Service mongodb failed : impossible de démarrer

Mon serveur YunoHost

Matériel: Dell Poweredge T310
Version de YunoHost: 4.3.6.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran.
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: Suite à un premier problème avec mongodb, j’étais passé aux mises à jour mongodb via le ppa.

Description du problème

Bonjour à tous.

Depuis quelques semaines, j’ai un service mongodb systématiquement failed. Impossible de redémarrer, que ce soit via la webadmin ou même directement en ligne de commande.

Effet kiss cool : j’ai une erreur “502 Bad Getaway” sur la brique Wekan mais je pense que solutionner le problème mongodb solutionnera de fait ce dernier.

Enfin, je ne sais pas si c’est lié mais il m’est également impossible de mettre à jour par la webadmin les applis Ttrss et Wekan.

Comme j’ai des compétences assez limites en la matière, je vous joins les logs : https://paste.yunohost.org/kaxuwulahe.

Une âme charitable voit d’où vient le souci ? :slight_smile:
Bon après-midi.

Salut à tous ! Mon message serait-il passé à la trappe ? :slight_smile:

Dans ton log:

fatal turtle file read error: WT_TRY_SALVAGE: database corruption detected

Ça sent le roussi. Essaie de regarder la doc de MongoDB pour voir comment résoudre ça.

Salut à tous !

En grattant un peu, j’ai trouvé une solution :slight_smile: (reste à voir si le problème ne revient pas…)

Comme j’utilise le repo officiel MongoDB, la commande mongod --repair ne fonctionne pas car le path par défaut est /data/db alors que le mien est /var/lib/mongodb.
En outre, il semble que la commande doive être lancée par l’utilisateur mongodb.

Aussi, voilà ce que j’ai fait :

  • j’ai vérifié que l’utilisateur mongodb est propriétaire dudit dossier. Si ce n’est pas le cas : sudo chown -R mongodb: /var/lib/mongodb

  • j’ai réparé : sudo -u mongodb mongod --dbpath /var/lib/mongodb --repair

  • j’ai redémarré : sudo yunohost service restart mongod

Ça a permis de relancer le service durablement et, de fait, de débloquer la mise à jour de l’application Wekan…

Si ça peut aider quelqu’un… :slight_smile:

2 Likes

Salut à tous !

Bon, je déterre (déjà !) ce sujet car je suis face à un problème très similaire. Suite à la manip ci-dessus, j’ai réussi à tout relancer. Lors de mises à jour sur le serveur, je me suis aperçu que le repo mongodb était passé en version 5.0, du coup j’ai adapté mon source.list…

Maintenant j’ai encore le service mongodb qui refuse de démarrer et, cerise sur le gâteau, j’obtiens un message “Instruction non permise” dès que je lance une commande en rapport avec ce paquet.

Pour info, les logs : https://paste.yunohost.org/axawutegun.

J’essaie de regarder en gardant la tête au frais (ce qui n’est pas une mince affaire !) mais si quelqu’un peut aider, je suis preneur :slight_smile:

@+

Personne de dispo pour un petit coup de main ? :slight_smile:

Bonjour,

mongodb en V5 nécessite l’instruction AVX sur le processeur. Tu peux lister les paramètres CPU avec la commande suivante :

cat /proc/cpuinfo

Bonjour
Merci pour le coup de main. Lorsque j’entre la commande que tu proposes, je n’ai pas “avx” dans les flags. J’imagine que mon processeur ne supporte pas…

Est-ce que ça veut dire que je devrais rester sur mongodb en 4.4 ?

Ou alors, regarder le paramétrage concernant la virtualisation dans le bios ?

Edit du 09/08/22 : en réitérant la procédure expliquée dans le message du 16/06 ci-dessus, tout semble être rentré dans l’ordre, y compris après redémarrage de la machine.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.