Installation neuve sur la brique internet non fonctionnelle

:fr: Installation neuve de la brique internet impossible dès le démarrage

Mon serveur YunoHost

Matériel: Brique Internet avec VPN
Version de YunoHost: image internetcube-buster-4.1.7.4_v2021.04.01-lime2-stable.img.gz (datée du 2021-Apr-01 05:17)
J’ai accès à mon serveur : euh, ça bloque dès l’installation en fait. Uniquement via clavier / écran désormais
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Je souhaite installer le système Yunohost sur ma brique internet.
J’ai donc téléchargé le fichier internetcube-buster-4.1.7.4_v2021.04.01-lime2-stable.img.gz ici : https://build.yunohost.org/
La date de l’image est : 2021-Apr-01 05:17 (j’espère que c’est le bon fichier)
J’ai flashé la carte (suivant le tutoriel) avec Etcher puis lancement de l’installation.

Dès le début je remarque l’erreur déjà répertoriée ici :

J’ai branché un clavier et écran, et j’ai lancé la commande : sudo apt update.

Je reviens sur la webadmin https://internetcube.local/install et je clique sur le bouton “Retry”. L’erreur est passé et le process continue mais désormais ça bloque sur l’erreur suivante :

invoke-rc.d: initscript nginx, action "upgrade" failed.

Que faire ?

La copie d’écran donne :

Désormais, il n’est plus possible accéder à la brique via la webadmin…
Du coup, je suis un peu coincé et donc je ne veux pas faire de bétises dans le terminal, je ne sais que faire ?
J’ai pensé à faire : yunohost tools postinstall, mais je ne suis pas sûr si c’est le bon truc à faire… (au niveau du terminal, je n’ai pas indiqué le nom d’utilisateur et le fichier .cube (VPN) que j’avais indiqué dans la webadmin au tout début lors de l’installation…)

D’avance merci pour vos conseils :wink:

Au fait, cela peut être utile (ou pas) mais dans le terminal en faisant sudo apt update, j’ai l’erreur suivante :
sudo: ldap_sasl_bind_s(): Can't contact LDAP server

je ne sais pas si c’est bon signe.

Sinon j’ai aussi l’indication suivante : 133 packages can be upgraded. Run 'apt list --upgradable' to see them

Mouarf ben on a un peu cessé de faire la promo de ces images car elles sont vraiment antédiluviennes … Il y a néanmoins des images non-officielles produites par certains collectifs genre Neutrinet

Ah OK ! :hugs: Mais alors quelle image doit-on prendre pour la brique internet ?
Sur ce lien : Installer YunoHost | Yunohost Documentation et https://build.yunohost.org/, je n’ai pas trouvé d’autres références.

À vrai dire, sur le lien ci-après : Images | Yunohost Documentation, la référence à la brique internet est absente. Que doit-on choisir comme matériel à ce niveau ?

Entre temps, j’ai trouvé sur l’aide Neutrinet ce que nous devons faire ici : fr:cube:install []

Et j’ai téléchargé l’image indiquée sur le Nextcloud de Neutrinet :+1:
Du coup, je vais devoir à nouveau avoir le domaine libéré. J’ai fait la demande ici : Nohost domain recovery - Suppression de domaine en nohost.me, noho.st et ynh.fr

Du coup voilà le point d’avancement :

  • j’ai utilisé l’image présente ici : Neutrinet
  • utiliser etcher pour flasher la carte ne semble pas avoir fonctionné car impossible de trouver la brique internet sur le réseau et donc de lancer l’installation : impossible de s’y connecter via la webadmin ou avec un écran/clavier
  • du coup, pour installer l’image j’ai utilisé la commande suivante : sudo dd if=internetcube_11.1.19_lime2-20230519.img of=/dev/mmcblk0 status=progress
  • la brique internet démarre bien :slight_smile:
  • mais au niveau de l’installation j’ai une erreur au niveau du Wifi Hotspot qui dit :
    Command 'yunohost app install hotspot --force --args '&wifi_ssid=XXX&wifi_passphrase=[REDACTED]&firmware_nonfree=no' &>> ./data/install_hotspot.logs' returned non-zero exit status 1.

