raspberry Yunohost est prêt en 5 minutes), on peut faire un backup de la carte sd très facilement… On découvre le monde de l’auto hébergement pour pas cher avec!

1 Like

Financièrement et écologiquement parlant y’a pas photo pour l’intérêt du raspberry. Un rasp c’est max 5w pour au moins le décuple sur ton ordinateur de bureau. Sachant qu’ils sont allumés en permanence …

1 Like

Pour la virtualisation tout ou presque a été dit.

On ne peut que conseiller de partir sur une brique Internet https://www.labriqueinter.net/ Ca nécessite de prendre un abonnement à un VPN chez un fournisseur de la fédération FDN, mais on est accompagné dans l’appropriation de cet outil d’autohébergement et c’est du Yunohost.

Sinon, un Raspberry et Yunohost ça marche très bien, consomme peu. Mais là la personne devra apprendre un peu plus, avoir de l’aide sur le forum ou auprès d’un groupe d’utilisateur/association/LUG ou autre.
L’avantage est qu’on peut laisser tourner l’appareil, ça consomme peu, il est accessible de partout si on fait la bonne configuration de la box, ça marche et ca apporte des services comme l’agenda, Nextcloud etc., tout ce dont on peut avoir besoin en service cloud personnel et qui s’autohéberge.

2 Likes

Attention par contre, la carte SD est tout sauf fiable dans le temps. La mémoire flash va vite être usée, et les erreurs d’écritures sont relativement fréquentes (donc avoir des copies régulières (de tout, une iso complète) ça peut sauver, d’une erreur au niveau du noyau par exemple).
Je conseillerai d’y ajouter un disque dur, soit comme espace redondant + stockage, soit directement pour le système.
(y’en a même de prévus exprès pour le RPi)

Sinon des mini PC type NUC, la consommation reste faible, niveau puissance c’est un poil mieux, et c’est du x86 pour la majorité - ce qui a ces avantages, comparé au ARM des RPi (niveau paquets notamment).

2 Likes

Oui de toute façon il faut des sauvegardes et avoir un clone régulier de sa carte SD (même si nécessite de couper le serveur. Ca se fait bien via la commande dd. ATTENTION AUX CHEMINS et à ne pas écraser son propre disque dur) permet de redémarrer rapidement. On réinstalle la dernière copie de la carte sur une autre carte SD, on remet les données de la sauvegarde qu’on a faite et hop, le serveur remarche.

1 Like

+1 pour les sauvegardes.

À ce sujet, je vous conseille d’éviter de commencer la commande par rm (ni même sudo) mais par la sortie, en ayant bien vérifié qu’il n’y a pas d’erreur, et ensuite en rajoutant l’entrée puis rm.
Ça évite les problèmes si on valide par erreur…
Bonus: une barre de progression (pratique quand la copie est longue, de mon côté 30Go, c’est appréciable d’avoir l’information) Afficher une barre de progression pour la commande dd sous Linux | memo-linux.com

Et je vais te paraphraser: testez vos sauvegardes :wink: (ce serait embêtant de stocker des fichiers relativement volumineux qui ne servent à rien… ^^)

Puisque le sujet porte sur Virtualbox, quelqu’un sait si on peut récupérer une iso de la SD du Raspberry, et l’ouvrir dans Virtual box ?
(ça m’éviterai d’avoir à flasher une autre carte sd à chaque fois)

Merci pour vos réponses.
Concernant la brique internet: si on a un réseau éthernet derrière et non wifi, avec plusieurs ordinateurs, une imprimante… ça fonctionne aussi ou tout passe par le wifi?
La brique consomme beaucoup?
Concernant la brique comme un RPi, on branche un disque dur dans un boitier externe pour les données, c’est bien ça? la carte SD ne contient que le système?

Virtualbox utilise des machines virtuelles à base de x86, le Raspberry c’est de l’ARM… Il faudra donc passer par QEmu pour émuler le processeur. Une piste à adapter pour faire ça (1er lien que j’ai trouvé http://mickael.badet.eu/virtualisation-raspbian-qemu-raspberry-pi/)

Concernant la brique internet: si on a un réseau éthernet derrière et non wifi, avec plusieurs ordinateurs, une imprimante… ça fonctionne aussi ou tout passe par le wifi?

La brique est branchée en ethernet sur la box, a une IP locale et est donc normalement accessible depuis le réseau local. Elle fournit un wifi et fait alors office de routeur, tout le trafic qui passe par le wifi passe par le VPN de la brique.

La brique consomme beaucoup?

Non quelques watts (je sais pas exactement) donc c’est quelques euros à l’année.

Concernant la brique comme un RPi, on branche un disque dur dans un boitier externe pour les données, c’est bien ça? la carte SD ne contient que le système?

Les données sont aussi sur la carte SD par défaut, dans le répertoire de l’utilisateur. On peut brancher un disque dur externe en SATA sur la brique (y a un port pour ça), il faut alors le monter à la main (en l’ayant formaté en ext4) sur le système et faire des liens symboliques pour stocker les données dessus. Donc ça nécessite des prérequis de connaissance en ligne de commande & administration système (pour faire tout ça en SSH).

D’une façon générale, pour en savoir sur la Brique il y a une mailing-liste, le site Internet, des présentations en vidéos ou des conférences (comme celle que j’ai donnée en duo et dont le support est en ligne ici De Framasoft à Yunohost, réapproprions nous le cloud - Le blog de Genma accompagné d’un petit texte qui en dit un peu plus sur la partie Degooglisation.)

Si tu n’es pas à l’aise, rejoins une association membre de FFDN qui propose la Brique car il te faudra un accompagnement et un abonnement VPN (si tu veux la Brique).

1 Like