[Nextcloud] A cloud for personal or group use

En SSH c’est possible?

oui en local
Extrait de sshd_config:

# root login is allowed on local networks
# It's meant to be a backup solution in case LDAP is down and
# user admin can't be used...
# If the server is a VPS, it's expected that the owner of the
# server has access to a web console through which to log in.

il me semble que je suis en root j’ai effectué:
ssh admin@l’IP locale?

Non admin. Essaye avec:
ssh -p N°port root@ip locale

Je suis en root@monsite.fr et la commande

sudo -u nextcloud php7.3 occ maintenance:mode --off me renvoit:

Could not open input file: occ ???

1 Like

Il faut d’abord se déplacer dans le bon dossier:

cd /var/www/nextcloud
3 Likes

J’ai eu le même problème que toi. J’ai résolu le problème en appliquant l’autre méthode proposée plus haut : après t’être connecté en ssh, tu fais sudo nano /var/www/nextcloud/config/config.php et tu passes de maintenance ’true’ à ’false’.

1 Like

Oui, c’est une autre solution.

Merci à vous, ça marche!

Vous êtes formidable et vous m’évitez une nuit blanche à chercher!
Bonne soirée à vous

Pour information, la mise à jour vers la 18.04 a durée environ 1h20 et vers la fin j’ai une erreur 503 time-out dans le panel de l’admin yunohost MAIS LA MISE A JOUR se faisait en tâche de fond! donc ne touchez à rien! (il restait grosso modo 15 mn)

Mon serveur est un i5 double coeur à 2.5 ghz et 12 Go RAM

J’ai des étudiants qui risquent de mettre des fichiers en upload… Y-a-t-il un risque ? Je n’ose pas la lancer…

En upload sur Nextcloud??? alors qu’il est mis à jour? moi je tenterai pas le diable surtout qu’il commence d’après le message du panel de l’admin par:
mettre à jour la version 15 vers la 16, la 16 vers la 17 et ensuite la 17 vers la 18 donc beaucoup manipulation de fichiers system et sans doute de la base de donnée!
Mais il y a til un mode de maintenance dans Yunohost pour bloquer l’accès à NextCloud? (sans doutes!)

Je pense qu’activer le mode maintenance avant la mise à jour suffira à stopper les synchronisations et uploads.
Voir quelques messages plus haut l’accès au réglage du mode maintenance.

J’ai installé un nouveau serveur (pour cet usage spécifique) il y a 2 jours seulement, et donc NextCloud ! Il n’y pas eu d’autres versions intermédiaires entre la 15 et la 18…
Il n’y a pas beaucoup de fichiers pour l’instant par contre.

Dans

sudo nano /var/www/nextcloud/config/config.php

,

je ne trouve pas de mode maintenance…

c’est vers la fin du fichier il me semble pour la version 18.02. Pour la 15 je ne sais pas?

Je suis toujours sous version 15 : je n’ai rien de semblable à la fin du fichier ; juste mes infos confidentielles pour envoi de mail (mail_ …).

Est-ce que je dois exécuter cette commande :

sudo -u www-data php occ maintenance:mode --on

Par contre, un message d’avertissement apparaît ! Je confirme l’opération de mise en maintenance avant mise à jour ?

Finalement, tout s’est très bien passé !
C’est beaucoup plus fluide qu’avant (j’ai l’impression)…

1 Like

Bonsoir :slight_smile:

J’ai fais la MAJ, mais j’ai du désactiver le mode maintenance manuellement au bout de 8h.
Comment savoir si tout vas bien pour le système du coup ?
Merci

1 Like