Nextcloud a cessé de fonctionner sans raison ?!

Hello everybody !

Je suis sous YNH mis à jour, sur un serveur Dell GT100 (Xeon un peu vieillot mais très suffisant en termes de puissance), SSD 4 To, etc…

Du jour au lendemain, Nextcloud me met une erreur que vous pouvez vérifier ici:
mooav.eu/nextcloud

Internal Server Error

The server encountered an internal error and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator if this error reappears multiple times, please include the technical details below in your report.
More details can be found in the server log.

Ce qui est étonnant, c’est que les autres plateformes (moodle, etc…) du YUNOHOST fonctionnent très bien… et c’est uniquement quand je veux afficher un document ou une page web (ou visiter mon cloud via navigateur) que ca bugge… je peux me balader parmi mes fichiers sur mon ipad par exemple… mais plus de synchro sur mes ordis ?!

La dernière mise à jour datait de dix jours, j’ai donc mis à jour pour etre certain, rebooté mais cela n’a rien changé. Quelqu’un a t’il une idée ? Parce que là, je suis bien emmerdé, je m’en sers bcp…

Merci d’avance !

Est-ce que tu peux partager le résultat de tail -n 300 /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log

Il faut analyser le log qui se trouve dans /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log

tail -n15 /home/yunohost.app/nextcloud/data/nextcloud.log

Les logs sont en json je trouve ça assez difficiles à lire, mais l’erreur est bien dedans en général.

je l’ai mis ici sur dropbox:

j’ai vu dans le log que xmlrpc était impliqué, alors j’ai réinstallé… désinstallé… réinstallé (avec un reboot à chaque fois) au cas où …; ca n’a rien changé, le message d’erreur est resté le même.

As-tu fait des changements manuels sur votre yunohost ?

Quelles sont les autres applications installées et quelle version pour chaque application ? Nous recherchons une application PHP qui aurait pu modifier certaines configurations php comme php.ini

As tu vérifié le log nginx. Dans services > nginx descend vers le log /var/log/nginx/nomdedomaine-error.log.
Où nomdedomaine est le nom de domaine sur lequel est installé nextcloud.
Essaye de reproduire l’erreur puis vas vérifier ce que dit le log.

En dehors du Nextcloud, j’ai un Moodle (en webapp, c’est une longue histoire, en résumé: il est en mysql), un Netdata, un Rainloop, Lychee, un Shell In A box, un Peertube, OnlyOffice, Petites Annonces, PhpSysIngo, PgAdmin et PhPMyAdmin… ah oui et un BookedScheduler (en webapp)… sachant que le Moodle et le Nextcloud sont les plus utilisés. Tout est mis à jour à la dernière version, hormis Moodle (3.11.3+) car j’évite de faire des màj quand mes étudiants s’en servent pas mal (ce qui est le cas en ce moment)

Le lychee me sert pour héberger les images utilisées dans le moodle (donc peu de choses dessus), le rainloop pour les mails envoyés via YNH (et les éventuels retours d’erreurs), PA/Peertube y’a trois trucs dessus qui n’ont pas servi depuis un moment… voila voila…

alors je crois que l’erreur serait:

 thrown in /var/www/nextcloud/lib/private/Memcache/Factory.php on line 89" while reading response header from upstream, client: 77.197.72.242, server: mooav.eu, request: "GET /nextcloud/ocs/v2.php/core/navigation/apps?absolute=true&format=json HTTP/1.1", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php/php7.3-fpm-nextcloud.sock:", host: "mooav.eu"

je viens de réinstaller php, php-fpm, memcache… tjrs la meme chose, ca ne change rien -___-’

EDIT: j’ai aussi essayé la solution ici, en rajoutant l’activation de apc dans php.ini … mais aucun effet.

Je ne saurais pas vous aider plus. J’ai cherché un peu ce message d’erreur.
Certains pointent du doigt redis (et non pas Memcache), qui serait cassé lors de la mise à jour du système d’exploitation.

