[æneria] A little dashboard to analyse your electricity consumption data

arf grmlblbl chez moi Enedis retourne les données à l’heure et non à la demie-heure… en regardant de plus près, dans mon fichier d’export, il y a les 2 en fait, je n’avais pas vu :confused:

bref il va falloir que je mette à jour l’import pour détecter si les données sont à l’heure ou à la demie-heure et faire le calcul qui va bien en fonction

2 Likes

Bonjour,

J’ai installé aeneria et lié mon compteur Linky avec succès. Mais même après 1 heure je ne reçois aucune donnée alors que je les vois sur le site d’enedis.
Est-ce normal ?

Merci.

Bonjour

Les données du compteur Gazpar ne remontent pas.

Je vois ces erreurs là dans les logs lorsque je consulte la page des informations énergétiques

17/01/2024 09:18:25		request.CRITICAL: Uncaught PHP Exception InvalidArgumentException: "The HTTP status code "7" is not valid." at /var/www/aeneria/vendor/symfony/http-foundation/Response.php line 470 {"exception":"[object] (InvalidArgumentException(code: 0): The HTTP status code \"7\" is not valid. at /var/www/aeneria/vendor/symfony/http-foundation/Response.php:470)\n[previous exception] [object] (Doctrine\\DBAL\\Exception\\DriverException(code: 7): An exception occurred while executing a query: SQLSTATE[22P02]: Invalid text representation: 7 ERROR: invalid input syntax for type integer: \"null\" at /var/www/aeneria/vendor/doctrine/dbal/src/Driver/API/PostgreSQL/ExceptionConverter.php:87)\n[previous exception] [object] (Doctrine\\DBAL\\Driver\\PDO\\Exception(code: 7): SQLSTATE[22P02]: Invalid text representation: 7 ERROR: invalid input syntax for type integer: \"null\" at /var/www/aeneria/vendor/doctrine/dbal/src/Driver/PDO/Exception.php:28)\n[previous exception] [object] (PDOException(code: 22P02): SQLSTATE[22P02]: Invalid text representation: 7 ERROR: invalid input syntax for type integer: \"null\" at /var/www/aeneria/vendor/doctrine/dbal/src/Driver/PDO/Statement.php:130)"} []
17/01/2024 09:18:25		request.CRITICAL: Exception thrown when handling an exception (InvalidArgumentException: The HTTP status code "7" is not valid. at /var/www/aeneria/vendor/symfony/http-foundation/Response.php line 470) {"exception":"[object] (InvalidArgumentException(code: 0): The HTTP status code \"7\" is not valid. at /var/www/aeneria/vendor/symfony/http-foundation/Response.php:470)"} []
17/01/2024 09:18:25		request.CRITICAL: Uncaught PHP Exception Doctrine\DBAL\Exception\DriverException: "An exception occurred while executing a query: SQLSTATE[22P02]: Invalid text representation: 7 ERROR: invalid input syntax for type integer: "null"" at /var/www/aeneria/vendor/doctrine/dbal/src/Driver/API/PostgreSQL/ExceptionConverter.php line 87 {"exception":"[object] (Doctrine\\DBAL\\Exception\\DriverException(code: 7): An exception occurred while executing a query: SQLSTATE[22P02]: Invalid text representation: 7 ERROR: invalid input syntax for type integer: \"null\" at /var/www/aeneria/vendor/doctrine/dbal/src/Driver/API/PostgreSQL/ExceptionConverter.php:87)\n[previous exception] [object] (Doctrine\\DBAL\\Driver\\PDO\\Exception(code: 7): SQLSTATE[22P02]: Invalid text representation: 7 ERROR: invalid input syntax for type integer: \"null\" at /var/www/aeneria/vendor/doctrine/dbal/src/Driver/PDO/Exception.php:28)\n[previous exception] [object] (PDOException(code: 22P02): SQLSTATE[22P02]: Invalid text representation: 7 ERROR: invalid input syntax for type integer: \"null\" at /var/www/aeneria/vendor/doctrine/dbal/src/Driver/PDO/Statement.php:130)"} []

Ça donne l’impression que aucun compteur n’est relevé, mais j’a pourtant l’autorisation d’export coté GRDF.

Que puis-je faire pour récupérer les données (j’ai peut-être raté un truc au niveau de la configuration) ou aider à diagnostiquer le problème si besoin ?

Merci d’avance :slight_smile:

bonjour,

@arnauld , as-tu eu des données depuis ? ça peut parfois mettre un peu de temps à arriver…

@bendia C’est bon côté Linky mais pas Gazpar ?

