Alternative à Google photos

Je suis sûr que tout le monde a cherché une alternative à Google photos, et chacun a adopté une solution ou cherche encore en les essayant une par une.
En cherchant sur Google et sur reddit voici la liste des solutions qui sont les plus fréquemment citees:
Syncthing,
nextcloud,
librephotos,
piwigo,
photoprism,
lychee,
photoview

Les 2 premières sont plutôt la sauvegarde de fichiers y compris les photos avec un support très basique pour la gestion photo. Le reste est panaché mais intéressant. Certains n’ont pas d’applications mobiles ou desktop, d’autres ne permettent d’avoir qu’un seul utilisateur, certaines fonctions manquent, etc…

Ce qui est évident c’est que Google photos a bien évolué et acquis des fonctions très intéressantes, rendant la recherche d’alternatives compliquée.

Et vous, comment gérerez vous votre archive photo grandissante de jour en jour ? Une solution selfhosted qui vous a convaincu ?

Nextcloud.
Je ne vois pas ce que Google Photos peut faire en plus que Nextcloud ?

L’application photo de nextcloud gère très mal les photos, en ouvrant l’appli sur le Web ou dans l’application Android les photos sont désorganisées, pas d’albums selon la date ou les événements. Pas possible de faire une recherche selon des critères adaptés à la photographie, etc… En ajoutant quelques appli supplémentaires on peut avoir la reconnaissance facile et la cartographie des photos, c’est tout.

Bonjour @jarod5001 , sujet très intéressant et qui doit toucher une très grande part des utilisateurs Yunohost !

En premier lieu, je dirais que je suis de plus en plus méfiant lorsqu’il s’agit de chercher une “alternative” à un service GAFAM. En effet, le design des services offerts par ces multinationales privées n’est pas toujours (voire jamais ?) produit dans l’intérêt de l’utilisateur final (voir cet excellent article). Par exemple, si Youtube conçoit son site web pour qu’il soit addictif et maximise l’exposition aux pubs, faut-il pour autant que son pendant auto-hébergé / libre / mutualisé fasse de même ?

Pour ce qui est de mes photos, je pars de quelques hypothèses qui ne seront peut-être pas partagées par tous ici, et c’est pourquoi je les précise :

  1. Les photos (familiales) sont faites pour être imprimées (et donc vues dans un album)
  2. Les photos doivent être (drastiquement) triées (sans quoi le point 1 ne serait pas faisable)

De façon intéressante, Google Photo a basé son service sur deux constats exactement opposés :

  1. L’utilisateur lambda n’imprime plus ses photos → il faut donc le pousser à les visualiser en ligne
  2. L’utilisateur lambda ne trie plus ses photos → il faut donc lui épargner cette tâche supposée, en choisissant automatiquement les meilleures, et en créant une fonction ultra puissante de recherche par mots-clefs, dates, visages etc…

Quels sont donc mes besoins ?

  • Archiver et sauvegarder mes photos, qui ne sont donc qu’une réplique dématérialisée de mes albums, pour ne pas les perdre
  • Partager mes photos en ligne (pour en faire éventuellement profiter mes proches)
  • (Exceptionnellement) visualiser mes photos, dans un cadre où je n’aurais pas la version papier à portée de main ou besoin d’une version dématérialisée

Pour cela, j’utilise Nextcloud, pour les raisons suivantes :

  1. Il permet d’archiver et de sauvegarder mes photos, dans un format classique d’arborescence de fichiers (Photos/AAAA/MM-Nom de l’Évènement), sans être lié par un système de type base de données propriétaire. Ce qui est trié reste trié, sans risque de perdre tous les tris, albums, métadonnées à cause d’une base corrompue ou une mise à jour de logiciel (double traumatisme de l’abandon de Picassa et du passage iPhotos → Photos chez Apple)
  2. Il permet de faire des partages par lien, tout à fait honorables même si la gallerie en ligne n’est clairement pas au niveau de celle de Google en termes de vitesse et efficacité. Mais il permet aussi mieux que cela, car dans mon entourage familial beaucoup sont passés sous Nextcloud et nous bénéficions ainsi des partages entre instances fédérées
  3. J’utilise très peu la galerie en ligne et j’espère qu’elle sera rapidement améliorée. Mais dans la plupart des cas, la visualisation “dématerlialisée” de mes photos se fait directement sur la gallerie native d’un ordinateur (où toutes les photos sont synchronisées), ou sur une tablette sur laquelle j’ai configuré l’application Nextcloud pour garder toutes mes photos en local

Parmi la liste ci-dessus, j’ai utilisé Syncthing avant le fork Owncloud → Nextcloud. Piwigo, Photoprism, Lychee et Photoview sont très intéressants d’un point de vue galerie en ligne (comme vous l’avez compris ça n’est pas mon usage), mais éliminés par mon critère d’arborescence standard de fichier. Je m’en suis félicité ces derniers jours, car les bricolages de monsieur Klaba ont explosé mon serveur et toutes mes sauvegardes. Il me suffira de faire remonter mon arborescence “naturelle” de fichiers, tandis qu’avec un autre outil basé sur une base de données centrale, j’aurais potentiellement pu perdre tous mes tris / labels / métadonnées etc…