Que dois-je faire à ce niveau désormais ? :thinking:

Mouarf il faudrait activer le “mode debug” en bas à droite et partager le bout de log juste avant que ça crash, en enlevant les infos privées/secrètes si il y en a …

vas-y je fais ça :wink:

sinon pour information : entre temps, j’ai redémarré la brique et l’application Wifi Hotspot semble inexistante de la liste…

Voilà le texte en activant “Debug mode” :

============================
Running: yunohost app install hotspot --force --args '&wifi_ssid=XXX&wifi_passphrase=[REDACTED]&firmware_nonfree=no'
Command '['git', 'ls-remote', '--symref', 'https://github.com/labriqueinternet/hotspot_ynh', 'HEAD']' returned non-zero exit status 128.
Could not fetch source files, is the URL correct?
Command 'yunohost app install hotspot --force --args '&wifi_ssid=XXX&wifi_passphrase=[REDACTED]&firmware_nonfree=no' &>> ./data/install_hotspot.logs' returned non-zero exit status 1.

je remarque du coup que : ‘GitHub - YunoHost-Apps/hotspot_ynh: Wifi Hotspot app for YunoHost’ redirige (via un navigateur) vers “GitHub - YunoHost-Apps/hotspot_ynh: Wifi Hotspot app for YunoHost” (le lien n’étant pas le même).
L’erreur peut-elle être là ?

Bon, j’ai essayé de faire McGyver en tentant dans le terminal (via le clavier + écran) la commande suivante :
yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/hotspot_ynh --force --args '&wifi_ssid=XXX&wifi_passphrase=mot_de_passe&firmware_nonfree=no'
et j’obtiens alors la réponse suivante :

Error: Command '['git', 'ls-remote', '--symref', 'https://github.com/YunoHost-Apps/hotspot_ynh', 'HEAD']' returned non-zero exit status 128.
Could not fetch source files, is the URL correct?

Est-ce logique, normal selon vous ?

Je ne connais pas trop le projet « la brique internet » mais vu comme c’est partit je serais de toi je réinstallerais avec une nouvelle image.

Tu as quoi comme matériel ? Ton pc / serveur ?

Si tu as quelque chose qui d’assez petit, je serais prêt à parier que l’image suivante fonctionnera mieux : Installer YunoHost | Yunohost Documentation

C’est la merde, on a arrêté de faire la promo des images ARM / la brique car elles étaient super vieille et c’est super relou et long à maintenir, du coup il faut utiliser une image Armbian puis installer YunoHost par dessus … Sauf que le projet Armbian est déjà passé à Bookworm et c’est super galère de trouver un image d’Olinuxino ou autre buildé pour Bullseye

1 Like

Bonjour. J’aurais moi aussi besoin de réinstaller yunohost sur ma brique. Quelle est la meilleure image que je peux utiliser ? Il n’y a plus de liens sur cette page https://yunohost.org/fr/install/hardware:internetcube :cry:

Du coup, je ne suis plus sûr de l’image qu’il faut choisir lorsque nous utilisons la brique internet. @Aleks , peux-tu m’en dire plus ? (je ne suis pas sûr d’avoir compris) :

1 Like

ce que j’ai c’est une brique internet : La Brique Internet

1 Like

Pour certaine définition de “bonne”, oui. Mais les images sont en 4.1.x, a.k.a un peu l’antiquité à l’échelle de l’histoire de YunoHost … Peut-être que ça marche, mais bonne chance pour faire toutes les montées de version, surtout depuis une carte ARM…

C’est flou aussi, peut-être que tu peux trouver des images de brique chez Neutrinet ou d’autres FAI associatif, mais comme dit déjà pleins de fois, les builds d’image ARM c’est compliqué et super long à faire / tester / publier, et de-facto on les maintenait pas, donc plutôt que de faire la promo d’images antédiluviennes, on les a enlever de la doc.

