[Nextcloud] A cloud for personal or group use

Bonjour à toutes et tous,

Mon installation est standard et entèrement à jour (YunoHost 3.7.0.11 stable). Avec que des applis fiables (Nextcloud, Dokuwiki, webapp).

Trois petites questions avant de faire ma migration vers 18.0.2 ce matin :

  • mon serveur est actuellement en PHP 7.0.33 (via Nextcloud 15.0.4), donc vous me confirmez que la v18.0.2 passera desormais à la 7.3 sans action particulière de ma part ?
  • en vous lisant, je remarque que cette migration est longue (plus d’une heure chez certains), est-ce normal ? Cela dépend il du volume de données ? (perso, j’ai environ 100Go)
  • enfin y a-t-il des points de vigilance / précautions particulières à avoir avant la migration ?

Merci par avance pour vos éclairages :wink:

Comme @Sango je m’apprête à faire ce grand saut et j’ai une question concernant OnlyOffice : si je comprends bien il faut installer OnlyOffice dans Yunohost, puis l’app onlyoffice de nextcloud pour lier les 2 ? Est-ce qu’il y a ordre particulier à respecter, et est-ce que c’est le fonctionnement normal ou une “astuce” ? Je pose cette question pour savoir si cela risque de compliquer les mise à jour futures.
En tous cas bravo aux développeurs pour ce formidable travail. J’ai hâte d’essayer !

Bonjour,
Je suis passé à Nextcloud 18 hier, et je vois aujourd’hui au4il y a des MaJ possible des App calendar, Talk et une ou deux autre que je n’ai plus en tête.

Problème : suite à la mise a jour de Calendar Nextcloud est passé en mode maintenance (vers9h50) et je ne sais pas quoi faire pour l’y en sortir. Je suppose que l’app ne s’est pas installée correctement, mais comment le débugger ?
Le log à /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log est incompréhensible, on dirait un JSON géant en forme minimale.

J’ai essayé :

/var/www/nextcloud$ sudo -u www-data php occ maintenance:repair

Nous espérons que vous avez reçu de votre administrateur système local les consignes traditionnelles. Généralement, elles se concentrent sur ces trois éléments :

    #1) Respectez la vie privée des autres.
    #2) Réfléchissez avant d'utiliser le clavier.
    #3) De grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités.

[sudo] Mot de passe de admin : 
Désolé, l'utilisateur admin n'est pas autorisé à exécuter « /usr/bin/php occ maintenance:repair » en tant que www-data sur oslight.ovh.

J’ai suivi les conseils de Tho et Metyun plus haut. Au début comme toi le même message je n’avais pas compris qu’il fallait se positionner dans le dossier pour modifier le fichier de config.php
en ssh dans un terminal:
ssh root@ton_ip_du_serveur
ensuite à l’invité :
sudo nano /var/www/nextcloud/config/config.php
cela ouvre le fichier config.php pour édition et tu vas jusqu’à la ligne maintenance ou tu remplace true par false et tu sauvegarde le fichier pour qui’il prennent en compte la modif

Effectivement, j’ai manuellement enlevé le mode maintenance et tout avait l’aire OK.
L’app calendrier était disable, mais en l’activant manuellement tout semble bien fonctionner.
Super ! :+1:

Considering many of you had issues with this damn maintenance mode, which is a nextcloud side problem, I opened a PR, https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/pull/271, to disable the maintenance mode from the admin panel of YunoHost instead of doing it manually from a ssh connection.

4 Likes

Bon du coup tout marche à merveille :slight_smile:
Mille mercis aux devs et à tout ceux qui ont permit cette grosse MAJ :slight_smile:

NB : Dans l’application contact, je vois les groupes, mais je n’ai plus le contenu des groupes uniquement la fiche d’un contact en gros plan, avez vous des idées ?

Salut !
J’ai réussi aussi la màj, merci ! Mais j’ai eu un bug bizarre, qui n’a pas vraiment l’air lié à Nextcloud mais plus à Yunohost.

J’avais entendu que l’app onlyoffice était intégrée à nextcloud 18. Du coup avant de lancer la màj j’ai désinstallé l’application onlyoffice sur yunohost et sur nextcloud, et j’ai supprimé le sous-domaine onlyoffice (depuis la web admin).

Résultat, ça a planté parce qu’il cherchait un certificat pour le sous-domaine onlyoffice.domain.tld qu’il ne trouvait pas. Et la restauration du backup pre-upgrade a planté pour la même raison, donc je me suis retrouvé avec Nextcloud supprimé.

J’ai recréé mon sous-domaine onlyoffice.domain.tld (depuis l’API), j’ai restauré le backup pre-upgrade en ligne de commande (ça plantait dans l’API, pas possible d’afficher les backups), et là ça a marché.

