Script et erreur PHP module local cache

Hi, (French :fr: ci-après).

My YunoHost server

Hardware: Old computer.
YunoHost version: 4.2.7 (stable).
I have access to my server : All the way.
**Are you in a special context ** : no.

Description of my issue

Since few days I have this message when i perform the script :

set -eu
cd /var/www/nextcloud
sudo -u nextcloud php occ files:scan --all

The console says :

OC\HintException: [0]: Memcache \OC\Memcache\APCu not available for local cache (Is the matching PHP module installed and enabled?)

It also happen with a script that move yunohost transmission torrent folder to my DDE folder.

Thanks a lot i you have any idea to try to solve it :slight_smile:
Guillermo

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur.
Version de YunoHost: 4.2.7 (stable).
J’ai accès à mon serveur : De toute les manières.
**Êtes-vous dans un contexte particulier ** : non.

Description du problème

Depuis quelques jours j’ai un message d’erreur lorsque j’utilise mon script suivant :

set -eu
cd /var/www/nextcloud
sudo -u nextcloud php occ files:scan --all

le terminal répond (mais éxécute quand même la commande) :

OC\HintException: [0]: Memcache \OC\Memcache\APCu not available for local cache (Is the matching PHP module installed and enabled?)

Sa arrive aussi avec un script ou j’ai un déplacement de fichier vers un disque dur externe (tranmission > DDE)

Merci beaucoup par avance pour vos idées.
Guillermo

Bonjour @Guillermo,

Il y a ces discussions concernant cette erreur:

et également:

Ce qui est étonnant c’est qu’il y a ce fix à priori à la fin du fichier /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf où on peut lire:

; https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/configuration_server/caching_configuration.html#id1
php_value[apc.enabled]=1
php_value[apc.enable_cli]=1

Malgré tout, ça ne semble pas être activé si j’en crois la commande:

php7.3 -i | grep apc.enable

J’ai donc ajouté cette option:

echo apc.enable_cli=1 >> /etc/php/7.3/cli/php.ini

Et la commande php7.3 -i | grep apc.enable me renvoie bien maintenant:

apc.enable_cli => On => On
apc.enabled => On => On

Dans le doute, j’ai redémarré le service:

yunohost service restart php7.3-fpm

Plus qu’à attendre la prochaine tâche cron et voir si il y a des erreurs.
Je n’ai pas de connaissances sur le sujet, je me contente de lire les rapports de bug et de suivre les recommandations.

Je ne sais pas si il faut remonter ce bug, je n’ai pas de compte github. @Kayou ou @ericg pourraient peut-être nous éclairer.

1 Like

Hello,
A priori ce comportement est désormais “normal” pour Nextcloud d’après l’issue github citée plus haut : APcu est désactivé par défaut en ligne de commande, et il faut l’activer explicitement :

  • en ligne de commande en ajoutant --define apc.enable_cli=1 en paramètre des commandes php (c’est notamment la recommandation qui est faite pour l’application previewgenerator ici)
  • ou en éditant le fichier php.ini comme indiqué précédemment
2 Likes

C’est bien ça je n’ai plus d’erreurs depuis la modification de /etc/php/7.3/cli/php.ini

Par contre php_value[apc.enable_cli]=1 dans le fichier /etc/php/7.3/fpm/pool.d/nextcloud.conf , n’est-il pas sensé activer cette option pour Nextcloud? C’est avec previewgenerator que j’avais l’erreur.

Merci beaucoup @metyun je vais tenter cela sur ma machine de test avant de me lancer sur mon serveur :slight_smile:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.