Configuration OnlyOffice et Nextcloud

Bonjour à tous,

J’essaye depuis un bon moment de faire fonctionner OnlyOffice dans NextCloud mais sans grand succès et je tourne un peu en rond. Quelqu’un a-t-il déjà réussi une config fonctionnel ou un tuto qui marche bien ?

Ci-après les informations sur mon installation et le problème rencontré.

Si vous avez besoin d’info complémentaire pour voir plus claire ou comprendre le problème n’hésité pas à demander.

Merci pour votre aide.

A très vite j’espère haha :slight_smile:

Bon surf a tous,

R.

Mon serveur YunoHost

VM Ware sur Serveur Siemens
Version de YunoHost: 3.6.5.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH Oui | Par la webadmin Oui | En direct avec un clavier/écran Oui | Shell in The Box oui
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: je suis pour le moment obligé d’utiliser un VPN avec IP public pour ma connection externe car mon ISP déconne au niveau de son réseau, tout les autre service de ynh fonctionne nikel avec cette connection VPN
Certificat Let’s Encrypt sur tout les domaines

Description du problème

Objectif : faire fonctionner OnlyOffice dans une instance Nextcloud (si possible dans deux)
Version NextCloud : 15.0.10~ynh1 (j’ai deux instance installé sur deux domaine différent cloud.doamine1.be/nextcloud et cloud.domaine2.be/doc)
Version OnlyOffice : 5.2.8~ynh1 (avec une url https://monhost.ynh.fr/onlyoffice l’accès direct m’affiche bien la page only office avec la notion serveur runing et pas la page SSO)

Dans NextCloud voila ce que j’ai configuré :
Adresse du service d’édition de document : https://monhost.ynh.fr/onlyoffice
Secret : heu depuis le temps que je chipote sur le problème j’ai oublié ma clé donc la aussi j’ai besoin d’un coup de main, comment la retrouver ?
Adresse du service d’édition de document pour les demandes internes du serveur : rien ou https://monhost.ynh.fr/onlyoffice
Adresse du serveur pour les demandes internes du service d’édition de document : rien ou https://monhost.ynh.fr/onlyoffice

J’ai aussi essayer avec la combinaison suivante sur les deux derniers point :
https://monhost.ynh.fr/onlyoffice
https://cloud.domaine2.be/doc

Lorsque je fait enregistré j’obtiens le message suivant : “Erreur durant la tentative de connexion (Une erreur s’est produite dans le service de document : Erreur while downloading the document file to be converted)”

Salut à toi,
il me semble qu’il soit nécessaire de faire un sous nom de domaine spécifique pour onlyoffice (installation via l’application yunohost). Si tu utilises le nom de domaine ynh.fr il me semble que ce soit difficile à faire.

Sinon, essayes peut-être via l’application directement dans yunohost après avoir fait une mise à jour vers la version 18.
“Community Document Server”
j’ai essayé de mon côté, ça n’a pas marché. à investiguer.

Salut,
Onlyoffice est effectivement intégré à nextcloud à partir de la version 18. Il suffit d’installer l’app “Community document server” et l’app “onlyoffice”. Pour l’instant, il reste un bug sur l’installation de community document server si le téléchargement met plus de 120s à se faire (300 Mo quand même…), ça sera réglé au passage à nextcloud 18.0.3 qui devrait se faire dans 3 jours sur yunohost (https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/pull/272).

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour sur une de mes deux instance et j’ai installer les deux modules mais lorsque je veux ouvrir un fichier office il indique “ONLYOFFICE n’est pas disponible veuillez contacter votre administrateur” Je vois dans les paramètre que la zone secret est vide c’est normal ?

Merci merci :slight_smile:

Même constat, je n’ai pas trouvé de solution.
Peut-être est-ce lié au problème mentionné au dessus ?

Non, c’est un autre problème, j’ai finalement réussi à installer l’app et j’ai le même problème.
À priori le bug a déjà été signalé (https://github.com/nextcloud/documentserver_community/issues/102), mais pas de réponse pour l’instant. On peut attendre la version 18.0.3 pour voir si c’est réglé, ou utiliser l’app yunohost onlyoffice en attendant.

hehe mais si l’app fonctionnait chez moi je ne me pauserais pas la question hihi

d’autant plus que meme si l’app direct inclue ds Nextcloud fonctionnerait il est tout de meme indiqué en description que certaine fonction son pas dispo et que ce n’est pas conseiller pour du voulme

J’ai réussis!

J’ai télécharger le “OnlyOffice Server” dans YunoHost apps. Une fois installé, tu retourne dans NextCloud. Tu vas dans dans les paramètre OnlyOffice. Tu as “Adresse du service d’édition de document” (Oui je suis en FRE et proute!) et la tu copie l’adresse web de ton serveur.
Pour moi cela à fonctionner.

Avec une adresse ynh.fr ou peut créer un sous-domaine: Préfixes en *ynh.fr disponibles/ Prefixes in *ynh.fr available

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.

Je voulais compléter la solution de @yordan :

J’ai constaté la même chose, une fois l’app nextcloud onlyoffice installée, l’adresse renseignée automatiquement dans les paramètres de l’app netxcloud onlyoffice (dans l’admin NC), et supposée être celle du documentserver_comunity n’est pas la bonne :

Celle qui a été renseignée automatiquement :

https://nuage.example.net/apps/documentserver_community/

La bonne adresse :

https://nuage.example.net/index.php/apps/documentserver_community/

Il manquait le « index.php », en somme.

Une fois ça corrigé, ça fonctionne pour moi, et je n’ai plus l’erreur « OnlyOffice n’est pas disponible… ».

3 Likes

Pour moi aussi ça a marché ainsi. Mais depuis la version 18.02 de Nextcloud, OnlyOffice ne voit plus les images et et ne peux pas en charger…

Pour info pour ceux ont des difficultés à configurer onlyoffice_ynh avec Nextcloud (plutot que le community server de Nextcloud).
Il faut installer onlyoffice_ynh en public, voir ce post.