Huuum, j’ai déjà vu passer cette erreur mais je n’arrive pas à la reproduire, je ne sais pas vraiment d’où elle vient :confused:

Peux-tu checker que le consentement est ok via la vue “Mon compte” (menu en haut à droite) puis via le menu sur la ligne de ton compteur gazpar

1 Like

Merci.
En effet, j’aurais du patienter un peu. Aujourd’hui j’ai les données pour le mois de janvier, mais rien avant, ni décembre ni novembre, etc.

Il peut y avoir des problèmes pour récupérer les données d’avant la date du consentement.

Pour avoir l’ensemble des données, je te conseille de passer par l’export de données d’Enedis puis d’importer le fichier CSV dans æneria via la vue “Mon compte”

1 Like

D’accord, merci pour tout ce travail!

Mise à jour du paquet vers la version 2.1.1 d’æneria qui corrige l’import des données en masse.

Il y avait plusieurs problèmes, je recommande donc aux personnes qui avaient déjà importé un fichier de le réimporter.

J’ai aussi ajouté des indications au moment de l’import pour que ça soit plus clair.

6 Likes

Problème de conversion résolu, merci !

1 Like

Je ne remonte pas Linky étant chauffé au gaz. Mais ça devait bien être une erreur de ma part coté configuration des autorisations, il n’y avait aucun PCE Gazpar qui apparaissait dans mon compte, même si ça paraissait OK coté GRDF.

En supprimant et recréant la demande, je vois bien un PCE qui apparaît, les données devraient donc finir par remonter :slight_smile:

Désolé pour l’erreur de ma part et la sollicitation, j’avais probablement mal lu les autorisation à accorder sur le site de GRDF :confused:

pas de soucis, il faut dire que ces autorisations ne sont pas si simple ^^

Hello !

Moi j’ai juste une erreur qui empêche l’import des données du gaz, c’est étrange :

image

Pourtant la cellule en question n’est pas différente des autres :

Une idée ?
Merci !

Mon bug persiste :

Des erreurs sur gazpar (mais des données).
Pas d’erreur sur linky, mais pas de données.

Puis sur mon compte :

Ici il détecte une erreur sur linky, mais le test répond que tout va bien.
(je suis en version 2.1.0 (2.1.1 mais 2.1.0 affiché dans l’interface wea), mais uniquement depuis quelques minutes, j’étais à jour hier avec la version précédente).

Est ce que ça peut être du à une instance trop vieille qui a migré petit à petit depuis des années ?

Salut @Malbak ,

Le fichier que tu essaies d’importer n’est pas une fichier de consommation mais de facturation.

Il y en a 2 sortes… je me suis fait avoir aussi du coup j’ai rajouté des indications dans æneria pour dire où aller chercher le fichier.

Peux-tu réessayer avec le bon fichier et me dire ce qu’il en est ?

Il faut que je regarde de plus près mais j’ai peut-être une idée du problème.

Est ce que ça peut être du à une instance trop vieille qui a migré petit à petit depuis des années ?

Non je ne pense pas

1 Like

Ah le boulet :zipper_mouth_face:

En effet ça va mieux avec le bon export.

Merci !

Salut ! J’ai des données étranges après l’import du csv enedis :

de fin avril à début 2024 c’est la partie qui manquait mais l’import semble un peu sous estimé par rapport au reste des données, ça fait comme un trou… J’ai demandé les fichiers journaliers et horaires sur enedis.fr comme précisé dans aeneria mais je me suis peut être planté quelque part ?

pourrais-tu regarder sur ton compte personnel Enedis pour voir quelle période est bonne/a le bon ordre de grandeur ?

Je viens de découvrir que sur enedis.fr, la récupération de la consommation horaire était désactivée au bout de 3 ans, ça explique certainement pourquoi je n’ai plus les données horaires.

Après vérification, la période du 1/5/2023 au 1/1/2024 inclus est sous estimée. Ça correspond au plateau bas qu’on voit sur la capture du graphique dans mon post précédent. C’est la période pendant laquelle aeneria était déconnecté d’énédis et pour laquelle j’ai fait l’import…

Vu que le décalage entre aeneria et enedis n’est pas constant (il n’y a pas un coefficient régulier entre les valeurs affichées par l’un et l’autre) je pense qu’aeneria a écrasé les données journalières avec les données horaires ou quelque chose dans ce goût là…