OnlyOffice qui fonctionne avec Nextcloud simplement

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses recherches et mes peu de connaissances, j’ai eu des difficultés à installer Onlyoffice.
Il semble que rabbit-mq pose problème avec l’installateur de yunohost.
La solution (chez moi) est toute simple et je me permets de la partager.

Yunohost est installé sur un barberone à base d’un petit proco Celeron. Nextcloud est y est installé.
En ligne de commande sur la console SSH, il faut saisir :
apt install postgresql libstdc++6 redis-server rabbitmq-server libcurl4-nss-dev

Ceci permet d’installer sans erreur rabbit-mq et d’autres packages. Une fois fait, il faut installer onlyoffice avec l’installateur automatique via le menu application dans la console d’administration. Et cette fois-ci, ça passe, pas de problème de package non installé.

Il reste à se rendre sur son instance nextcloud et installer l’application Onlyoffice. Il faut ensuite se rendre dans l’administration de cette appli et saisir l’adresse du serveur, chez moi : https://***.ynh.fr/onlyoffice

2 Likes

Salut,

Merci pour le partage !

2 questions :
-Qu’as tu comme OS sur ton barebone, Debian ?
-Quel est exactement le modèle de ton barebone ? en es tu content ?

Merci :slight_smile:

J’ai fait une install avec ce tuto : https://yunohost.org/#/install_iso_fr
Je crois que c’est Debian
Acheter sur ali avec un N3510 et 8Go de RAM.
C’est bien plus rapide que ma précédente installation à base Rpi.

Bonjour,
J’ai une question.
As-tu eu besoin d’utiliser 2 noms de domaine ?
Car jusqu’à présent, n’ayant qu’un domaine en nohst.me je ne pouvais pas installer ni onlyoffice ni collabora car il fallait 2 domaines, 1 pour nextcloud (le nohost.me) et l’autre pour l’appli bureautique… qui ne soit pas un sous domaine yuno.
Merci d’avance

Et non, j’ai uniquement fait ce qui est décrit et rien d’autre. Carrément top !!

Ok
Par contre j’ai du mal a suivre quand tu écris :“Une fois fait, il faut installer uniquement le bureau avec l’installateur automatique via le menu application dans la console d’administration” peux tu donner plus de détails ?
Je ne suis pas très expérimenté
Merci d’avance

Dans le menu admisnistration de Yunohost, tu as la rubrique Application. Tu rajoutes l’application onlyoffice

Ok
Donc si je comprends bien il faut d’abord installer OnlyOffice sur Yunohost suivant tes indications puis l’installer sur Nextcloud, en saisissant l’adresse de mon serveur …/OnlyOffice, c’est bien ça ?
Merci d’avance

Oui c’est ça. Sur un Nextcloud, le plugin Onlyoffice s’installe en quelques secondes. Il faut ensuite se rendre dans les réglages de Onlyoffice.

Ok merci…je vais essayer.

Salut, je crois qu’il y a des confusions. Oui il te faut un sous-domaine pour le serveur OnlyOffice, par contre Nextcloud peut être installer à la racine du serveur.

1 Like

Je n’ai pas de sous domaine pour ma part (à moins que yunohost m’en ai attribué un automatiquement). J’ai fait exactement l’installation dictée plus haut à partir de mon domain ynh.fr

Ok, je pensais que c’était plus logique d’avoir un sous-domaine dédié pour le serveur OnlyOffice, mais ce n’est peut-être pas nécessaire si ça a marché pour toi…
Tu peux créer un sous-domaine avec une adresse ynh.fr ou nohost.me
Préfixes en *ynh.fr disponibles/ Prefixes in *ynh.fr available

Hello,
J’avais cru comprendre que les noms de domaine proposés par Yunohost étaient déjà des sous-domaines, limités à 1 par installation, et qu’il n’était pas possible de créer des sous-domaines de sous-domaines ?

Si, je crois, mais un seul d’après ce que j’ai compris. J’en ai fait l’expérience.

