Alternative à Google photos

PS: ceci dit, la galerie de NextCloud avec une application comme “Les Pas” (Les Pas - Photo album in your private cloud | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository), ça pourrait le faire.

Et tu as trop de photos // pas assez de stockage pour les avoir en local ?
Au moins les deux dernières années par exemple ?

De quoi tu parles ? Je ne comprends pas la question.

Sur l’appli Nextcloud pour téléphone ou tablette, tu peux explicitement demander à ce que certains dossiers soient téléchargés en local, “Rendre disponible hors-ligne”. J’active ce paramètre pour mon dossier /Photos, ce qui rend les photos beaucoup plus agréables à parcourir.

Ah ok. J’ai très peu utilisé NextCloud et sa partie Photos, parce que c’était trop bancal pour moi. Bon, j’ai donc deux-trois choses à (re-)tester avant de complètement fermer la porte.

Mes deux / trois conseils :

  1. Activer preview generator
  2. Rendre disponible hors-ligne le dossier photo ou l’année en cours à défaut d’espace dispo
  3. Important : faire bien attention à ce que la date de création des fichiers soit alignée sur la date de la prise de photo, parce que la galerie de l’application s’appuie sur cette date pour trier les photos. Au début je ne faisais pas attention à ça et je me retrouvais avec un gros batch de photos mélangées correspondant à chacun de mes exports Lightroom
1 Like

Merci pour la suggestion Les Pas, je viens de tester et c’est un peu la même chose que l’app Souvenirs de ce que je vois:
Cela permet de créer des albums photos qui sont ensuite synchroniser sur nextcloud. Problème pour moi :
*pas possible de choisir le dossier cible dans nextcloud
*pas possible de voir mes dossier photos stocker dans nc sans les reimporter manuellement via les apps mobile

Désolé, je l’ai suggérée uniquement parce que j’en avais entendu parler - quelque part !? - mais jamais testé personnellement !

Pas de soucis, sinon les pas a l’air d’être une bonne app, et ca permet de collecter un peu toutes les apps qui peuvent être utile.

D’ailleurs, j’utilise slidebox (android) avec nextcloud.
Slidebox permet de créer des albums/repertoires en local. Ensuite il n’y a plus qu’a classer ses photos avec des slides vers le bas, ou vers le haut pour supprimer. (un peu le tinder de la photo). C’est super rapide (j’ai classé 1000 photos en 1h.
Ensuite, il suffit dans l’app NC de choisir ces repertoires slidebox pour synchroniser vers differents repertoire NC. Cela permet déjà de faire le tri entre les photos de la famille, les photos pro, les photos type le bon coin…

  • slidebox a 2 limitation :
  1. Ne permet pas de cibler ou exclure des dossiers (il prend tout comme source de photos à trier)
  2. Il ne permet pas le tri des videos (je les deplace à la main dans les bons dossiers)

En passant, j’ai recontacté l’auteur de PhotoStructure, et il m’a répondu que le multi-utilisateurs n’était pas prioritaire sur sa liste de fonctionnalités à ajouter, donc pour l’instant, je l’écarte de ma liste (dommage, j’aimais bien l’organisation, la présentation des photos et sa vitesse).

Bon, je garde Lychee, à moins que j’arrive à installer et utiliser PicApport… Ou alors, NextCloud si tes arguments font mouche, pour ma pratique :slight_smile: Perso je peux me débrouiller avec des logiciels/apps un peu foireux, mais pour les autres de la famille, il leur faut des trucs aussi simples que possible sur leur mobile ou PC (tap/tap, clic/clic).

PS: j’ai cru lire (ici ?) que NextCloud 21 allait passer sur PHP8, d’où complications à venir avec Yunohost. Du coup j’hésiterais à y passer tant que cette version ne sera pas entièrement compatible…

Pour ajouter à la liste de solution possibles, il y a Photonix et Photoview

Photoview a l’air bien aussi

Je viens d’installer preview generator, mais comment l’utiliser reste un mystère pour les néophytes comme moi. Exécuter des commandes et cronjobs, c’est trop compliqué sans le step by step, je ne sais même pas où je dois taper ces commandes ni la marche à suivre. J’ai fait une recherche sur internet sans succès

Non il faut raisonner à l’inverse : ça n’est pas parce que Nextcloud 21 devient compatible avec Php8 qu’il ne sera plus compatible avec les versions antérieures de Php ! D’autre part, par définition l’équipe des packagers Nextcloud pour Yunohost ne distribue une mise à jour qu’une fois qu’elle est complètement compatible et stable avec la version courante de Yunohost. Par ailleurs, d’après ce que j’ai compris l’équipe Yunohost a fait un super boulot permettant de faire cohabiter plusieurs versions de php sur le même système.

OK je vais te faire un petit tuto

1 Like

Donc voici le tuto. Je me suis basé notamment sur ce post, un peu vieux mais hélas toujours d’actualité. Je ne comprends toujours pas ni comment ni pourquoi les créateurs de Nextcloud, ou le créateur de preview generator n’ont pas mis à jour les paramètres de base…

Première étape : installer Previewgenerator

Il suffit de le faire depuis l’interface admin de Nextcloud. Rien de spécial à cette étape.

Seconde étape : changer les paramètres des Preview Generator

Cette étape n’est pas obligatoire, mais en utilisant les paramètres de base de Preview Generator, non seulement tu demanderas à ton système de générer des formats de preview qui ne sont jamais utilisés, mais en plus ton dossier preview finira carrément par peser plus que tes images initiales !

Pour ça il va falloir ouvrir un terminal et te connecter sur ton instance :

ssh admin@toninstance.fr

Puis lancer les commandes suivantes :

sudo -u nextcloud php7.3 /var/www/nextcloud/occ config:app:set previewgenerator squareSizes --value=“32 256”
sudo -u nextcloud php7.3 /var/www/nextcloud/occ config:app:set previewgenerator widthSizes --value=“256 384”
sudo -u nextcloud php7.3 /var/www/nextcloud/occ config:app:set previewgenerator heightSizes --value=“256”
sudo -u nextcloud php7.3 /var/www/nextcloud/occ config:system:set preview_max_x --value 2048
sudo -u nextcloud php7.3 /var/www/nextcloud/occ config:system:set preview_max_y --value 2048
sudo -u nextcloud php7.3 /var/www/nextcloud/occ config:system:set jpeg_quality --value 60
sudo -u nextcloud php7.3 /var/www/nextcloud/occ config:app:set preview jpeg_quality --value=“60”

Troisième étape : tagger les dossiers à éviter

Cette étape est optionnelle, mais elle te permet de choisir dans quels dossiers tu veux faire les preview. Il suffit de créer un fichier .nomedia à la racine d’un dossier pour que tous les fichiers et dossiers de son arborescence soient évités par previewgenerator. Pour cela, faire :

sudo -u nextcloud touch /home/yunohost.app/nextcloud/data/UTILISATEUR/files/DOSSIERAEVITER/.nomedia

Où tu remplaces UTILISATEUR et DOSSIERAEVITER par les valeurs qu’il faut

Quatrième étape : lancer une première génération des preview

sudo -u nextcloud php7.3 /var/www/nextcloud/occ preview:generate-all

Cinquième étape : automatiser une génération régulière des preview

On crée une tâche régulière (ici dans cet exemple toutes les 30 minutes) qui va générer les preview à chaque fois que de nouveaux fichiers sont ajoutés.

sudo crontab -u nextcloud -e

Appuyer sur “5”, ou le chiffre correspondant à l’éditeur “Nano”

Coller la ligne suivante en bas du fichier

0,30 * * * * php7.3 /var/www/nextcloud/occ preview:pre-generate

Taper ctrl - x puis y puis entrée pour sauver et quitter l’éditeur

Et voilà, j’espère que je n’ai pas fait d’erreur dans les commandes

4 Likes

C’est pas vraiment dans l’esprit auto hébergement mais je partage ici car cela pourrait servir à certains (en attendant :wink: :

Est ce que quelqu’un connaît Degoo ? Apparement c’est une boîte Suédoise, il propose un service de stockage photo qui peut être intéressant : 500Go 29€/an | 10To 100€/an. Je sais pas comment ils arrivent à ce prix ??

Si quelqu’un a un commentaire sur Chevereto, ça m’intéresse aussi ! :smiley:

I have switched to Photoprism. You have to install it via Docker though.

Last time I checked, it still didn’t have the multi-users functionality.