Si je reviens un instant sur le modèle Google, il faut se rappeler que :

  1. Le service Google Photos leur a permis de mettre en ligne (et donc rendre dépendants de leurs services) une activité qui restait jusque là purement privée (la gestion de ses photos personnelles)
  2. Les milliards de photos qu’ils hébergent servent à goinfrer leurs algorithmes d’IA et enrichir leurs profils utilisateurs. Les petites fonctions sympa qu’ils rajoutent de recherche, tri automatique par visage etc… ne sont que la carotte du dispositif

En tant qu’auto-hébergés, ont fait forcément un peu attention aux ressources utilisées, notamment de stockage. Un modèle à la Google (je téléverse toutes mes photos sans réfléchir, le système les gère pour moi soit-disant “intelligemment”, mon patrimoine photo personnel et familial est réduit à un site web) est-il souhaitable ? Si vous me permettez de parodier un très mauvais comédien, “pour moi la question elle est vite répondue” !

2 Likes

Il faut faire une petite manip sur les photos, pour appliquer la date du shoot de la photo, qui est dans les métadonnées EXIF, comme étant la date de création du fichier. Sous Mac j’utilise A Better Finder Attributes 6, il doit y avoir des logiciels équivalents sur d’autres plateformes. Cela remet les photos dans le bon ordre, et rend déjà l’utilisation bien plus agréable - bien que loin d’être parfaite, je le reconnais

1 Like

J’ai packagé Librephotos pour Yunohost, ça pourrait vous intéresser:

5 Likes

Bonjour à tous, et en particulier à @Jules-Bertholet,

→ Ce paquet m’intéresse, mais je débute à fond les ballons avec Yunohost et je suis bloqué à la première étape :roll_eyes: Message d’erreur qui m’indique que LibrePhotos ne peut être installé que sur un nom de domaine séparé.
Comment faire pour résoudre ce hic ? Pour un test local, pour l’instant.

Pour en revenir à la discussion, parmi les solutions manquantes à la liste, je pense à PhotoStructure (https://photostructure.com), qui tourne très bien sur ma machine, mais… encore à ses débuts donc très peu de fonctions, la rédhibitoire étant la gestion des utilisateurs pas encore programmée.
L’autre est PicApport (PicApport | Le serveur photo privé hébergé avec galerie Web et gestion de photos), qui semble avoir tout ce dont je pourrais avoir besoin. Bon, ça se base sur Java, je n’ai hélas pas encore pris le courage de me lancer dans son installation.

PS: YunoHost installé sur ProxMox, PhotoStructure installé dans un TurnKey NodeJS.

Bonjour,
Tu peux certainement essayer de créer un sous domaine dédié, genre :
photos.mondomaine.ynh.fr
par exemple.
Bonne journée !

1 Like

J’avais déjà essayé… Mais, ah, OK, j’avais cliqué sur “Je n’ai pas de nom de domaine…”, puis ai eu l’erreur; là je viens de tester avec “J’ai déjà un nom de domaine…” et… installation en cours :slight_smile:

Hélas, deuxième tentative d’installation, et deuxième échec.

La première fois, une mention sur le fait de nginx avait peut-être été désactivé, je n’avais rien fait pour, mais en allant voir dans les services, j’ai constaté qu’il avait été redémarré une minute avant, donc au milieu de l’exécution du script.

Deuxième essai:
https://paste.yunohost.org/raw/avoxefupiz

(désolé, je ne sais pas encore comment utiliser le copier/coller intégré, et je pense que ce n’est pas trop l’endroit où le mettre…)

L’installation a planté par-ce-que vous n’avez pas assez de mémoire vive. Vous devrez ajouter de l’espace “swap” (Swap or not swap on an SDcard?, n’oubliez pas de faire chmod 600 /swapfile aussi)

1 Like

Ah merci !

C’était une de mes hypothèses, ayant remarqué que l’installation plantait quand l’usage de RAM atteignait la limite que j’avais fixée (2 installations ratées, 2 pics sur le graphe ci-dessous):

Bon, quant au swap, je l’avais mis à 512Mo, je vais aussi ajuster…

Question: serait-il possible d’avoir des informations sur les ressources requises par un paquet avant de se lancer dans son installation ?

PS: je ferai un retour une fois que j’aurai retenté l’aventure.

Apparemment librephotos nécessite beaucoup de ram : “You need a x86 processor and it is recommended to have 8GBs of RAM.”. La config de mon serveur est loin en dessous, j’ai récupéré un vieux laptop i3 sans écran auquel j’ai ajouté une barrette de 2 G que j’avais, et un disque de 500 G, un peu déséquilibré mais fait l’affaire pour nextcloud. Pour aller plus loin, je vais devoir investir dans une nouvelle barrette.

