Démarrage du service mongod

Bonjour,

Le service mongod ne démarre pas sur mon serveur, même quand j’essaie de le démarrer manuellement via le webadmin. J’obtiens :

Erreur: "500" Internal Server Error

Action: "PUT" /yunohost/api/services/mongod/start

Message d’erreur : Impossible de démarrer le service 'mongod' Journaux historisés récents : -- Logs begin at Sat 2022-07-23 22:27:24 CEST, end at Sun 2022-07-24 13:36:38 CEST. -- -- No entries --

Voir aussi : hastebin

Je ne sais pas si c’est lié, mais quand j’essaie d’accéder à mon installation d’etherpad s’affiche “502 Bad Gateway — nginx”.
Et j’avais aussi une erreur 502 badgateway avec Wekan similaire à Wekan - erreur 502 badgateway (je l’ai désinstallé entre temps).

Merci par avance. :slight_smile:

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 4.3.6.3
J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

L’erreur avec etherpad que je mentionnais ne semble pas liée. Je viens de mettre à jour etherpad et il remarche à nouveau.

Par contre, toujours le même problème lorsque j’essaie de démarrer mongod. :confused:

Salut !

Je suis loin d’être un expert mais ce que tu décris ressemble à un problème que j’ai rencontré il y a quelques mois (cf cet article, en particulier la procédure décrite dans le message du 16/06).

De mon côté, ça a fonctionné quelques jours, puis j’ai dû refaire la manip. Depuis, R.A.S :slight_smile:

J’espère que ça fonctionnera !

Merci @Aleph !

J’ai suivi les instructions de ton autre post. Je me connecte en ssh et puis :

admin@mondomaine:~$ mongod --repair
-bash: mongod : commande introuvable
admin@mondomaine:~$ sudo chown -R mongodb: /var/lib/mongodb
admin@mondomaine:~$ sudo -u mongodb mongod --dbpath /var/lib/mongodb --repair
[sudo] password for admin: 
sudo: mongod: command not found
admin@mondomaine:~$ sudo yunohost service restart mongod
Failed to restart mongod.service: Unit mongod.service not found.
Warning: Could not execute the command 'systemctl restart mongod'
Error: Failed to get status information via dbus for service mongod, systemctl didn't recognize this service ('NoSuchUnit').
Error: Could not restart the service 'mongod'

Recent service logs:-- Logs begin at Sat 2022-08-13 06:30:01 CEST, end at Tue 2022-08-16 16:54:22 CEST. --
-- No entries --

Conclusion : ca ne marche toujours pas… :confused:

Salut !

Il faut peut-être adapter les commandes de mon autre post car, perso, j’ai installé Mongodb par le PPA.

Je pense que ta version de Mongodb ne travaille pas dans /var/lib/mongodb mais dans /data/db comme il en est question sur ce fil de discussion.

Tu peux le savoir en tapant :

cd /data/db
ls -lsh

Tu devrais voir apparaître notamment un ou plusieurs fichiers mongod.lock.

Si c’est le cas :

  1. tu les vires,
  2. tu vérifies les droits sur le dossier en question,
  3. tu répares (en tant qu’utilisateur mongodb),
  4. tu essaies de redémarrer.

Ça donne :

sudo rm /data/db/mongod.lock
sudo chown -R mongodb:mongodb /data/db
sudo -u mongodb mongod --dbpath /data/db --repair
sudo systemctl start mongod

Si ça ne marche pas, va falloir l’aide de quelqu’un de bien plus calé que moi. Ça tombe bien, l’endroit en regorge :wink:

Je pense que ta version de Mongodb ne travaille pas dans /var/lib/mongodb mais dans /data/db comme il en est question sur ce fil de discussion.

Si si, ça se trouve bien dans /var/lib/mongodb chez moi. J’ai trouvé mongod.lock dans ce dossier.

Du coup, j’ai fait/obtenu ça :


admin@mondomaine:/var/lib/mongodb$ sudo rm mongod.lock
admin@mondomaine:/var/lib/mongodb$ sudo chown -R mongodb:mongodb /var/lib/mongodb
admin@mondomaine:/var/lib/mongodb$ sudo -u mongodb mongod --dbpath /var/lib/mongodb --repair
[sudo] Mot de passe de admin : 
sudo: mongod : commande introuvable
admin@mondomaine:/var/lib/mongodb$ sudo systemctl start mongod
Failed to start mongod.service: Unit mongod.service not found.

Si quelqu’un a une idée pour ce problème, je suis toujours preneur. :slight_smile:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.