Point sur mon installation yunoHOST sur raspberry3

Bonjour,

j’ai enfin réussi à installer mon yunoHost à la maison :slight_smile:
je voulais partager avec vous les étapes que j’ai réaliser (et me garder un aide mémoire sur l’installation) pour monter mon yunoHost à la maison :slight_smile:.

Concernant mon architecture maison :

Je dispose d’une connexion adsl avec le fournisseur internet FREE, et donc une freebox v6.
j’ai acheter un nom de domaine sur ovh.
Comme serveur je vais utiliser un raspberry3 (avec une carte SD de 16 go) et un NAS qnas pour les données


Concernant le raspberry3 et le YunoHost :

Comme il n’existe pas d’iso à télécharger j’ai donc créer ma propres iso (je voulais la partagé mais faire un upload 16 go c’est trop gros)

Donc pour installer yunoHost j’ai suivi le tuto très bien fait du yunoHost ici --> https://yunohost.org/#/build_arm_image_en
le but est de ce créer ça propres images de yunoHostRaspberry :slight_smile:

une fois cette étape fait j’ai rencontré un gros problème pour le nom de domaine, car il ne pointé pas vers ma machine yunoHost, car il faut ouvrir des ports sur la freebox, c’est à dire redirigé des ports vers mon serveur sur mon routeur Freebox.

en gros il faut rediriger le port 80 et 443 de la box vers mon serveur raspberryYunoHost
Aussi configurer le domaine sur votre registar dans mon cas OVH, la il faut faire pointer le nom de domaine acheter vers votre ip public.

Une fois tout ça réaliser ont passe au certificat ssl, et la je suis passé par ce tuto (How to: Install Let’s Encrypt certificates) du forum yunoHost, qui nous propose d’installer un certificat gratuits let’s encrypt :

après tout ça :slight_smile:

dans mon cas je voulais utilisé mon serveur comme serveur DNS, et il y a un par défaut sur yunoHost, --> https://yunohost.org/#/dns_resolver_fr

il faut quand meme modifier le fichier /etc/hosts, pour ajouter une résolution local entre le nom de domaine et l’adresse ip local.

16 go de disque c’est pas énorme, comme j’ai un NAS, j’ai ajouter en partage sur mon yunoHost en utilisant cette technique :


ce qui me permet d’avoir 1 TO de stockage sur mon serveur.


Questionnement :

maintenant j’ai des questions :

  • lors de l’installation d’une application comment réaliser les installations sur mon NAS et non pas sur la cartes SD ?
    Exemple pour owncloud, je vais que mes fichiers sois sotcker sur mon nas pas sur la carte SD ?
  • Que faut il sauvegarder au cas d’un crash de ma sd card ? et qu’il faut que je reinstall tout rapidement ?
  • Comment installé d’autre applications que ceux proposé ? (humub, phpb33…)
  • Comment ça se passe si je veux installer plusieurs blog (un par utilisateur ) sur mon serveur ?
  • est ce qu’on peut avoir un google analytique, mais sur yuinohost ?
  • Pour les emails, j’aimerais utilisé mon raspberry pour les emails, mais je ne sais pas comment faire fonctionner ?
    car j’ai bien fait la redirection du port 25 sur ma freebox, mais j’ai toujours aucun mail ???
    je pense qu’il me manque une configuration sur la freebox pour autoriser le smtp SOLUTION --> https://yunohost.org/#/isp_box_config_fr
1 Like

Après avoir monté ton support de mémoire (NAS), tu peux configurer dans l’application (owncloud) où sont stockées les données.

Je dirais tout avec le système de sauvegarde intégré.[quote=“Issa, post:1, topic:1588”]
Comment installé d’autre applications que ceux proposé ?
[/quote]

Si une application n’est pas packagée pour YunoHost, tu peux l’installer manuellement.
Tu devra rajouter une exception dans /etc/ssowat/conf.lua.persistant pour pouvoir déprotéger l’application.
Tu pourra également en faire un package pour en faire profiter la communauté.

Il suffit d’installer plusieurs applications de blog. Il y a WordPress multisite qui est multi-instances.
Ai-je répondu à ton questionnement ?

Il y a l’application Piwik. Cependant, elle est cassée et n’est plus maintenue.
J’ai lancé une discussion pour trouver une application légère et facile à maintenir.

Tu peux recevoir des mails, as-tu bien configuré la partie DNS pour le mail ?

Par contre, pour reçevoir, c’est plus compliqué que d’ouvrir manuellement le port 25.
Il faut, dans le cas de la Freebox, aller dans la partie client, et non l’administration de la box, accepter la reception des corriels. (port 25).

C’est-à-dire ? La connexion a une application externe à Yunohost sera bloqué par la page d’administration de Yunhost ?

@Issa: j’ai utilisé un autre tuto pour installer sur Rapsberry 3 avec une Debian Jessie et yunohost 2.4, ça marche aussi très bien: Installation de Yunohost 2.4 sur raspbian jessie minimal sur un Raspberry Pi 3
Tu as quelle version de Debian/Yunhost ?

Voir faire une copie complète du système, ça évitera de le reparamétrer (montage du NAS par exemple).

Le SSO bloque l’accès à tout sauf aux applications qui ont accès.
Il faut enlever la protection pour accéder à ton application non packagée pour que le SSO ne bloque pas la requête.

