This package allows you to install librephotos quickly and simply on a YunoHost server.
If you don’t have YunoHost, please consult the guide to learn how to install it.
Overview
LibrePhotos is a Google Photos-like app. It supports automatic classification of faces, grouping photos by date, location, or objects present, and album creation.
Ce package vous permet d’installer LibrePhotos rapidement et simplement sur un serveur YunoHost.
Si vous n’avez pas YunoHost, consultez le guide pour apprendre comment l’installer.
Vue d’ensemble
LibrePhotos est un service inspiré par Google Photos. Il prend en charge la classification des visages, le groupement des photos par date, la localisation géographique, ou objets présents, et la création d’albums.
Ah zut, j’avais déjà pollué un autre fil de discussion avec ce sujet !
Je réitère ma demande ici, parce que je n’arrive pas à l’installer et je ne comprends pas ce qui coince…
Voir le sujet: Alternative à Google photos - #10 by GoustiFruit avec le rapport de plantage inclus.
Merci à qui pourrait aider, et à l’auteur de ce paquetage.
J’ai testé et il y a une erreur au milieu de l’installation, qui a priori ne concerne pas directement l’archi ARM. J’ai posté le log sur le fil Git de l’application
Petite question sur la connexion à Nextcloud.
La, ma famille a tous ses appareils reliés à Nextcloud sur mon serveur, tous leurs téléphones sont par exemple configurés pour envoyer automatiquement chaque photo prise dessus.
Si j’ai bien compris, LibrePhotos est capable de se connecter à un Nextcloud, mais il va copier toutes les photos ?
Est ce qu’il y a moyen de faire que LibrePhotos aille lire les photos dans le dossier utilisé par nextcloud ? Si il modifie les données exif de la photo, je suppose que Nextcloud réussira à s’y retrouver et du coup ça ne devrait pas être gênant.
(L’install est en cours la, à voir si les 8Gb de ram sont nécessaires pour tourner ou pas, si c’est juste pour l’install ça va passer)
EDIT : j’ai essayé de brancher ma gallerie sur le dossier de nextcloud, mais les droits du système (je suppose) font que rien ne remonte.
Je vais essayer avec un utilisateur ayant peu de photos pour voir si c’est dupliqué ou non.
(si c’est dupliqué, c’est mort pour moi, pas envie de dupliquer 100go de photos, qui sont déjà de doublons un nombre incalculable de fois)
L’optimal, c’est d’utiliser les dossiers multimédia sous /home/yunohost.multimedia pour stocker ses photos : ils sont accessibles en stockage externe depuis Nextcloud, et le paquet LibrePhotos est configuré pour les utiliser par défaut.
J’ai deux problèmes avec cette solution.
Déjà, j’ai essayé de changer le chemin pour mon compte et ça refuse de prendre en compte si j’essaie de remettre cilui d’origine.
Ensuite, Nextcloud traite les dossiers partagés différement de ses propres dossiers et je préfère éviter.
Et mes utilisateurs ont besoin de quelquechose de très simple, si je dois leur faire faire une manip, elle ne sera jamais faite.
(Mais ça, c’est mon problème, si LibrePhoto n’est pas convenable pour mon usage, ça a quand même l’air très intéressant)
Avec 2Go de ram ça va être trop peu. Je vais devoir investir dans une barrette. J’ai probablement une de 2Go qui traîne mais pas plus.
Ceux qui l’ont installé, vous avez quoi comme config ?
Si j’ai bien compris, tu as 2 choix.
Soit laisser la config par défaut, qui pointe vers un dossier aussi accessible à NextCloud, et la ça marche dans les deux sens.
Soit tu fais le lien avec NextCloud par toi même, et la ça copie les photos (mais ça je n’ai pas essayé)
Par défaut, oui, une photo supprimée de LibrePhotos sera supprimé partout. Mais si tu utilises les paramètres par défaut pendant l’installation de LibrePhotos, LibrePhotos aura seulement accès lecture à tes photos, et ne pourra pas les modifier ou supprimer (donc aucun risque).
Merci pour vos réponses.
Et l’organisation faite au sein de Libre Photos (ajout dans un album, etc…) se reflète-t-elle dans l’arborescence Nextcloud originelle ? Ou dans les tags EXIF des photos etc… ?