Liaison entre un Nom de Domaine acheté et mon IP Dynamique Orange

Mon serveur YunoHost

Matériel: Gigabyte Brix sur base Celeron
Version de YunoHost: 4.4.2.9 (stable).
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin (après réactivation via SSH)
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Malgré mes diverses recherches sur le forum ou sur le Web, je n’arrive pas à comprendre les dispositifs à saisir au niveau du registar afin de faire le lien entre le nom de domaine acheté et mon IP Dynamique Orange transformée en dispo fixe via un service dédié (sa transformation et sa mise à jour régulière a quant à elle été comprise).

J’étais plus rentré dans le détail de mon blocage il y a un an : Nom de Domaine, Orange bleue et DNS aux princes d'or

Une bonne âme pourrait-elle me renvoyer vers un tuto illustrant la partie saisie côté Registar ?

Merci par avance.

LOL

Non, sérieusement, surtout en période de grosse migration comme maintenant, c’est pas bon comme info ça.

Je ne comprends pas ce que tu essaie de dire la.

Tu as une IP dynamique ou fixe chez Orange ?

Tu devrais aussi dire chez qui tu as pris ton nom de domaine parce que dans une version récente de YunoHost, certains sont pris en compte pour permettre de faire le lien automatiquement.

1 Like

On dirait qu’il a une IP dynamique, mais pourquoi !? Un serveur doit toujours être hébergé à partir d’une adresse IP statique ou vous devez installer votre serveur derrière un VPN avec une adresse IP statique.

Non, pas forcément, avec un outil de configuration automatique du DNS c’est envisageable d’avoir une IP dynamique.
Pas chouette, mais faisable.
À chercher dans la doc : dyndns

1 Like

Merci pour vos retours.

J’étais tranquille avec OVH (comme opérateur Internet) et une IP fixe fournie mais je suis passé à la fibre et donc migré vers l’opérateur ayant déployé le réseau

J’ai une IP dynamique parce qu’Orange ne fournit pas d’IP fixe sauf offre pro (si cela n’a pas changé).

Normalement, il y a possibilité de lier un serveur relié à une box sur IP Dynamique avec un outil du type https://www.nsupdate.info/ (celui que j’utilise, outil généralement utile pour que votre routeur puisse mettre à jour un nom de domaine en fonction de l’évolution de l’IP sans intervention manuelle).

Mon problème : relier l’outil DynDNS me permettant de compenser le problème d’IP non fixe au registar fournissant le nom de domaine.

@Mamie “dernière version mise à disposition” me paraissait clair vu la dernière maj rendue publique récemment, mais soit j’ai mis à jour l’info sur la version Yunohost.

Tu évoques la prise en compte automatique de nom de domaine en fonction du fournisseur. Serait-il possible de connaître les registars concernés (n’ayant pas encore racheté de NDD) ?

Pour le VPN, je ne veux pas dépendre d’un opérateur VPN à la neuneu (je ne vais pas citer de boutiques) ni dépenser 8€ (j’apprécie la FDN) pour un truc à l’utilité toute relative.

Justement, je suis en version stable, mais en 11.0.9.8, du coup c’est une info très importante.

Le seul registar que tu cite est OVH (mais en tant que FAI), et OVH est dans la liste.

Une recherche sur le forum te donnera un topic où ça en parle, avec un lien vers l’outil utilisé, qui lui indiquera la liste.

Edit : here is the topic : What DNS registrars are you using?
Here is the lib/list : GitHub - AnalogJ/lexicon: Manipulate DNS records on various DNS providers in a standardized way.

@Mamie Merci pour les pistes.

J’utilise freedns de namecheap depuis plus d’un an

@mamie @jarod5001

Bonsoir.

J’ai réussi à faire la jonction entre mon registar (OVH) et le Yunohost via la procédure quasi automatique existante.

J’ai bien créé mon dyndns comme le prévoit OVH et intégré les datas (pour bénéficier de la surveillance + envoi de l’information - quand l’ip fournie par mon FAI change ) dans l’encart prévu dans ma box + au sein de ddclient installé sur le serveur à la maison (par sécurité).

L’info du changement d’IP est bien transmise au sous-domaine programmé pour récupérer la nouvelle ip.

Je précise que la base de ma zone DNS a été faîte automatiquement par l’échange entre Yunohost et OVH via l’api.

