Partage nextcloud webapp

Suite à ce message :

Mon objectif final était de faire un partage nextcloud webapp entièrement auto-hébergé et accessible par http, https afin de contourner le port 22 du ssh suivant mon lieu de travail. Avec un accès externe à nextcloud.
image
On retrouve bien dans les fichiers nextcloud le dossier www :
image
qui est la racine du site partagée par My Webapp. Ce dossier www pourra maintenant être directement synchronisé avec l’application desktop. On aura donc plus besoin de connexion ssh qui peut être bloquée dans certains lieux.

1 Like

Tu veux dire qu’on peut, avec ça, modifier les fichiers d’une webapp avec les droits qui vont bien ?

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question. Pour ma part je procède ainsi :

• je génère mon site statique sur mon pc
  • je place l’ensemble des fichiers et dossiers générés dans un dossier sur mon pc qui lui est synchronisé avec l’outil desktop de Nextcloud avec le dossier www de webapp
  • et ainsi la synchronisation se faisant avec le dossier www de webapp le site est mis à jour.

Tout l’intérêt pour moi est de passer au travers des réseaux dans lesquels le port 22 ssh n’est pas accessible car on passe par les ports web il n’y a donc pas de blocage.

Après il y a deux autres possibilités qui ajoutent :

• avec cette application Html Viewer - Apps - App Store - Nextcloud. La possibilité d’accès au partage au sein même de Nextcloud de fichiers contenus dans le dossier du site web. Sans problème de droits puisque que l’utilisateur fait parti de Nextcloud. Actuellement cela n’est pas possible puisque le dossier www reste propriétaire de webapp. A moins de compléter les droits, les groupes et les utilisateurs.
    Pour ma part cette application a mis mon yuno hors service. Mais je vais probablement y revenir en espérant que cette application reste pérenne lors des mises à jour de Nextcloud. J’avais commencé à solliciter de l’aide sur le forum pour cette application ici Occ Nextcloud apps Html Viewer ABANDONNEE. De plus on peut alors supprimer l’application webapp de yuno.
  • la publication dans gitlab du site statique qui permet alors le suivi des mises à jours. Mais qui demande une explication supplémentaire sur yuno.

J’ai essayé, une paire de fois, de faire tourner des Bludit ou Automad sur mon serveur Yuno, mais dès qu’il faut bidouiller les fichiers de configuration ou d’envoyer/modifier des thèmes/plugins/…, c’est la galère : pas moyen de passer par Filezilla même en réglant le SFTP, passage obligatoire par la ligne de commande avec SSH, gestion trop compliquée des droits des dossiers/sous-dossiers/fichiers.

En passant par Nexcloud avec cette méthode, est-il possible d’envoyer des fichiers modifiés localement vers les dossiers des applications installées sur le serveur, avec les droits idoines ? Ou est-ce que ça n’est possible que pour des applications installées “manuellement” en mode Webapp ?

Bonjour,
Voilà les protocoles de partage proposés par nextcloud.
image
Mais le dossier mis en cible reste avec les droits de l’application avec laquelle il a été créé. J’espère avoir répondu à votre question.

1 Like

Effectivement pour ma part, j’utilise ce type de générateur de site statique :
Optim. Je le mets à jour par l’intermédiaire d’un dossier sur mon pc qui pointe vers le www de webapp et qui est automatiquement synchronisé par l’application desktop de nextcloud.

La solution qui permettrait d’aller plus loin sans surcharger le serveur est clairement Html Viewer - Apps - App Store - Nextcloud. Car j’espère qu’elle offrira la possibilité d’accès au partage au sein même de Nextcloud de fichiers contenus dans le dossier du site web. Sans problème de droits puisque que l’utilisateur fait parti de Nextcloud. Je compte essayer de la mettre en œuvre d’abord sur un yuno.local.

Merci, j’essayerai à nouveau de bidouiller avec ces informations, quand j’aurai un peu de temps libre (et surtout, la motivation). Vous pouvez (tu peux ?) me tutoyer :sweat_smile: