cf. 500 while connecting Aeneria to Enedis (#36) · Issues · æneria / æneria-app · GitLab
/me invoque l'Esprit de Noel
Gentils lutins de Noel, S’il vous plait déposez nous une nouvelle version avec une API mise à jour sous notre sapin.
Bisous.
Merci
Bonjour à tous,
Désolé pour mon absence, je manque de temps en ce moment…
mais je soupçonne plutôt le site d’enedis d’être vraiment nul.
Oui ça joue certainement et ca peut tout à fait décourager le développement et le maintien d’une app qui en dépend
Effectivement il y a un peu de ça, mais pas que il faut bien l’avouer. Enedis a modifié son API, mais j’ai été prévenu au moins 6 mois à l’avance je dirais. C’est pour le coup assez raisonnable et plutôt propre de leur part (ils ont en plus décalé plusieurs fois le décommissionnement de l’ancienne version de leur API).
Le problème est plutôt de mon côté :
- J’avais commencé une refonte de l’UI et l’intégration du Gazpar de GRDF à l’automne 2022 (!)
- La mise à jour des apis enedis est venu par dessus
- Je me suis dit que j’allais tout faire d’un coup
- Eh comme vous l’avez deviné, du coup, bin j’ai rien fini…
Mais je ne suis vraiment pas loin d’un résultat, il faut que je teste un peu tout ça pour le stabiliser. J’espère trouver du temps rapidement pour finaliser tout ça.
En tout cas, ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens motivés autour d’æneria, et ça me motive à mettre à jour l’appli !
C’est une de mes applis préférées sur YunoHost (avec Kresus).
Vivement la gestion de Gazpar, ça va bien me motiver à chauffer moins ![]()
Merci à toi pour cette super application !
Cool d’avoir des nouvelles, surtout quand elles sont bonnes !
C’est vraiment une super app j’aimerais beaucoup pouvoir l’utiliser plus régulièrement…
Penses tu prévoir une fonction pour un gros import ? Il me manque une longue période de données linky et importer par tranches de 2 semaines peut vite devenir laborieux ![]()
Il y a plusieurs problèmes pour faire ça:
- je ne suis pas sûr qu’on puisse récupérer des données trop dans le passé.
Je m’explique, quand tu associes un compteur linky à ton instance æneria, tu donnes ton consentement pour qu’æneria puisse aller récupérer les données du compteur chez enedis. Mais je pense que tu ne peux récupérer que les données à partir de la date du consentement. (Mais ça reste à vérifier, je ne suis pas sûr de ce point) - Les instances æneria installées via yunohost utilisent toutes mes clés d’apis d’enedis. Enedis impose des quotas d’usage pour chaque clé d’apis pour éviter que leurs serveurs ne soient noyés. Si j’autorise de grosses majs, ça risque de poser problème à ce niveau.
Une solution alternative serait d’ajouter une fonctionnalité qui permette d’importer un fichier CSV issu de l’export que propose Enedis via son interface. C’est une demande qui existe déjà (https://gitlab.com/aeneria/aeneria-app/-/issues/34) je pense que je la ferai prochainement.
Super appli
Même si le consentement de partage des données est passé pour aeneria, j’ai encore la possibilité de télécharger les données sur le portail enedis.
Ce serait super de pouvoir télécharger et importer les fichiers tels que mis à disposition par enedis.
ça permettrait de rattraper une longue période, de limiter les appels sur les instances aeneria et ça nous mettrait également à l’abris des coupures d’api…
merci pour ta réponse.
Je confirme, super appli qui m’a poussé à prendre un vps pour installer yunohost et aenaria… en effet je déménageais, je passais à une maison avec une potentielle grosse conso et je voulais donc suivre celle-ci et voir si les travaux prévus d’isolation changeaient qqch !
Et je continue à suivre ma conso régulièrement… surtout en hiver
I don’t think Meteociel has an API to get data ? I’m interested if you have info about it.
For now, it will just be MeteoFrance Synop data cause data are free and easy to get. And I don’t want to multiply sources cause I don’t want to maintain to much code.
I’d like to have much stations, but I will change actual behavior only if I can find a new source with more stations to replace MeteoFrance Synop data.
Météo France a enfin ouvert ses données météo pour ceux que ça intéresse! voici le catalogue des api : https://portail-api.meteofrance.fr/web/fr/
Pour les aventuriers, le paquet d’æneria embarquant la v2 de l’app est prête à être tester !
Si vous vous sentez de la tester, c’est par ici : Maj vers æneria V2.0.x · Issue #45 · YunoHost-Apps/aeneria_ynh · GitHub
Merci à ceux qui m’aideront à finaliser cette V2 ![]()
Installation ok ici.
Bonne surprise l’intégration de Gazpar, merci ![]()
Cela fonctionne aussi pour moi, et l’accès à l’API est bien réparé ! (dommage de ne pas pouvoir récupérer les quelques mois de perdus). La v2 est fort belle, bravo ! ![]()
Je suis circonspect sur l’échec des tests automatiques de la MR, par contre. ![]()
(dommage de ne pas pouvoir récupérer les quelques mois de perdus)
Je vais bientôt faire l’import de CSV pour réparer ça ![]()
Je suis circonspect sur l’échec des tests automatiques de la MR, par contre.
Ouais, ça je ne me l’explique pas encore, je n’arrive pas à le reproduire ![]()
MàJ sans aucun problème en passant l’appli sur un sous domaine. J’ai refait l’appairage avec mon compteur et je teste le “rafraissement” des données
:
Il me manque depuis avril dernier, je suis pressé que l’import soit implémenté !
Merci et bravo !
Mise à jour faite, merci ! ![]()
Configuration de Gaspar, faite aussi, encore plus ![]()
Synchro de janvier demandée pour les deux, on verra ce que ça donne, et si ça marche, je pense que je vais remonter de quelques temps, par paquets de 2 semaines, le mois de décembre m’intrigue cette année ![]()
edit : ah ben non, j’ai re-donné mon accord aujourd’hui, donc pas accès aux données d’hier, tant pis, j’attendrai l’import ![]()
je teste le “rafraissement” des données
oupsy petite typo ^^’
J’ai deux soucis actuellement en v2 :

D’un côté, Gazpar qui m’affiche une erreur, mais qui récupère bien les valeurs (et le clic sur « vérifier la connexion » me dit que c’est OK).
Et de l’autre côté, Linky me fait exactement l’inverse (pas d’erreur, mais la vérification est en erreur).
Impossible de récupérer des données Linky.
Dans les logs, j’ai juste trouvé ça :
http_client.INFO: Response: "404 https://proxy.aeneria.com/enedis-data-connect/oauth2/v3/token" [] []
Encore merci pour tout ce que tu fais ![]()
Impossible de récupérer des données Linky.
Tu as bien refais le parcours de consentement pour Enedis ?
je crois que je vois d’où vient le problème, je corrige ça dans æneria et te tiens au courant quand c’est dispo
@pnizet pour info, c’est le même problème que toi !
J’ai envie de dire que oui, et même que je l’ai fait dans un navigateur jetable parce que impossible avec mes bloqueurs habituels.
Quand je finis la procédure (je l’ai faite 2x pour vérifier), j’ai bien un message me disant que les données allaient sous peu être disponibles.