[Photoview] Fast and simple photo gallery for photographers

Youpi, c’est fait. J’ai réussi à installer photoview.
J’ai dû ajouter un swapfile pour augmenter la taille du swap, c’est pas le moyen le plus recommandé (mélanger partition swap et swapfile) mais ça marche. J’aurais pas dû laisser l’installateur de debian choisir la taille de la partition swap. Il serait bien d’ajouter plus de ram prochainement, même s’il s’agit d’un vieux pc de récupération.

Il faut préciser que c’est seulement pendant l’installation que Photoview avait besoin de tant de mémoire, parce que le paquet doit compiler le programme à partir du code source, une opération intensive. Une fois que la compilation est faite, il n’y a pas besoin de la répéter (jusqu’à la sortie d’une nouvelle version de Photoview).

1 Like

It worked for me. I actually mixed this app with Librephotos, which I have not installed yet as they say it requires 8GB RAM

Yes they states that face recognition is very RAM intensive in LibrePhoto’s site. On photoview, once installed, 2gb of RAM seems enough and face recognition works fine

I’ve installed photoview, face recognition isn’t really good.
I also installed librephotos, run the scan yesterday, it’s still busy (1800 photos)

1 Like

I’ve had some issues with librephotos so I uninstalled it.
Photoview seems to be good enough, though photos should be organised into folders before being uploaded.
I now have all my 4000 photos in the same folder (camera). I configured nextcloud android app to upload directly to the “multimedia/picture” folder.
That’s not really convenient.
What do you use to organise your photos before uploading? How do you organise? Per year, month?
Thanks

Hi @jarod5001, I use slidebox to organise photos on my mobile before multiple upload with NC.

1 Like

Bonjour, un petit retour sur photoview après 2 semaines d’utilisation. Globalement je suis très content : logiciel simple et efficace, affichage rapide sur mobile !

petit point d’attention : je ne sais pas si c’est normal mais il continue a produire du cache media et cela commence à devenir conséquent (bug ou pas bug ?)
37G de cache media (/home/yunohost.app/photoview/media_cache) pour un dossier images de 20G !
Est ce que d’autres ont les même ratio de cache media ?

1 Like

J’ai 2 utilisateurs ayant 11 et 15 G d’images et vidéos pour un total de moins de 6000 fichiers. Le dossier cache de photoview ne fait que 387 M.

J’ai des difficultés avec les vidéos.
Pour le premier compte j’ai uploadé les fichiers créés par le téléphone sans modification.
Pour le deuxième j’ai récompensé les vidéos par videocoder : mp4, h264, aac. Mais photoview n’arrive pas à les afficher. Et m’affiche le message : “could not get media by media_id and user_id from database: record not found”

Quelqu’un aurait une idée des paramètres recommandés pour la compression (videocoder ou handbrake)
Merci

Édit :
Sur pc j’obtiens ce message :

Failed to begin database transaction: failed to process photo (/home/yunohost.multimedia/user/Picture/test/mp4.mp4): failed to read metadata for original video (mp4.mp4): read video stream metadata: could not read video metadata (mp4.mp4): error running ffprobe [] fork/exec /usr/bin/ffprobe: resource temporarily unavailable

J’ai ajouté l’un des fichiers du deuxième utilisateur dans le dossier du premier, toutes les vidéos sont devenues inaccessibles.

J’ai supprimé photoview et je l’ai réinstallé puis j’ai fait un backup de photoview seul, le fichier backup pèse 2 Go. J’ai eu la mauvaise idée de décompresser le fichier dans mon téléphone, nextcloud et Google photos se sont emballés. Et la suppression des fichiers extraits dure depuis des heures :smile:.

Édit 2 :
J’ai déposé un message sur le github de photoview et j’ai eu cette réponse :

Okay another reason might be that Photoview spawns more child-processes than the operating system / virtualization environment allows. To mitigate against this, you could try to reduce the max concurrent workers in the Settings page.

Et ça marche

I might have done something wrong at installation with the mapbox token.
in the JS console, when trying to display a map, I have this message :

Use a public access token (pk.) with Mapbox GL, not a secret access token (sk.). See https://www.mapbox.com

Is there a way to upgrade the token ?

Combien fait ton cache maintenant ?

le mien continue de grossir et fait 90go…

root@home:/home/yunohost.app/photoview# du -sh media_cache
393M    media_cache

c’est bien ça le dossier cache de photoview

Tu as identifié le problème du cache ? C’est résolu ?

In case someone search this, to modify the token :

sudo yunohost app setting photoview mapbox_token -v YOUR_TOKEN_HERE
sudo nano /opt/yunohost/photoview/output/.env
# Look for MAPBOX_TOKEN=
sudo systemctl restart photoview.service

The 1st line is to update the yunohost conf (so it is kept for next upgrades)
Then the conf is updated, and the service restarted.

3 Likes

Photoview failed to upgrade from 2.3.4~ynh1 to 2.3.9~ynh1. :cry:
Yunohost 4.3.5. Up-to-date.

https://paste.yunohost.org/raw/gagipobeca

Did you have the same issue?

Fix in testing: Reinstall yarn on upgrade by Jules-Bertholet · Pull Request #18 · YunoHost-Apps/photoview_ynh · GitHub

1 Like

Testing works great. Installation took a long time but it’s there.
Photoview is getting even better.
Thanks a lot :heart_eyes:

Hello, désolé pour ma réponse tardive. Oui j’ai effacé le cache et tout est rentré dans l’ordre !

1 Like

Hello,

J’ai tenté d’installer photoview sur yunohost 11 (sur RPI4) et j’ai rencontré des petits problèmes.
Déjà elle exige d’avoir un domaine seulement pour elle, mais ça à la limite ce n’est pas pratique mais pas très grave.

Par contre après l’installation je tombe sur cette page : https://mondomaine.ynh.fr/initialSetup

Et toutes les autres url : /yunohost /yunohost/admin sont toutes bloqués avec un beau message not found.

Et je ne peux pas setup photoview, quoi que je mette dans le photopath ça ne fonctionne pas, j’ai un petite erreur :

Something went wrong

Server error: internal system error at (initialSetupWizard)

Bref, je sais pas si c’est moi qui fait fausse route, si l’app n’est pas encore compatible avec yuno 11.
SI vous avez des idées je suis preneur :wink: