Espace disponible

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 4.1.7.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour à toustes!

J’ai tenté de faire de la place sur mon serveur ( (pour pouvoir, à terme, dépacer mon installation sur une brique internet) et j’ai supprimé pas mal de fichier sur Nextcloud.

Seulement voilà, l’espace disponible sur le disque n’a pas changé… Le diagnostique me dit “L’espace de stockage /home (sur le périphérique /dev/sda1) a encore 1.1 TiB (44%) espace restant (sur 2.5 TiB) !” Hors, je dois avoir max 0,2TiB.

Y a-t-il une sorte de corbeille à vider sur Yunohost? Sur Nextcloud?

Après recherche je suis tombé sur un dossier qui comporte plein de fichier (1.2TiB, ce qui me semble faire la différence): /home/yunohost.app/nextcloud/data/USER/files_trashbin

Est-ce bien la corbeille de Nextcloud? Je ne ferais pas de conneries en supprimer tout son contenu?

Un tout grand merci à vous!

Belle journée,

Quentin

Oui, trashbin c’est corbeille

Que tu peux aussi vider directement depuis Nextcloud (pour chaque compte), en bas à gauche de la vue des fichiers.
Et éventuellement régler le délai avant qu’elle soit vidée automatiquement. Par défaut ça doit être 30 jours.

Merci à tous les deux pour vos réponses!

Depuis Nextcloud, je n’ai pas accès à la corbeille. J’ai le message d’erreur suivant:
“Ce répertoire est indisponnible, merci de consulter les journaux ou de contacter votre administrateur”

Un idée pour résoudre ce problème?

ça m’est déjà arrivé par le passé.
J’avais du vider la corbeille en ligne de commande via occ.
Une fois la corbeille vidée, elle était de nouveau fonctionnelle depuis l’interface web.
Bonne journée.

Via “occ”? C’est quoi?
Je peux pas simplement supprimer les fichier avec “rm”?

J’ai trouvé ça sur le forum…

sudo su -
cd /var/www/nextcloud/
sudo -u nextcloud php occ trashbin:cleanup --all-users
sudo -u nextcloud php occ versions:cleanup

oui c’est bien ça.
la commande occ permet d’adminstrer nextcloud en ligne de commande.
Il ne faut pas supprimer des choses dans nextcloud avec rm car sinon les modifs apportées ne mettent pas à jour la base de données.
Toutes les opérations doivent être réalisées avec la commande occ
Je t’invite à lire la doc d’admin de nextcloud pour plus d’infos sur cette commande.

Merci beaucoup!

Et pour détailler la commande:

sudo -u nextcloud

Ça permet de se faire passer le temps de la commande pour l’utilisateur nextcloud (seul qui puisse exécuter la suite sur Yunohost).

Ensuite on lance le programme occ (qui est l’utilitaire pour interagir avec Nextcloud en ligne de commande) qui est un programme php, d’où l’utilisation de… php (:sweat_smile:)

Et ça, ça lance le vidage de la corbeille (pour tous les utilisateurs).

:+1: Merci!

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.