Je n’ai fait que créer le dyndns comme indiqué dans le tuto OVH, et crée des sous domaines.

Ce qui me bloque : En l’état le renvoi - fonctionnel d’info - ne modifie pas l’ip dans ma zone dns ce qui fait que je suis obligé de changer l’ip rattachée à chacun de mes domaines - sous domaine à la main dans l’interface du registar.

D’après mes lectures : mes sous-domaine type ****.monddd.fr en type A ne semblent pas être une bonne idée
car ne peuvent pas communiquer avec le DynDNS.

Quelle option dois-je choisir pour les sous-somaines : CNAME avec renvoi vers mon dyndns ?
Quelle option pour le nom de domaine principal afin qu’il recoive l’info de la nouvelle ip ?

Pour donner un ordre d’idée de ma zone DNS : voici une capture de ma zone complète

Merci par avance pour vos pistes

Il existe fonctionalité yunohost et une documentation pour créer un nom de domaine pour les ip dynamiques.

Et pour la configuration box / ip dynamique c’est par là

2 Likes

@gannonwoto

J’ai bien connaissance de ces liens et suivi ce qui est évoqué par ces docs

Mais la constitution de la zone DNS pour les cas d’IP Dynamiques n’est pas vraiment traité.

Je suis en train de faire un test qui consiste à refaire tous mes sous-domaines ***.monndd.fr avec comme type non pas A mais CNAME et avec comme cible le sous domaine crée pour le dyndns tel que la doc OVH le demande (doc vers laquelle nous sommes renvoyés par la doc Yunohost)

Ce test semble marcher (à confirmer)

Resterait donc le mystère suivant : comment mettre à jour - via le dyndns - l’ip reliée au nom de domaine principal qui est lui de type A dans la zone DNS et qui lui doit normalement cibler une IP et rien d’autre.
Je précise que l’on ne peut pas créer de DynDNS -depuis la procédure OVH - exploitant le ndd racine. La seule proposition : création d’un sous-domaine dédié à cette fonction.

J’avais lu un peu trop vite ton message et n’ai pas pris en compte que tu avais déjà ton propre nom de domaine.

Personnellement à ce niveau je te conseillerai de laisser tomber tout ce qui est no-ip et compagnie et te concentrer sur la détection du changement de l’ip de ta boxe plus modification de ta zone dns grâce à l’api OVH.
Il existe déjà des scripts python bash qui traîne sur Git hub/lab pour cela il me semble.

Sinon Yunohost utilise le même principe pour les domaines en nohost.me, noho.st et ynh.fr avec un script qui fonctionne toutes les x minutes grâce à la crontab /etc/cron.d/yunohost-dyndns.

Je n’utilise pas de système no-ip etc de prestataire externe.

J’ai choisi OVH parce que automatisation relative de la communication avec Yunohost + gestion des IP dynamiques via DynDNS qui est intégré par OVH à son écosystème.

La récupération d’IP est parfaitement fonctionnelle avec un dispositif prévu dans la box de mon FAI qui communique avec le DynDNS programmé du côté de l’interface OVH mais aussi avec un programme nommé ddclient qui permet lui aussi de faire ce travail et que j’ai installé en sécurité (sachant l’info déjà envoyée par la box à OVH). Tout cela correspond à ta proposition.

Du côté de la communication api Yuno api OVH, j’ai fait les manips prévues dans la doc Yunohost pour que les deux se parlent.

Mon problème n’est pas la récupération de l’IP de ma connexion Internet lors de ces changements (4 rallumages de box et l’info est bien remontée à chaque fois à OVH via le DynDNS mais sa mise à jour automatique dans la zone DNS et celà à priori c’est lié à une programmation précise de ma zone DNS.

Il semble que mon test sous domaine en CNAME avec une cible vers mon sous-domaine dyndns fonctionne et permet aux sous domaine corrigés de bénéficier de la nouvelle IP automatiquement

Resterait donc plus que la modif de l’IP au niveau du domaine racine. C’est pas aussi simple que pour les sous-domaines parce que le nom de domaine racine est toujours typé A → doit renvoyer vers une cible IP et non une cible type ***.ndd.fr

Dans l’attente des lumières de la communauté et/ou devs

Une bonne âme pouvant m’éclairer ?