Maintenant j’essaie d’installer l’app “Community Document Server”, mais je tombe sur l’erreur liée au time-out (qui est décrite ici : https://nextcloud.com/blog/how-to-install-onlyoffice-in-nextcloud-hub-and-new-integration-feature/). Il “suffit” à priori d’ajouter une ligne dans php.ini pour augmenter le max_execution_time. Mais je ne sais pas où trouver ce fichier sur mon serveur, et une fois que je trouve je vois que j’ai 5 répertoires php, et à priori 3 versions installées. En plus il y a des php.ini dans /etc/php/7.*/cli et dans fpm. Et dans ces fichiers, il y a un paramètre max_execution_time défini à 30s, alors que dans l’erreur lors de l’installation de l’app il y a bien marqué 120s, ce qui est à priori le temps par défaut.

Donc ma question, qu’elle est la version utilisée par Nextcloud ? Il me semble que c’est 7.4, mais quel fichier php.ini on doit modifier et comment pour installer Community Document Server ?

Merci ! Et désolé pour la taille du post…

it’s possible to let maintenance mode all time with the off state?? (in nextcloud forum it’s sound like a reccurent problem) Before the future update fix, should we change the state in “on” ???

1 Like

The fix is just doing an occ maintenance:mode --off from the admin panel, to prevent users of using ssh to do the same manually.
It’s not going to prevent nextcloud of doing it, but it allows users to solve it easily.

2 Likes

Oui tu peux installer le paquet OnlyOffice de Yunohost https://github.com/YunoHost-Apps/onlyoffice_ynh dans un sous-domaine dédié, ensuite tu actives OnlyOffice dans Nextcloud et dans les paramètres de Nextcloud => OnlyOffice, tu précises “Adresse du service d’édition de document” = sous_domaine.mon_serveur.tld/onlyoffice

Thanks everyone for the update 18. It works well, coming from Nextcloud 15.

When I tried to run occ it said the operation was not permitted, which confused me as I was running as root. Then I realized that occ didn’t have the execute permission set.

A quick chmod +x ./occ fixed it.

Also for people getting an error message about needing at least php 7.2… make sure you’re using the command from this post which uses php 7.3 and not just “php” (which defaults to 7.0.xx).

Anyway thank you, thank you THANK YOU, @YunoHost devs for your work on this! I know it wasn’t easy, but it IS appreciated!

3 Likes

A post was split to a new topic: Issue upgrading nextcloud

Maintenant que Nextcloud 18 a été mis a jour dans Yunohost et que PHP 7.3 a été installé par la même occasion en tant que service actif.

Selon vous est t’il possible de pousser certaines webapp à l’utiliser au lieu de php 7.0 ?

J’aimerais bien pouvoir en profiter sur d’autres instances mais j’aurais peur de faire une bétise et je sais pas vraiment ou chercher…

Bonjour à tous, je n’arrive pas a faire fonctionné les emails dans NextCloud avec l’apps officiel NextCloud. Pourtant mes mails fonctionnent parfaitement avec SoGo et Roundcube.

Je trouve pas la solution j’ai essayer des réglage manuel, différents mails, j’ai jamais reussi à faire fonctionner les mais dans NextCloud. Je vous joins les derniers LOG:

[mail] Fatal: Creating account failed: Error connecting to mail server.

POST /nc/apps/mail/api/accounts
from 92.151.3.115 by yordan at 2020-04-03T07:29:06+00:00

Je débute c’est peut-être pour ça que je galère, je suis tellement impressionné de l’automatisation chez Yunohost! <3

C’est bien l’application Mail de Nextcloud que tu n’arrives pas à configurer ? Quels paramètres as-tu mis ?

… Oui et non … c’est le bordel est c’est long à expliquer … la vraie solution c’est le passage à Buster …

1 Like

Je n’arrive pas à trouver la solution, afin que NextCloud aille regarder la base de donnés “mail” de mon server. J’ai tenté en automatique j’ai pas réussi. En manuel en suivant la page Yunohost dédié au pramétrages des mails. Aucun succes. Je ne comprend pas, les autres applications (SoGo et roundCube) fonctionnent à merveille avec les e-mails de mon server.

Peut-être qu’il fut un petit module a installé, un réglage pour qu’il aille regarder le “localhost”?

New testing release :tada:

  • 4 Apr 2020 - #274
    • Uncaught error during upgrade
    • Caldav/Calddav broken during upgrade
    • Add an action to remove the maintenance mode from the admin panel.
    • Upgrade to latest version 18.0.3
sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
or
sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
3 Likes