Réflexions sur un seul pc comme poste de travail et serveur à la fois

Bonjour,

50% du temps, j’accède à mes services hébergés sur yunohost via mon poste de travail (qui tourne sous debian, sur le même réseau local que mon serveur). Les 50% restants, c’est en journée via mon téléphone ou depuis mon travail, que j’accède au serveur. Résultat, je l’éteins tous les soirs (tout comme mon poste de travail), et je le rallume au besoin. Bref, les heures de fonctionnement du serveur correspondent grosso modo aux heures de fonctionnement du pc desktop.
Dès lors, pourquoi m’ennuyer à faire tourner deux pc alors que je pourrais tout faire avec un seul ?

D’où ma question :
Quels seraient les risques à faire de mon pc desktop mon serveur yunohost en même temps ?

Bien sûr, je n’ai pas attendu de réponse pour installer gnome par dessus yunohost et pour constater qu’à priori ça marche. J’ai bien vu passer des contre-indications à utiliser un environnement graphique sur un serveur, mais elles sont souvent du type “ce n’est pas recommandé” (ex: No gui after installation).

Visiblement, il y a la question des ressources (Starting System Administration With Yunohost). Plus précisément ? Sinon quoi d’autre ? En termes de sécurité par exemple ?

En faisant cela, j’aurais un terminal qui soit vraiment client et serveur à la fois … ce qui est une vision d’internet à laquelle j’adhère.

Bref, la question est ouverte et l’avis de tous est le bienvenu.
(et merci à l’équipe yuno pour votre travail extraordinaire)

Franchement c’est pas testé, et il y a quelques temps ça créait des problèmes réseaux au sein du YunoHost à cause de network manager.

Ce serait plus fiable (et plus sûr au niveau sécurité aussi) si tu utilisais une VM sur ton ordi pour faire tourner ton serveur.

1 Like

Bonjour,

Ce serait plus fiable (et plus sûr au niveau sécurité aussi) si tu utilisais une VM sur ton ordi pour faire tourner ton serveur.

Concernant une machine virtuelle, j’avais entamé une discussion ici, où j’avais eu pas mal de conseils (oh là là, ça fait déjà 4 ans et j’ai toujours pas essayé… mais j’y repense car il me faudrait un PC de bureau)

1 Like

Salut à tous ! Merci pour ce sujet @goalgauth et merci pour tes conseils @ljf

J’aurais la même question, mais à l’envers : mon serveur est dans mon salon, et j’aimerais bien y brancher le projecteur pour regarder des films. J’ai bien pensé à Kodi, mais alors comment regarder des films sans avoir un navigateur internet sous la main (par exemple arte boutique, universcine, …) ?

Je me dis donc que je pourrais lancer une session graphique légère, juste pour faire tourner Firefox et regarder mes séries/films.

Est-ce que c’est prendre un marteau pour écraser une mouche ? Avez-vous pensé à une autre solution ?

D’avance merci !

Je me permets de relancer ce fil car j’ai un intérêt dans ce double usage.

mon yunohost est installé sur un vieux NUC fanless avec un i7 (~2013), un ssd et 8GB de ram (+storage externe), qui est donc assez puissant pour une distro légère.

J’ai un pc professionel qui est très verouillé pour des raisons de sécurité evidentes. J’ai aussi un view laptop sony en fin de vie (de 2008, diverses updgrades de ram et dd, mais qui tourne poussivement sous windows 7 avec un bruit de ventilo horrible).

Du coup je me disais que comme yunohost est une debian complète, il n’y manquerait que l’interface graphique pour en faire un desktop d’appoint.

Malheureusement mes connaissances limitées font que je ne saurais pas comment installer cela, ni comment lancer/tuer le serveur graphique à la demande.
Mon yuno tourne depuis près de 2 ans avec quelques problèmes en cours de route, mais je ne voudrais pas le casser.

J’avais testé pendant quelques mois de faire tourner un vieux pc fixe avec yunohost+gnome, et sans souci.

Je précise que je l’ai fait pendant seulement quelques mois. L’usage était le même que tu décris, c’est-à-dire pouvoir utiliser ce vieux pc comme serveur et comme desktop d’appoint.

Je n’étais pas allé jusqu’à savoir comment tuer l’interface graphique pour passer en mode “serveur seul”, mais c’est une bonne question … je suis preneur.

Répondant à ma propre requête, j’ai installé une GUI sans grands efforts. Je me suis dévolu sur Xfce pour sa légèreté.

Simple commande d’installation (attention cela installe l’essentiel des apps et peut prendre de la place, ie firefox et libreoffice + multitude d’utilitaires s’installent en même temps).
sudo apt install task-xfce-desktop

Un redémarrage avec un ecran connecté et directement j’ai l’interface avec le prompt du login. Malheureusement le premier essai donne une erreur pop-up:

Unable to contact settings server 
Failed to execute child process “dbus-launch” (No such file or directory)

Résolu par:
sudo apt install dbus-x11

Et c’est tout! Voici le résultat:

Bien sûr du coup le serveur redemarre toujours en gui même sans écran. Je n’ai pas remarqué d’impact notable sur les resources (ram, cpu, temperature) car xfce est très léger et probablement que l’ecran d’accueil avant de se logger est encore plus léger.

Ceci dit:
J’ai testé la commande suivant avant un reboot, et effectivement la gui disparait au démarrage:
systemctl set-default multi-user.target

Reversible avec:
systemctl set-default graphical.target
nota: ceci etait deja la valeur par defaut pour yunohost malgré l’absence de gui de base

Avec un ecran et pour démarrer en texte, le plus simple etait de faire un edit à chaud du grub (press e) au demarrage, et de remplacer quiet par 3 text

La façon la plus propre de faire ça serait bien sûr d’ajouter une entrée dans le menu grub sans gui et d’en faire l’option par défaut, puis choisir l’option Gui à la demande (mon usage restera tres ponctuel), mais je dois encore apprendre comment faire ça pour que ça reste apres une mise à jour de noyau.