Problème Admin user lors de la post installation de Yunohost 2.4 sur raspbian jessie lite sur un Raspberry Pi 2B et 3

Bonjour,

Nous avons fait un atelier autour de l’installation de Yunohost ce week end et avons rencontrés 2 problèmes au moment de la post installation :

  • Après saisie du domaine, ‘mot de passe incorrect’ sur Raspberry Pi 3 comme évoqué dans ce post Post install fails with "Error: Invalid password"
    et
  • ‘Error: Unknown ‘admin’ user’ sur Raspberry Pi 2B
    Bizarrement, certaines installations sur Pi 3 et 2B se sont bien passées sans rencontrer ces problèmes :open_mouth:

Pour que cela marche, sur PI 2B, je ne fais pas la post installation dans la foulée de l’installation, plutot un reboot et une deuxième installation avec le script et un reboot à nouveau avant de lancer la post install.
Il m’a semblé (notamment en faisant un apt-get -f install) qu’à un moment, yunohost “finissait” l’install en tache de fond ?!

Documentation là : http://wiki.labomedia.org/index.php/LaboM_Yunohost_sur_raspberrypi

J’étais tenté de faire une image pour Pi 2 et 3 voire de les maintenir, mais n’étant pas sur de son bon fonctionnement, je suis un peu bloqué

Si vous avez une idée de l’origine de ces erreurs, suit preneur de toute piste
Merci

Benjamin

Je n’ai pas de vrai réponse mais en général quand on voit du ‘Unknown admin user’ ça veut dire qu’il y a un soucis proche du ldap.

La plupart du temps pour réparer ça:

service nscd restart
service nslcd restart
service slapd restart

Si un des services ne redémarre pas dans ce cas ça peut être un problème de config.

Une fois que tout est redémarré il faut éventuellement relancer la tache qui était en cours (notamment si un apt-get upgrade a échoué).

Bonjour ljf,

merci bien pour ces commandes, ça va effectivement m’aider à cerner le problème
je vais au moins retester l’install via jessie lite from scratch pour infirmer ou confirmer le problème avant de tenter de faire une image plus pérenne

++
b

Hello

Mon retour d’experience sur le sujet basé sur ce post : Installation manuelle Yunohost 2.4 sur Raspberry Pi 1 B 512Mo - Failed qui permet de faire tourner la 2.4 sur un RPi B+ un RP2 ou un RP3.
Le probleme lié à metronome n’est présent que sur le RPi B+ et ne bloque pas le demarrage .

Donc dans l’ordre

  • Charger la carte SD dans le Raspberry Pi et démarrer
  • Login SSH : pi/raspberry
  • Activer root (sinon le script d’installation ne passera pas)
    sudo passwd root
  • Configuration du Raspberry Pi
    sudo raspi-config
    1 – Mise a jour de la taille de la carte SD
    4 – Mise a jour des locales
    I1 en_US.UTF8 => fr_FR.UTF8
    I2 Europe / Paris
    8 – Option avancées
    A2 : HostName => YunoHost
    A3 : memory split => 0
    • Nota : une manip à réaliser avant le reboot sur le raspberry Pi 3 pour étendre la partition … pas noté …
  • Reboot en root et nouveau login root/xxxxxx ou pi/raspberry puis sudo -i
  • Mise a jour Raspbian et adaptation du kernel du Raspberry Pi (enchainement des commandes avec ; et validation automatique avec -y)
    apt-get update ; apt-get dist-upgrade -y ; apt-get install rpi-update ; rpi-update ; reboot
  • Installer git
    apt-get install git -y
  • Installation YunoHost
    git clone https://github.com/YunoHost/install_script /tmp/install_script
    cd /tmp/install_script && sudo ./install_yunohost
    • Le système installe les paquets (18 puis 26 fichiers) et demande une validation lors de la confirmation de l’installation
    • L’installation, en mode graphique, est par la suite très longue (31 puis 239 fichiers)
  • Accepter de réaliser la post installation ou la lancer avec yunohost tools postinstall

Voila réalisé avec succès sur les 3 machines mais bien content d’utiliser le RPi3 au niveau des temps de réponse (et durée d’install d’ailleurs)

Super, après 3 install foireuses, j’ai suivi le tuto de christophepalussiere pas à pas, et Youpi ! ça marche !!!

Merci !

Bonjour @Benjamin @christophepalussiere,

Définir un mot de passe root pour faciliter l’installation et éventuellement la maintenance c’est très bien :slight_smile:

Par ailleurs, toujours vis-à-vis des mots de passe, il ne faut pas oublier de changer celui de l’utilisateur pi qui par défaut est raspberry … qui plus est si le ssh est activé :wink:

ppr

Pour régler le problème avec “Admin” non trouvé ou impossible de créer “admin”, je l’ai manuellement créé avec pour mot de passe celui de l’administration yunohost.