Ok, merci de ta réponse :slight_smile:

Bonjour à vous,

et merci beaucoup pour vos réponse :slight_smile:

concernant mon install yunohost,

pour les mails, nikel j’ai activer la règle SMTP et je reçois bien les mails et je peux en envoyer :slight_smile:
par contre je me suis configurer des noms de mail sur ma boite, mais rien n’arrive à quoi sert cette fonctionnalité ?
Dans la configuration utilisateur de yunoHost, je peux m’ajouter des noms de mail, mais je ne reçois pas les mails, mais par contre je reçois bien les mails de ma boite principale.

j’ai utiliser rainloop, qui est 100 mieux niveau interface par rapport à roudMail !!

j’ai installé Owncloud, mais impossible dé placer la partition data sur mon NAS réseaux :confused: voir ici → Owncloud - déplacement du dossier data
j’ai pas eu de réponse :cry:

concernant les DNS tout fonctionne mais je doute encore si je passe par mon FAI ou pas :confused:

je me suis installé un forum PHPb3, car je peux pas vivre sans, je n’ai pas réussi à récupérer mes données :confused:
j’ai du refaire une install propre, je ne comprend pas encore comment yuno host gère ces fichiers sur le serveur, normalement je dois pouvoir faire un échange de fichier entre ceux de mon ancienne installe et la nouvelle ?? j’ai pas trouvé comment faire :confused:

il faut que je trouve aussi le moyens de me faire un serveur php de dev, accés sftp, pour la base de donnée c’est bon il y a phpmyadmin :slight_smile:

j’ai aussi tester le moteur de recherche hebergé chez soit avec searx, ça a l’air cool, mais en fait c’est un agrégateur de lien google bing et autre, donc est ce que ça respecte vraiment la vie privés, si on vas faire des recherche sur ces moteurs de recherche ? après est ce qu’on peux avoir des statistiques c’est à dire faire comme google mais pour moi meme, sur mes recherche ?

il me manque encore quelque chose de crucial, je n’ai pas trouver comment synchroniser mes contacts android vers mon yunohost, pour y avoir accés dans mon rainloop ???

après il me reste à me débloqué owncloud ://

je vais chipoter, mais sur l’interface utilisateur yunoHost, c’est sympas cette effet 3D bouton, mais ça aurait été bien d’avoir les icons des applis, c’est plus visuelle.

let’s encrypt qu’elle bonheur, d’avoir sont serveur certifié :smile:

En tout les cas je kifff grave yunoHost, je sais pas pourquoi j’ai pas utilisé avant, a oui je n’avais pas de raspberry sous la main,
même si on peux l’utiliser sur d’autre plateforme : )

je vais continuer à m’éclater avec yunoHost,

merci beaucoup pour ce magnifique outil

@Lapineige je pense que j’ai la dernière version :
Debian 8.0 32bit (Linux 4.4.11-v7+)
yunohost 2.4.0.5
yunohost-admin2.4.0.1
moulinette2.4.0
ssowat2.6.0

@Moul

Après avoir monté ton support de mémoire (NAS), tu peux configurer dans l’application (owncloud) où sont stockées les données.

j’ai fait mais j’ai un message d’erreur sur owncloud je ne comprend pas comment mettre bien les droits :

@Moul
Je dirais tout avec le système de sauvegarde intégré.

j’aimerais bien l’utilisé mais il veut tous sauvegardé sur la carte SD, il n’y a pas possibilté de changer le chemin, pour le mettre sur mon NAS ?

@Moul

Si une application n’est pas packagée pour YunoHost, tu peux l’installer manuellement.
Tu devra rajouter une exception dans /etc/ssowat/conf.lua.persistant pour pouvoir déprotéger l’application.
Tu pourra également en faire un package pour en faire profiter la communauté.

vas falloir que je test ça des que j’ai du temps :slight_smile:

@Moul,
piwik, je connais et il est génial cette outil, dommage qu’il soit cassé (c’est la limite de yunohost, si personne ne peux maintenir l’appli)

@Moul
Pour les mails, nikel ça marche sauf le petit point évoqué plus haut, quand je m’ajoute des nom de mails qui n’arrive pas

Tout à fait d’accord.

Je suis d’accord que dans le monde des moteurs de recherche, Searx n’est pas une solution, mais plutôt d’une rustine :wink: de plus s’il est hébergé chez soi et utilisé que par soi.

Ouip, ça serait tellement top ! J’ai ouvert un ticket à ce sujet.

Cool :heart:

Ça viendra surement dans les prochaines versions de YunoHost.
Sinon, tu peux monter un autre support de mémoire et faire un lien symbolique de /home/yunohost.backup vers ce support de mémoire.

j’ai remarqué que mon raspberry 3 n’étais pas a l’heure j’ai du utiliser la commande suivant pour le mettre à l’heure :slight_smile:

sudo dpkg-reconfigure tzdata

source : http://lea-linux.org/documentations/Trucs:Mettre_à_l’heure_le_Raspberry_Pi

Et les langues sudo dpkg-reconfigure locales au besoin :wink:

Tu as sûrement eu une réponse un peu plus plausible que la mienne, mais j’ai trouvé qu’il était possible d’installer Debian sur certain QNAP : http://wiki.qnap.com/wiki/Debian_Installation_On_QNAP

Pour la question Owncloud
Il est possible d’ajouter des storage externe directement via l’interface graphique Owncloud
Du genre tu as sûrement un partage Samba de configurer sur ton QNAP

du coup j’ai essayer mais on ne peux pas ajouter de stockage externe sur owncloud yunohost :slight_smile:

du coup ça m’enerve, car je ne trouve pas de solution pour owncloud :confused:

je vais essayer d’utiliser autofs