Mais en vrai tu peux aussi juste installer Armbian puis YunoHost par dessus avec les apps VPN client et Hotspot, il n’y a pas de maxi différence, si ce n’est que le processus d’install est moins simple puisqu’il faut faire les étapes “à la main”. Et la blague c’est que Armbian ne fournit plus officiellement d’image Bullseye, seulement Bookworm, pas encore supporté par YunoHost. Bref, c’est la merde.

devons-nous les faire monter de version, où pouvons-nous les garder avec la version installée ?

J’ai pris une image de Neutrinet en fait, celle-ci : Neutrinet (internetcube_11.1.19_lime2-20230519.img.gz) mais ça bloque au niveau de l’application Wifi Hotspot → https://forum.yunohost.org/uploads/default/original/2X/6/6809839e27c34eed908518583c25cb9e8bfb403d.jpeg (l’erreur indique :

============================
Running: yunohost app install hotspot --force --args '&wifi_ssid=XXX&wifi_passphrase=[REDACTED]&firmware_nonfree=no'
Command '['git', 'ls-remote', '--symref', 'https://github.com/labriqueinternet/hotspot_ynh', 'HEAD']' returned non-zero exit status 128.
Could not fetch source files, is the URL correct?
Command 'yunohost app install hotspot --force --args '&wifi_ssid=XXX&wifi_passphrase=[REDACTED]&firmware_nonfree=no' &>> ./data/install_hotspot.logs' returned non-zero exit status 1.

)

Peut-être une question bête, mais est-ce que Installer YunoHost | Yunohost Documentation marche pour la brique internet ? Je ne sais pas si la brique internet et ARM c’est différent. D’après ce que tu as pu écrire, oui, cela sembe être différent mais cela marcherait, c’est juste que le process d’installation est moins simple… si j’ai bien compris.
Mais vu que l’image Armbian version Bullseye n’est plus disponible, cela n’est pas possible (si j’ai bien compris)

Du coup, peut-être que la meilleure solution est une image en 4.1.x, hormis le fait qu’elles sont vieilles, est-ce que cela pose problème ?

Si j’ai bien compris, le sous-entendu c’est que dans le futur une fois que la version Bookworm de Armbian sera prise en charge par Yunohost, il suffira de suivre la procédure indiquée ici : Installer YunoHost | Yunohost Documentation. Correct ? :flushed:

ou alors comment bien installer manuellement l’application Wifi Hotspot ?
Est-ce que la commande :

yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/hotspot_ynh --force --args '&wifi_ssid=XXX&wifi_passphrase=mot_de_passe&firmware_nonfree=no'

devrait installer l’application ?
Car en fait j’obtiens l’erreur suivante en faisant ça :

Error: Command '['git', 'ls-remote', '--symref', 'https://github.com/YunoHost-Apps/hotspot_ynh', 'HEAD']' returned non-zero exit status 128.
Could not fetch source files, is the URL correct?

Théoriquement parlant tu peux continuer à utiliser Windows 95 sur ton vieux pentium 2 mais à un moment tu vas finir par vouloir faire des trucs qui seront pas possible … Enfin j’exagère bien sur, mais c’est l’idée

Après c’est pas tellement que la mise à niveau est impossible, mais c’est juste super long

Oui, c’est sans doute la bonne approche pour résoudre la situation actuelle …

Dans ce cas il faut qu’on creuse car il n’y a pas de raison que la brique ne trouve pas cette URL …

Est-ce que tu peux tenter de faire tourner manuellement la commande suivante :

git ls-remote --symref https://github.com/YunoHost-Apps/hotspot_ynh HEAD

qui devrait afficher un truc du genre (on s’en fout de la valeur exacte, c’est surtout que c’est pas un message d’erreur) :

ref: refs/heads/master	HEAD
b9d264811f15279fb744e417adb6a09f97f0bdad	HEAD

En tout cas ça ressemble furieusement à un problème de connectivité internet, qui peut être du à une mauvaise configuration du VPN …

genre que raconte curl ip.yunohost.org ? (Là aussi, osef de la valeur retournée, c’est surtout pour tester si ça renvoie une erreur ou pas)

ouai exact…

Dans le terminal via SSH, cela ressemble bien à un problème de connectivité du coup :

$ git ls-remote --symref https://github.com/YunoHost-Apps/hotspot_ynh HEAD
fatal: unable to access 'https://github.com/YunoHost-Apps/hotspot_ynh/': Failed to connect to github.com port 443: Connection timed out

$ curl ip.yunohost.org
curl: (28) Failed to connect to ip.yunohost.org port 80: Connection timed out

Peut-être que cela est dû à une mauvaise configuration du VPN. Je désactive donc le VPN et je lance la commande :
$ sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/hotspot_ynh --force --args '&wifi_ssid=nom_du_wifi&wifi_passphrase=mot_de_passe&firmware_nonfree=no'

Cela semble bien fonctionner mais ça bloque sur la dernière ligne :

Info: After installation, you will be able to configure the application from YunoHost's webadmin in Applications > Hotspot > Configuration.
Info: Installing hotspot...
Info: [+...................] > Validating installation parameters...
Info: [#++.................] > Storing installation settings...
Info: [###+................] > Configuring firewall...
Info: [####++..............] > Installing firmware...
Info: [######+.............] > Installing dependencies...
Info: [#######++...........] > Configuring system user...
Info: [#########+..........] > Configuring hotspot...
Warning: Try to reload driver for usb 1-1
Info: [##########++........] > Copying configuration files...
Info: [############+.......] > Configuring hostapd...
Info: [#############++.....] > Configuring a systemd service...
Info: [###############+....] > Integrating service in YunoHost...
Info: [################++..] > Starting a systemd service...

Néanmoins, je vois désormais sur la web admin bien l’application Wifi Hotspot dans les listes des applications (ce qui n’était pas le cas auparavant). Mais avec des erreurs :

Your Hotspot is down ! Here are errors logged in the last 5 minutes

Started LSB: Advanced IEEE 802.11 management daemon.
Stopping LSB: Advanced IEEE 802.11 management daemon...
hostapd.service: Succeeded.
Stopped LSB: Advanced IEEE 802.11 management daemon.
Starting LSB: Advanced IEEE 802.11 management daemon...
Started LSB: Advanced IEEE 802.11 management daemon.
Stopping LSB: Advanced IEEE 802.11 management daemon...
Stopping advanced IEEE 802.11 management: hostapd.
hostapd.service: Succeeded.
Stopped LSB: Advanced IEEE 802.11 management daemon.

Je vais arrêter la commande “yunohost install” en SSH et j’essaie de redémarrer la brique internet et voir ce que ça dit…

Mince en essayant de stopper la commande j’ai :

Info: [################++..] > Starting a systemd service...
^CError: Unable to install hotspot: The operation was manually interrupted?
Info: The operation 'Install the 'hotspot' app' could not be completed. Please share the full log of this operation using the command 'yunohost log share date-app_install-hotspot' to get help
Warning: Removing the app after installation failure...
Info: [++..................] > Loading installation settings...
Info: [##++................] > Removing hotspot service
Info: [####++..............] > Stopping and removing the systemd service...
Info: [######++............] > Removing dependencies...
Info: [########+++.........] > Removing app main directory...
Info: [###########++.......] > Closing port 547
Info: [#############++.....] > Closing port 67
Info: [###############++...] > Removing the dedicated system user...
Info: [#################+++] > Removal of hotspot completed
Error: The operation 'Install the 'hotspot' app' could not be completed. Please share the full log of this operation using the command 'yunohost log share date-app_install-hotspot' to get help

L’application a été retirée.
Du coup, je relance la commande ci-dessus (sans l’arrêter) et fais un systemctl shutdown (afin d’avoir l’application Wifi Hotspot installée :wink: ).

En redémarrant la brique internet, j’ai bien les applications VPN et Wifi. Néanmoins, je n’arrive pas à me connecter à internet avec le Wifi de la brique…
Je désactive donc le VPN et dans le terminal curl ip.yunohost.org me retourne bien mon IP.

Mais chose étrange, via Mozilla Firefox l’URL ip.yunohost.org ne retourne rien… je n’ai pas internet. Pourquoi ? le VPN étant arrêté via l’interface Web admin.

Est-ce un problème de la configuration VPN même en étant désactivé ?

Après quelques minutes, le VPN semble se réactiver automatiquement (ce qui me semble normal).