Bonjour Wanabo,
J’ai copier/coller ta ligne de commande en SSH, mais j’ai une erreur sur le serveur rabbitmq (ci-dessous)
J’ai essayé 2 fois. Mais pas plus de succès.
J’ai quand même essayé l’installation de OnlyOffice sur Yuno mais également en erreur, impossible de l’installer.
Sûrement a cause de rabbitmq serveur qui ne fait pas le job.
As-tu une idée ?
Merci d’avance

SSH:
apt install postgresql libstdc++6 redis-server rabbitmq-server libcurl4-nss-dev

Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
libcurl4-nss-dev is already the newest version (7.52.1-5+deb9u10).
libstdc++6 is already the newest version (6.3.0-18+rpi1+deb9u1).
postgresql is already the newest version (9.6+181+deb9u3).
rabbitmq-server is already the newest version (3.6.6-1).
redis-server is already the newest version (3:3.2.6-3+deb9u3).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
1 not fully installed or removed.
After this operation, 0 B of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n] y
Setting up rabbitmq-server (3.6.6-1) …
Job for rabbitmq-server.service failed because the control process exited with error code.
See “systemctl status rabbitmq-server.service” and “journalctl -xe” for details.
invoke-rc.d: initscript rabbitmq-server, action “start” failed.
● rabbitmq-server.service - RabbitMQ Messaging Server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/rabbitmq-server.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2020-04-12 15:03:13 CEST; 35ms ago
Process: 22944 ExecStartPost=/usr/lib/rabbitmq/bin/rabbitmq-server-wait (code=exited, status=70)
Process: 22943 ExecStart=/usr/sbin/rabbitmq-server (code=exited, status=1/FAILURE)
Main PID: 22943 (code=exited, status=1/FAILURE)

Apr 12 15:03:10 mondomaine systemd[1]: Starting RabbitMQ Mes……Apr 12 15:03:12 mondomaine systemd[1]: rabbitmq-server.servi…REApr 12 15:03:13 mondomaine
rabbitmq[22944]: Waiting for rabb……Apr 12 15:03:13 modomaine rabbitmq[22944]: pid is 22951 …
Apr 12 15:03:13 modomaine rabbitmq[22944]: Error: process_n…ngApr 12 15:03:13 mondomaine systemd[1]: rabbitmq-server.servi…70Apr 12 15:03:13 mondomaine systemd[1]: Failed to start Rabbi…r.Apr 12 15:03:13 mondomaine systemd[1]: rabbitmq-server.servi…e.Apr 12 15:03:13 mondomaine systemd[1]: rabbitmq-server.servi…’.Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.
dpkg: error processing package rabbitmq-server (–configure):
subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
Errors were encountered while processing:
rabbitmq-server
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Alors j’y connais pas grand chose moi. Mais il y a des trucs bizarres.

libstdc++6 is already the newest version (6.3.0-18+rpi1+deb9u1).

Puis après

Setting up rabbitmq-server (3.6.6-1) …
Job for rabbitmq-server.service failed because the control process exited with error code.

Visiblement, il n’arrive pas à démarrer

invoke-rc.d: initscript rabbitmq-server, action “start” failed.

Il faudrait regarder sur les forums spécifiques à rabbitmq-server avec pour mot clé l’erreur en question.

Moi j’essayerai de supprimer le paquet et le réinstaller. MAis attention, je ne sais pas si rabbit sert à autre chose sur nos yunohost !!

Ok,
En tout cas, merci d’avoir répondu.
A plus

À partir d’un nom de domaine, ou d’un sous-domaine, sous Yunohost tu peux en créer un nombre illimité.
En réalité, un domaine mondomaine.ynh.fr est un domaine à part entière, comme google.com. L’appelation sous-domaine n’est pas la meilleure…

Du coup, tu peux avoir sans problème :

Yunohost gère l’enregistrement de ton domaine.ynh.fr vers ton serveur, et ensuite c’est ton serveur qui gère les sous-domaines.
J’espère que je réponds correctement à l’interrogation :slight_smile:

2 Likes

@saimyx j’ai proposé une PR qui tente d’améliorer la doc et les questions à l’installation https://github.com/YunoHost-Apps/onlyoffice_ynh/pull/37
Si tu vois des améliorations…