[LibrePhotos] Photo viewer/organizer

:us: :uk: LibrePhotos for YunoHost

Integration level
Install librephotos with YunoHost

Lire ce readme en français.

This package allows you to install librephotos quickly and simply on a YunoHost server.
If you don’t have YunoHost, please consult the guide to learn how to install it.

Overview

LibrePhotos is a Google Photos-like app. It supports automatic classification of faces, grouping photos by date, location, or objects present, and album creation.

Shipped version: 2020-03-29

Screenshots

Demo

Configuration

There is a configuration panel at https://your-domain.tld/admin.

Documentation

YunoHost specific features

LDAP is supported. The scan directory of each user is automatically set to /home/yunohost.multimedia/$username/Picture.

Multi-user support

  • Are LDAP and HTTP auth supported? LDAP only
  • Can the app be used by multiple users? Yes

Supported architectures

  • x86-64 - Build Status
  • ARMv8-A - Build Status

Limitations

  • The upstream application has not yet had a stable release, there could be bugs.

Links


:fr: LibrePhotos pour YunoHost

Niveau d'intégration
Installer librephotos avec YunoHost

Read this readme in english.

Ce package vous permet d’installer LibrePhotos rapidement et simplement sur un serveur YunoHost.
Si vous n’avez pas YunoHost, consultez le guide pour apprendre comment l’installer.

Vue d’ensemble

LibrePhotos est un service inspiré par Google Photos. Il prend en charge la classification des visages, le groupement des photos par date, la localisation géographique, ou objets présents, et la création d’albums.

Version incluse : 2020-03-29

Captures d’écran

Démo

Configuration

Il y a un panneau d’administration à https://votre-domaine.tld/admin.

Documentation

Caractéristiques spécifiques YunoHost

LDAP est pris charge. Le dossier de photos de chaque utilisateur est defini comme /home/yunohost.multimedia/$username/Picture par défaut.

Support multi-utilisateur

  • L’authentification LDAP et HTTP est-elle prise en charge ? Seulement LDAP
  • L’application peut-elle être utilisée par plusieurs utilisateurs ? Oui

Architectures supportées

  • x86-64 - Build Status
  • ARMv8-A - Build Status

Limitations

  • L’application d’origine n’a pas encore eu de version stable, il pourrait y avoir des bugs.

Liens

5 Likes

Merci pour ce packadge ! C’est ce qui me manquait pour me passer définitivement de mes comptes google!

Est ce qu’il y a bien un build pour rpi? Car sur le site officiel apparement ils cherche du monde pour porter sur arm ?

Merci :+1:

1 Like

Ah zut, j’avais déjà pollué un autre fil de discussion avec ce sujet !

Je réitère ma demande ici, parce que je n’arrive pas à l’installer et je ne comprends pas ce qui coince…
Voir le sujet: Alternative à Google photos - #10 by GoustiFruit avec le rapport de plantage inclus.

Merci à qui pourrait aider, et à l’auteur de ce paquetage.

Je n’ai pas testé su Raspberry Pi, vous pouvez toujours tenter l’installation, si ça marche pas vous désinstallez

J’ai testé et il y a une erreur au milieu de l’installation, qui a priori ne concerne pas directement l’archi ARM. J’ai posté le log sur le fil Git de l’application :wink:

1 Like

Petite question sur la connexion à Nextcloud.
La, ma famille a tous ses appareils reliés à Nextcloud sur mon serveur, tous leurs téléphones sont par exemple configurés pour envoyer automatiquement chaque photo prise dessus.

Si j’ai bien compris, LibrePhotos est capable de se connecter à un Nextcloud, mais il va copier toutes les photos ?

Est ce qu’il y a moyen de faire que LibrePhotos aille lire les photos dans le dossier utilisé par nextcloud ? Si il modifie les données exif de la photo, je suppose que Nextcloud réussira à s’y retrouver et du coup ça ne devrait pas être gênant.

