[æneria] A little dashboard to analyse your electricity consumption data

peux-tu essayer de mettre à jour ?

ça devrait être résolu (mais il faudra refaire le parcours de consentement… désolé)

Et maintenant, la vérification est bonne pour les deux :grin:

MERCI !

Les données électriques sont bien arrivées.
Celles du gaz par contre n’ont que jusqu’à dimanche (sans indiquer d’erreur, peut-être que la MaJ n’est pas automatique ? ).

On va attendre un peu pour voir si ça se stabilise, c’est plus pour remonter l’état actuel chez moi :grin:

Aeneria marche ?

Une v2 est en cours de tests :heart:

1 Like

Les données avec GRDF arrivent avec un délais de 3 jours, c’est donc normal que tu n’aies des données que jusqu’à dimanche :wink:

1 Like

J’ai un bug sur un affichage :

(le graph en dessous est bon, ce sont juste les moyennes qui posent problème)

Côté gaz, ça fonctionne (mais ce n’est pas le même type de graph : )

Après avoir fouillé, si je remonte à janvier 2022, j’ai une partie des jours où ce graph fonctionne.
Avant fin novembre, le graph est complet.

En résumé :
04/01/2021 → 21/11/2022 : graph complet (incomplet sur les 2 semaines précédentes, mais pour les jours sans graph, je n’ai aucune donnée)
22/11/2022 → 23/01/2023 : 2 ou 3 jours par semaine avec des données
23/01/2023 → aujourd’hui : rien

edit qui fait peur : maintenant, je n’ai plus aucun graph qui fonctionne :scream:
edit2 : j’ai tripatouillé les filtres, et les données reviennent…

Bref, voilà à quoi ça ressemble sur une semaine avec quelques jours OK :

Quand j’arrive sur Æneria, j’ai ce message :

Cependant, j’ai bien des données sur le gaz pour cette date (08/01/2024)
(J’ai aussi les données électriques pour cette date, mais rien de plus récent, sauf pour la météo)

Retour d’expérience suite au passage en v2 : j’ai la même erreur que @Mamie (pas fait de capture d’écran mais j’'éditerai ce post dès qu’elle repoppe) et pas de données dispo à la synchro et aucune donnée disponible depuis avril 2023… Il y a des logs pertinents que je pourrais trouver quelque part et partager ici ?

Y’a celle là, alors que j’ai déjà renouvelé plusieurs fois le consentement :
image

Et une autre avec une erreur 404 dedans.

Bonjour,
J’ai commencé à utiliser Aeneria il y quelque mois, avant la “coupure” de données.
J’essaie de mettre à jour vers la V2 avec :

yunohost app upgrade aeneria -u GitHub - YunoHost-Apps/aeneria_ynh at aeneria-v2 --force

mais ça ne passe pas.
Je n’ai pas les compétence pour lire les logs, je les partage ici au cas où quelqu’un puisse m’aider.
https://paste.yunohost.org/raw/zubopobaqu
Merci

Here’s your error:

Since version 2.0.0, aeneria need to be installed under its own domain. Before upgrading, change aeneria URL: delete the path and switch to a new domain if needed.

So you need to follow what it says x)

Edit: and please don’t update to a testing branch if you’re not at all ready to get your hands dirty with techy things :sweat_smile:
It can really break your yunohost and depending on damage, no one will be able to help you with that :confused:

@Mamie tu peux ignorer ces messages, j’en affiche sans doute trop.

Il est possible que parfois les données sont manquantes et qu’elles arrivent plus tard.

Je vais revoir ce fonctionnement, ces notifications vont perturber plus qu’autre chose en fait.

@Aristid par contre toi tu as une vraie erreur ^^

Peux tu me donner la version d’æneria que tu utilises (via le menu en haut à droite > à propos)

Si tu es en version inférieure à 2.0.7, il faut que tu mettes à jour ton instance et que tu recommences le consentement (désolé)

Sinon, tu peux trouver des logs dans la vue admin (menu en haut à gauche > admin)

@nayya effectivement, comme le dit @OniriCorpe la V2 d’æneria nécessite d’avoir un domaine dédié à l’app.

Il faut que tu commences par modifier l’url de l’appli pour la positionner sur un domaine dédié

2 Likes

C’était bien ça ! J’ai à nouveau des données depuis le 1er janvier, y’a plus qu’à combler le trou entre mai dernier et maintenant :smiley:
Merci, super boulot !

1 Like

Et voilà, le paquet yunohost a été mis à jour vers la version 2.1.0 d’æneria :partying_face:

Au programme :

• refonte de l’interface
  • réparation de la connexion à Enedis
  • support du compteur Gazpar de GRDF
  • et dernier ajout récent : import en masse de données depuis des fichiers d’export d’Enedis et GRDF

A noter :

• l’application nécessite désormais d’être installée sous un domaine dédié. Il faudra donc modifier son url avant de mettre à jour si ce n’est pas le cas
  • la mise à jour vers la nouvelle version de l’API d’Enedis fait qu’il faudra refaire le parcours de consentement pour chacun de vos compteurs

Bonne soirée !

4 Likes

La mise à jour s’est bien passée, mais je crois que l’import de mes données d’Enedis a un problème d’unités. Maintenant æneria me dit que j’ai consommé 149029 kWh sur un mois. J’aurais divisé par 1000. :wink:

Le fichier a les données horaires sur 4 mois, de septembre à décembre c’est n’importe quoi, en janvier c’est de nouveau cohérent.

Autre étrangeté, je peux importer le CSV depuis mon navigateur Fennec sur Android, mais sur Firefox sur mon PC, j’ai l’erreur suivante : Enedis_Conso_Jour_20230918-20240113_05212300977534.csv: Invalid file type, allowed file types: text/*.

Bizarre, l’API retourne les données en Wh et je les divise déjà par 1000 :thinking:

D’autres personnes aurait ce problème ?

Alors ça c’est bizarre oui… surtout que je teste sur firefox sur PC et je n’ai pas eu le cas. J’imagine que le message ne donne pas le mimetype associé au fichier que tu essaies d’uploader ?

J’ai la même erreur d’import sur firefox pc oui.

En fait non, le fichier horaire téléchargé de Enedis a les données en W par demi-heures, donc j’en déduis qu’il faut diviser par 2000 pour avoir des kWh. En faisant ça à la main sur un tableur, je retrouve presque les calculs faits par Enedis.

Identifiant PRM	Type de donnees	Date de debut	Date de fin	Grandeur physique	Grandeur metier	Etape metier	Unite	Pas en minutes
<PRM>	Courbe de charge	19/09/2023	13/01/2024	Energie active	Consommation	Comptage Brut	W	
Horodate	Valeur							
2023-09-19T00:30:00+02:00	182							
2023-09-19T01:00:00+02:00	408							
2023-09-19T01:30:00+02:00	78							
2023-09-19T02:00:00+02:00	86							
2023-09-19T02:30:00+02:00	134							
2023-09-19T03:00:00+02:00	90							
...

Hélas non, et rien dans la console du navigateur ni dans les logs de aeneria.

Et pas d’erreur depuis Edge, bizarre.