Il est tout à fait possible de faire une liaison entre un nom de domaine et IP dynamique, ce qui demande parfois quelques connaissance technique, et les procédures dépends des hébergeurs, mais le moyen le plus facile est de transférer le nom de domaine de votre ancien hébergeur vers le nouveau hébergeur; comme ça vous pouvez gérer votre nom de domaine depuis un seul interface du nouveau hébergeur et essayant de changer de propriétaire si ce n’est pas encore fait

Est-ce que ceci pour t’aider? DynDNS OVH avec ddclient – Lucas Videlaine

@martdub @tituspijean

Je ne comprends pas vos réponses.

Je n’ai pas d’ancien hébergeur puisque je suis en auto hébergement avec un nom de domaine acheté chez OVH et non transféré depuis un autre opérateur

J’ai par ailleurs précisé que j’ai installé ddclient (en backup du dispositif intégré à ma box FAI) dans mon dernier message.

Mon IP a changé pendant l’un de mes déplacements. Tous mes sous-domaines ont bien bénéficié de l’info de changement. Mon test de réglages des sous-domaines en CNAME (cf mon message précédent) est ok.

Comment je fais donc désormais pour que l’information soit répercutée sur le domaine principal ? A ce jour malgré ddclient, malgré l’outil au sein de la box de mon opérateur Internet, l’info du changement n’est pas répercutée sur “nom de domaine.” (en type A) + " *.nomdedomaine." (en type A)

Merci par avance pour les lumières. Je ne vous cache pas mon désespoir et un début d’agacement alors que tout a semble-t-il été fait au carré entre les tutos de Yunohost et les préconisations d’OVH (mon fournisseur nom de domaine)

Bonjour @yacoubaa,

Je suis dans ton cas depuis le début que j’auto-héberge mes services avec YunoHost : Fibre chez Orange et NDD chez OVH.

Et cela fonctionne très bien depuis plusieurs années avec un simple script dont le principe est très largement inspiré de ce que fait YunoHost avec son service de domaines (nohost.me, noho.st et ynh.fr)… Et surtout sans aucuns intermédiaires :+1:

J’avoue ne pas comprendre tous les tenants de ton montage :face_with_raised_eyebrow:


Tout a semble-t-il été fait au carré entre les tutos de Yunohost et les préconisations d’OVH

L’application à la lettre de tutos n’est pas toujours (souvent) la garantie d’obtenir quelque chose de fonctionnel.


J’ai donc un script Python qui :

  1. Récupère mon adresse IP publique depuis ip.yunohost.org ou d’autres services similaires en cas de problème sur l’infra de YNH.
  2. Récupère l’enregistrement DNS de type A via l’API OVH.
  3. Compare l’IP actuelle avec l’IP enregistrée dans les DNS.
  4. Nettoie, met à jour ou ajoute l’IP actuelle en fonction de la situation.

Quelques précisions :

J’espère que toutes ces informations te permettront de mettre en place un système simple et efficace :wink:

Bonjour @grena

J’ai voulu un NDD. Je l’ai pris chez OVH sachant qu’il ressortait de la doc Yunohost que les actions étaient minimales (système de config auto des DNS que tu évoques).

Mon montage est très simple. Un ordi dédié derrière ma box fibre Orange (au sein de laquelle tu as un client permettant l’envoi d’infos quant au changement d’IP à DynDNS config ou d’autres services de ce type).

J’ai doublé cette option (par sécurité parce que Orange…) avec ddclient installé sur la machine hébergeant Yunohost.

Tu m’apprends (mais je m’en doutais vu mes expériences) que DynDNS + ddclient ne permettaient des modifs automatiques d’IP que sur les sous-domaines.

Paramétrer un DNS dynamique pour son nom de domaine | Documentation OVH + Configuration DNS avec OVH | Yunohost Documentation
Ces deux docs ne le disent pas explicitement.

Ton retour - qui colle parfaitement à ma config - confirme qu’il me manque une pièce au puzzle (manque entre-aperçu au travers de mes lectures, mais qui ne collaient pas vraiment à ma config stricte).

Là où le bât blesse : ma maîtrise de python. Le script que tu exploites existe-t-il préformaté sur Github ou autre repo ?

Merci par avance de ton retour.

Avec une petite recherche avec les mots-clés " ovh dns ip github ", tu trouveras les dépôts suivants :

A toi de tester et de configurer !