Plus d'accès au serveur, qui ne semble plus vouloir démarrer

Mon serveur YunoHost

Matériel: OLinuXino-LIME2 avec VPN (Neutrinet)
Version de YunoHost: ?
J’ai accès à mon serveur : Plus aucun accès…
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : /home déplacé sur un disque dur SATA

Description du problème

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques mois, mon serveur avait la fâcheuse tendance à me lâcher. Sans crier gare, il devenait inaccessible (que ce soit en SSH, via le webadmin ou même en y branchant un écran). La seule chose que je pouvais faire était de le débrancher et de le rebrancher, ce qui le ramenait à la vie…

Les “arrêts cardiaques” devenant de plus en plus fréquents, j’ai soupçonné un problème avec ma carte SD. J’ai donc cloné ma carte SD et créé une nouvelle SD avec cette sauvegarde.

Cela n’a rien changé (ou si peu). Le serveur continuait à planter de manière régulière et devenait inaccessible (m’obligeant à le ranimer violemment…)

Et cette fois-ci… rien ne va plus. Il ne veut plus rien savoir. Plus d’accès en ssh, plus d’accès via le webadmin, rien à l’écran branché sur le lime2…

J’ai “vérifié” la carte SD avec Gparted (avec l’outil “vérifier”). J’ai également lancé un sudo fsck -p /dev/[carteSD] et un sudo badblocks -s -v -n /dev/[carteSD]
Et je n’ai rien vu de problématique…

Auriez-vous des pistes ? Des idées pour comprendre et résoudre ce problème ?

Un tout grand merci d’avance !

Belle journée et vive yunohost !

Quentin

@Quent
Ton problème est peut-être lié à l’alimentation trop faible pour gérer l’ensemble, à vérifier.

Merci mib pour ta réponse.

Le transfo qui alimente a mon OLinuXino-LIME2 a les caractéristiques suivantes:

  • INPUT: 100-24V-0.5A MAX 50-60Hz
  • OUTPUT: +5V — 1.2A
  • OUTPUT POWER: 6W MAX.

Tu crois que c’est suffisant?

@Quent
n’utilisant pas cet équipement, je ne saurais te dire que c’est suffisant pour alimenter l’ensemble.

Je te propose de brancher le disque dur sur une autre alimentation que celle du OlinuXino, si ce disque est alimenté par USB actuellement.

Procéder de cette façon te permettra de faire un test croisé et d’éliminer une cause potentielle

Dans ce genre de situations, je regarde si des erreurs apparaissent dans les logs… par example journalctl -p 3 --since yesterday va lister tous les messages d’erreur (priorité 3 au moins, plus on monte plus c’est grave) depuis hier.
Pour se limiter au messages du kernel (donc gestion du matériel par le noyau linux) on peut ajouter l’option -k.

Le manuel utilisateur donne l’info:
There are three possible ways to power sufficiently A20-OLinuXino-LIME2:
• via external supply providing 5V DC at the power jack (1A required, 2A recommended);
• from 3.7V Li-Po battery via the LIPO_BAT;
• via 5VEXT pad at the bottom.
“2A recommended”. J’essaierais de passer à une alim un peu plus grosse. Surtout s’il y a des périphériques qi pompent (un disque dur ou SSD ?).
Même un bon chargeur de téléphone devrait faire l’affaire…

Merci mib et cocoyuno pour vos réponses et propositions!

Ben… là ça risque d’être compliqué de voir les logs. Je n’ai plus aucun accès… Mais si j’arrive à le ramener à la vie, cela me donne un piste!

'Vais essayer de trouver ça! Mais bon… j’avoue mon incompétence en électricité aussi… quand tu dis plus grosse… plus grosse en ampere? Comment voir ce qu’il me faudrait sur le chargeur?

Un tout grand merci!

Cette alim ne peut fournir que 1.2A sous une tension de 5V:

Ce n’est sans doute pas suffisant s’il y a des périphériques attachés, donc il faut une alim qui offre 2A au lieu de 1.2A, avec toujours OUTPUT +5V, comme celle-là.
Ou bien un adaptateur qui transforme un chargeur USB en DC jack comme par exemple ceux-là

OLIMEX fournissent les détails du connecteur d’alim, d’où mes choix ci-dessus sur eBay qui offrent la bonne taille.

Génial, un tout grand merci pour ces précieuses infos!

J’ai changé d’alim… L’alim alimente… Mais yunohost ne démarre toujours pas… :sob:

Du coup, j’ai flashé une autre carte SD avec une image de yunohost, je l’ai insérée dans le Lime2, j’ai débranché le disque dur HDD et l’ai relancé. Je retrouve alors l’accès via l’écran et autre…

Vous voyez une autre idée que de tout réinstaller?

La carte sd est lisible sur pc ?

Ouep, je peux la lire…

Avez vous essayé de cloner l’ancienne sd sur la nouvelle ?

Oui, sans succès. J’ai aussi tenté de flasher une ancienne sauvegarde. Et toujours pas d’accès (écran, webadmin ou ssh)

il se peut qu’on soit sur une mauvaise piste ?
La partie matérielle est probablement OK (pas complètement sûr mais au moins avec une SD fraichement installée ça démarre).
Je note dans le rapport initial “/home déplacé sur un disque dur SATA”. Seulement /home? est-ce que le disque SATA est OK en démarrant avec la deuxième carte SD ?
je pense qu’il faut explorer la possibilité de fichiers système en mauvais état dans la config utilisant le disque SATA.

Tu penses que je peux laisser le disque SATA branché tout en démarrant sur une nouvelle carte SD (tout fraicement flashée avec yunohost)?

Tu vois une manière de le faire?

Un tout grand merci!

Oui je pense qu’il faut essayer ça. Aussi, j’aimerais voir le contenu du fichier /etc/fstab dans le système qui ne démarre pas (si la carte SD problématique est lisible alors ce fichier est accessible). D’ailleurs est-on sûr qu’il ne démarre pas du tout ?

Le voici:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
UUID=436e4680-cebf-40a0-a57e-c22b662687c2 /               ext4    defaults,noatime,nodiratime,commit=600,errors=remount-ro       0        1
UUID=fae265ed-e3ca-4766-993a-dc5edaccd3a3 /home ext4 nodev,nosuid 0 2

Je suppose que les UUID sont corrects.
L’option commit=600 est vraiment risquée à mon avis, ça veut dire que les opérations d’écriture ne sont pas vraiment faites sur le support physique pendant 10 minutes! N’importe quelle micro-coupure pendant ces 10 minutes peut corrompre les données. Le défaut est 5 secondes.

Deux autres questions:

  1. est-ce que le disque SATA monte sans problème sur la carte SD fraichement formattée ?
  2. quel est l’espace disponible sur la carte SD problématique?

Salut, encore un tout grand merci pour tes réponse et ton temps!

Je ne sais pas d’où ça vient… Je l’ai changé. Merci!

J’ai fait un fdisk -l et le disque apparait bien dans la liste (Disk /dev/sda). Est-ce à dire qu’il se monte bien…

Oufti (comme on dit par ici), il y a encore de la place… (13.4Go utilisé; 49.4Go libre)

je ne connais pas bien les images système pour les machines comme RPi ou Lime2, mais il se peut qu’ils augmentent la valeur de commit pour éviter les écritures répétées sur carte SD (qui peuvent vieillir très vite). Il est fort possible que le défaut à 5s détruise une carte SD en qques semaines, je ne sais pas. A garder à l’esprit…