Pour vérifier l’état de redis.

systemctl status redis-server

Peut être vérifier que tous les modules php sont installés

php -m

Voici la liste des modules de ma machine

Sinon jette un coup d’œil sur ces deux postes :

Bonjour, je cois que j’ai aussi une erreur proche… avec
OC\HintException: [0]: Memcache \OC\Memcache\APCu not available for local cache (Is the matching PHP module installed and enabled?)

pourtant j’ai tenter d’ajouter une ligne `apc.enable cli=1``comme expliqué ici Script et erreur PHP module local cache - #2 by metyun

mais php7.3 -i | grep apc.enable ne me renvoi rien du tout !!

l’erreur est ressemblante:

thrown in /var/www/nextcloud/lib/private/Memcache/Factory.php on line 89" while reading response header from upstream, client: XX.XX.XX.XXX, server: sous-domaine.domaine.tld, request: "PROPFIND /remote.php/dav/calendars/user/adrasec/ HTTP/2.0", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php/php7.3-fpm-nextcloud.sock:", host: "sous-domaine.domaine.tld"

Par contre je n’ai pas tout les modules comme toi ! c’est peut-être le soucis:

Voici ma liste de modules:

[PHP Modules]
calendar
Core
ctype
curl
date
dom
exif
fileinfo
filter
ftp
gd
gettext
hash
iconv
intl
json
ldap
libxml
mbstring
mysqli
mysqlnd
openssl
pcntl
pcre
PDO
pdo_mysql
Phar
posix
readline
Reflection
session
shmop
SimpleXML
soap
sockets
sodium
SPL
ssh2
standard
sysvmsg
sysvsem
sysvshm
tokenizer
wddx
xml
xmlreader
xmlwriter
xsl
Zend OPcache
zip
zlib

[Zend Modules]
Zend OPcache

Comment ce fait-il ?? comment rajouter des modules ??

Par contre, j’ai pu arriver à faire quelquechose en commentant la ligne 'memcache.local' => '\OC\Memcache\APCu', dans le fichier /var/www/nextcloud/config/config.php ou du coup j’ai pu faire un sudo -u nextcloud php occ files:scan --all et je découvre un soucis ou bizarrerie !! J’ai installer Mobilizon sur mon instance et du coup j’ai un utilisateur mobilizon_notifs qui a un compte Nextcloud !! pas terrible non ?? et évidemment:
Home storage for user mobilizon_notifs not writable

Bon ensuite j’ai pu faire cette commande:
sudo -u nextcloud php --define apc.enable_cli=1 /var/www/nextcloud/occ maintenance:repair et c’est réparé !
mais, car il y a un mais, la ligne commentée 'memcache.local' => '\OC\Memcache\APCu' n’existe plus ! dans le fichier config/config.php.
Que dois-je faire ??
Comment puis supprimer l’utilisateur mobilizon_notifs, je ne crois que ce soit une bonne idée qu’il soit dans le Nextcloud !! Est-ce que je peux le supprimer dans l’admin de Nextcloud ??

Autre chose, ça n’a pas réparer car je ne peux plus mettre la ligne

sinon l’erreur reviens !!
Et je crois qu’il manqye des modules php !!

hello… peux tu préciser un peu plus tes chemins ? Parce que tu ne donnes, si je comprends bien, que la fin de ceux ci… et donc je ne m’y retrouve pas…

d’ailleurs, tu n’es pas le seul, la plupart des topics ne donne que des fins de chemins… parfois j’arrive à reconstituer l’ensemble, mais assez souvent, non…

bref, je suis complètement paumé la… et rien ne fonctionne… je suis en train de tout rebasculer sur dropbox…

dans /var/www/nextcloud

le dossier que j’ai édité aussi, en root

#cd /var/www/nextcloud
nano /var/www/nextcloud/config/config.php

les commandes occ s’exécutent dans le dossier

toutes les commandes renvoient invariablement la même erreur:

OC\HintException: [0]: Memcache \OC\Memcache\APCu not available for local cache (Is the matching PHP module installed and enabled?)

Du coup, je crois avoir trouvé une solution, suite à ceci j’ai lancé un
yunohost app upgrade nextcloud -F pour forcer à installer les dépendances manquantes si jamais et après cela le module acpu est revenu:

php -m
[PHP Modules]
apcu
bcmath
bz2
calendar
Core
ctype
curl
date
dom
exif
fileinfo
filter
ftp
gd
gettext
gmp
hash
iconv
igbinary
imagick
imap
intl
json
ldap
libxml
mbstring
mysqli
mysqlnd
openssl
pcntl
pcre
PDO
pdo_mysql
Phar
posix
readline
redis
Reflection
session
shmop
SimpleXML
soap
sockets
sodium
SPL
ssh2
standard
sysvmsg
sysvsem
sysvshm
tokenizer
wddx
xml
xmlreader
xmlwriter
xsl
Zend OPcache
zip
zlib

[Zend Modules]
Zend OPcache

et cette commande fonctionne

php7.3 -i | grep apc.enable
apc.enable_cli => On => On
apc.enabled => On => On
1 Like