(L’install est en cours la, à voir si les 8Gb de ram sont nécessaires pour tourner ou pas, si c’est juste pour l’install ça va passer)

EDIT : j’ai essayé de brancher ma gallerie sur le dossier de nextcloud, mais les droits du système (je suppose) font que rien ne remonte.
Je vais essayer avec un utilisateur ayant peu de photos pour voir si c’est dupliqué ou non.
(si c’est dupliqué, c’est mort pour moi, pas envie de dupliquer 100go de photos, qui sont déjà de doublons un nombre incalculable de fois)

L’optimal, c’est d’utiliser les dossiers multimédia sous /home/yunohost.multimedia pour stocker ses photos : ils sont accessibles en stockage externe depuis Nextcloud, et le paquet LibrePhotos est configuré pour les utiliser par défaut.

J’ai deux problèmes avec cette solution.
Déjà, j’ai essayé de changer le chemin pour mon compte et ça refuse de prendre en compte si j’essaie de remettre cilui d’origine.

Ensuite, Nextcloud traite les dossiers partagés différement de ses propres dossiers et je préfère éviter.
Et mes utilisateurs ont besoin de quelquechose de très simple, si je dois leur faire faire une manip, elle ne sera jamais faite.
(Mais ça, c’est mon problème, si LibrePhoto n’est pas convenable pour mon usage, ça a quand même l’air très intéressant)

Thanks for posting! This looks very interested. I was following OwnPhotos before but they seem to have stopped development.

I am currently using Photoprism, but it doesn’t integrate with Yunohost. I have to run two instances of it, one for each user ugh.

Pour changer manuellement le chemin d’un compte tu peux faire

sudo sudo -u librephotos /opt/yunohost/librephotos/bin/librephotos-cli shell
from django.contrib.auth import get_user_model
User = get_user_model()
user = User.objects.get(username='ton_nom_d_utilisateur_ici')
user.scan_directory = 'ton_dossier_photos_ici'
user.save()
exit()

Avec 2Go de ram ça va être trop peu. Je vais devoir investir dans une barrette. J’ai probablement une de 2Go qui traîne mais pas plus.
Ceux qui l’ont installé, vous avez quoi comme config ?

Si je comprends bien LibrePhotos scanne automatiquement le dossier photos de Nextcloud.
Mais qu’en est-il des modifications, dans les deux sens ?

  • Si je supprime une photo dans LibrePhotos, sera-t-elle supprimée de Nextcloud ?
  • Question inverse ?

Si j’ai bien compris, tu as 2 choix.
Soit laisser la config par défaut, qui pointe vers un dossier aussi accessible à NextCloud, et la ça marche dans les deux sens.
Soit tu fais le lien avec NextCloud par toi même, et la ça copie les photos (mais ça je n’ai pas essayé)

Par défaut, oui, une photo supprimée de LibrePhotos sera supprimé partout. Mais si tu utilises les paramètres par défaut pendant l’installation de LibrePhotos, LibrePhotos aura seulement accès lecture à tes photos, et ne pourra pas les modifier ou supprimer (donc aucun risque).

Merci pour vos réponses.
Et l’organisation faite au sein de Libre Photos (ajout dans un album, etc…) se reflète-t-elle dans l’arborescence Nextcloud originelle ? Ou dans les tags EXIF des photos etc… ?

Bonjour, j’ai pu installé photoview sur rpi4 :tada: mais je suis intéressé de savoir si quelqu’un a réussi à installé librephoto sur rpi4 ?

Non, les détails de l’organisation faite par LibrePhotos sont stockés dans sa database seulement, ils ne seront pas visibles ailleurs

1 Like

j’ai lancé le scan de mon dossier photos (1800 photos), déjà 5 heures et il n’est qu’à 24% :sweat_smile:
Édit : il faut être patient lors du premier scan.

Serait-il possible de trier les photos par date ?

LibrePhotos should now be compatible with 64-bit ARM devices.


LibrePhotos devrait maintenant étre compatible avec les serveurs ARM 64 bits.