Zut, encore un truc qui coince :-\

https://paste.yunohost.org/raw/okapumoxal

J’ai l’impression que c’est un problème avec les droits sur certains dossiers… qui, peut-être, pour une raison mystérieuse, n’ont pas été créés ?

Avec la fin proche des services “gratuits” (= << vous êtes le produit >> ) Google Photos, une bonne alternative est vraiment nécessaire.

Bonjour tout le monde et merci pour ce post !
Je remet ici mon cas d’usage perso :

  • alternative a google photo (3 comptes / 200Go de photos et vidéos)
  • pouvoir stocker les photos /vidéos dans une arborresence de photos (je trouve ca plus fiable qu’une grosse bdd en cas de soucis)
  • classer (hiérarchie d’album ou album + tag)
  • partager un album simplement (utile pour la famille)
  • uploader automatiquement les media depuis mon téléphone
  • visualiser les photos depuis une galerie sur mon téléphone
    ** pour mon compte pro, choisir finement l’ordre des médias dans l’album
    ** ajouter des séparation, titre, commentaires dans les albums

Pour le moment je bloque avec toute les solutions essayé :

  • piwigo (+nc pour stockage et synchro) : l’application mobile est très décevante. Peut etre qu’il faudrait que je fouille un peu plus.
  • nextcloud : serait parfait si l’affichage n’était pas aussi long ! Avec l’appli mobile Yaga cela prend 20s pour charger chaque 5 miniatures.
  • lychee : semble stocker en bdd
  • librephotos : socle ideal avec nextcloud pour le stockage et la synchro. Mais ne s’installe pas sur rpi4/arm pour le moment.

Voilà où j’en suis, si vous avez des conseils ?

Franchement Nextcloud semble être le plus proche de tes contraintes.
As-tu essayé d’activé la pré-génération des vignettes ?
https://apps.nextcloud.com/apps/previewgenerator

Comme je trie mes photos j’en ai moins, et j’ai donc activé le stockage en local sur mon téléphone / ma tablette de tout le répertoire Photos. Ça rend Nextcloud très utilisable en attendant qu’ils améliorent leur galerie.

Je suis grosso patato dans le même cas.

  • J’ai aussi essayé Piwigo, je le trouve bien trop compliqué pour le reste de la famille: rien que le passage par la partie administrative pour gérer les photos par lot (batch) est contraignante et mal foutue. Quand par ex. on veut sélectionner plusieurs photos pour les partager ou les coller dans des emails, ou simplement pour supprimer plusieurs photos ratées/floue/etc. Avec Google Photo, on “coche” les photos à manipuler, et hop, on a les actions possibles à portée de clic. Et ça, c’est juste via l’interface web, en local. Je n’ai même pas essayé de jouer avec la partie “mobile”.
  • NextCloud: pareil au niveau des options, galerie médiocre et très lente, et pas envie d’installer un tel système rien que pour les photos. Les autres fonctions de NextCloud ne m’intéressent pas vraiment.
  • Lychee: ça semble tourner assez vite (bon, je ne lui ai pas encore envoyé mes Go de photos, juste quelques-unes pour pré-tester), mais je ne suis pas non plus fan de “l’importation” qui va défaire ma hiérarchie vers sa propre gestion avec profondeur limitée à 1 dossier. Mes photos sont classées dans des dossiers YYYY/mm. Côté fonctionnalités, ça pourrait le faire.
  • LibrePhotos: je n’arrive pas non plus à l’installer. A chaque fois ça me prend 30 minutes pour finalement échouer. Déprimant. Et puis d’après les minimums requis, il a l’air un peu gourmand.

Autres espoirs:

  • PhotoStructure, le jour la gestion multi-utilisateurs sera implémentée. Je l’ai installé sur mon mini serveur sur ProxMox avec un conteneur TurnKey “NodeJS” et ça tourne très bien. Pour le peu qu’il peut faire pour l’instant. C’est-à-dire, uniquement une galerie à regarder, mais encore aucune action possible (déplacer, supprimer, partager). Par contre, le gros avantage, c’est qu’on le pointe sur sa propre structure de dossiers préétablie, et hop.
  • PhotoPrism: pas encore installé, le site est mal codé, ou alors il y a un souci dans mon navigateur, lire la doc’ est une galère pour installer en dehors des dockers. Et puis, comme la plupart des autres, pas de multi-utilisateurs non plus.
  • Je crois que je fais essayer PicApport.

Mon beau-frère a installé PhotoPrism sur une instance Yunohost (RPi4) via Dockers et il en est très content visiblement. Le seul problème par rapport aux contraintes de @steven c’est que PhotoPrism se base sur une mise en base de données.

ET mono utilisateur.