Bonjour @jarod5001 , sujet très intéressant et qui doit toucher une très grande part des utilisateurs Yunohost !
En premier lieu, je dirais que je suis de plus en plus méfiant lorsqu’il s’agit de chercher une “alternative” à un service GAFAM. En effet, le design des services offerts par ces multinationales privées n’est pas toujours (voire jamais ?) produit dans l’intérêt de l’utilisateur final (voir cet excellent article). Par exemple, si Youtube conçoit son site web pour qu’il soit addictif et maximise l’exposition aux pubs, faut-il pour autant que son pendant auto-hébergé / libre / mutualisé fasse de même ?
Pour ce qui est de mes photos, je pars de quelques hypothèses qui ne seront peut-être pas partagées par tous ici, et c’est pourquoi je les précise :
- Les photos (familiales) sont faites pour être imprimées (et donc vues dans un album)
- Les photos doivent être (drastiquement) triées (sans quoi le point 1 ne serait pas faisable)
De façon intéressante, Google Photo a basé son service sur deux constats exactement opposés :
- L’utilisateur lambda n’imprime plus ses photos → il faut donc le pousser à les visualiser en ligne
- L’utilisateur lambda ne trie plus ses photos → il faut donc lui épargner cette tâche supposée, en choisissant automatiquement les meilleures, et en créant une fonction ultra puissante de recherche par mots-clefs, dates, visages etc…
Quels sont donc mes besoins ?
- Archiver et sauvegarder mes photos, qui ne sont donc qu’une réplique dématérialisée de mes albums, pour ne pas les perdre
- Partager mes photos en ligne (pour en faire éventuellement profiter mes proches)
- (Exceptionnellement) visualiser mes photos, dans un cadre où je n’aurais pas la version papier à portée de main ou besoin d’une version dématérialisée
Pour cela, j’utilise Nextcloud, pour les raisons suivantes :
- Il permet d’archiver et de sauvegarder mes photos, dans un format classique d’arborescence de fichiers (Photos/AAAA/MM-Nom de l’Évènement), sans être lié par un système de type base de données propriétaire. Ce qui est trié reste trié, sans risque de perdre tous les tris, albums, métadonnées à cause d’une base corrompue ou une mise à jour de logiciel (double traumatisme de l’abandon de Picassa et du passage iPhotos → Photos chez Apple)
- Il permet de faire des partages par lien, tout à fait honorables même si la gallerie en ligne n’est clairement pas au niveau de celle de Google en termes de vitesse et efficacité. Mais il permet aussi mieux que cela, car dans mon entourage familial beaucoup sont passés sous Nextcloud et nous bénéficions ainsi des partages entre instances fédérées
- J’utilise très peu la galerie en ligne et j’espère qu’elle sera rapidement améliorée. Mais dans la plupart des cas, la visualisation “dématerlialisée” de mes photos se fait directement sur la gallerie native d’un ordinateur (où toutes les photos sont synchronisées), ou sur une tablette sur laquelle j’ai configuré l’application Nextcloud pour garder toutes mes photos en local
Parmi la liste ci-dessus, j’ai utilisé Syncthing avant le fork Owncloud → Nextcloud. Piwigo, Photoprism, Lychee et Photoview sont très intéressants d’un point de vue galerie en ligne (comme vous l’avez compris ça n’est pas mon usage), mais éliminés par mon critère d’arborescence standard de fichier. Je m’en suis félicité ces derniers jours, car les bricolages de monsieur Klaba ont explosé mon serveur et toutes mes sauvegardes. Il me suffira de faire remonter mon arborescence “naturelle” de fichiers, tandis qu’avec un autre outil basé sur une base de données centrale, j’aurais potentiellement pu perdre tous mes tris / labels / métadonnées etc…
Si je reviens un instant sur le modèle Google, il faut se rappeler que :
- Le service Google Photos leur a permis de mettre en ligne (et donc rendre dépendants de leurs services) une activité qui restait jusque là purement privée (la gestion de ses photos personnelles)
- Les milliards de photos qu’ils hébergent servent à goinfrer leurs algorithmes d’IA et enrichir leurs profils utilisateurs. Les petites fonctions sympa qu’ils rajoutent de recherche, tri automatique par visage etc… ne sont que la carotte du dispositif
En tant qu’auto-hébergés, ont fait forcément un peu attention aux ressources utilisées, notamment de stockage. Un modèle à la Google (je téléverse toutes mes photos sans réfléchir, le système les gère pour moi soit-disant “intelligemment”, mon patrimoine photo personnel et familial est réduit à un site web) est-il souhaitable ? Si vous me permettez de parodier un très mauvais comédien, “pour moi la question elle est vite répondue” !