Yunohost Innaccesible

Configuration de mon YunoHost

**Matériel:**VPS
Accès Internet: dans un datacenter
**YunoHost version: **
yunohost: 3.3.3
yunohost-admin: 3.3.1
ssowat:3.3.2
As tu modifié ton yunohost avec des configuration spécifiques ou bien utilise tu uniquement la web administration et/ou la ligne de commande yunohost ? : basique

Description de mon problème

Bonjour,
Je débute avec Yunohost sur un VPS depuis hier. Ca a fonctionné quelques heures sans problème puis tout d’un coup hier soir plus possible d’accéder à l’interface web ni de se connecter en ssh (via putty). Par contre l’hébergeur du VPS propose un accès noVNC qui fonctionnait, mais j’ai essayé de voir l’état des services yunohost, je ne peux pas scroller et je ne vois que la fin de la liste… (ce qui était visible était bon → running)
Je lache l’affaire, je vais me coucher. Ce matin pareil toujours impossible d’accéder.
J’essaie de relancer le serveur, la page d’identification du SSO se charge, j’accède au portail (oh joie !!) puis même pas 1 minute plus tard à nouveau plus rien.
En milieu de journée, inexplicablement c’est revenu.

J’ai reçu des mail du serveur via cron dans la soirée sur la boite mail root (avant que je ne constate que plus rien n’était accessible)

[Errno 62] https://dyndns.yunohost.org/test/exemple.ynh.fr took too long to answer, gave up.
dyndns_could_not_check_available

[Errno 52] Invalid url https://dyndns.yunohost.org/test/exemple.ynh.fr (does this site exists ?)
dyndns_could_not_check_available

Et

/etc/cron.daily/etckeeper:
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = “en_US.UTF-8”,
LANG = “C”
are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale (“C”).
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = “en_US.UTF-8”,
LANG = “C”
are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale (“C”).
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = “en_US.UTF-8”,
LC_COLLATE = “C”,
LANG = “C”
are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale (“C”).

*** Please tell me who you are.

Run

git config --global user.email “you@example.com
git config --global user.name “Your Name”

to set your account’s default identity.
Omit --global to set the identity only in this repository.

fatal: unable to auto-detect email address (got ‘root@3343.(none)’)
run-parts: /etc/cron.daily/etckeeper exited with return code 128
/etc/cron.daily/man-db:
/usr/bin/mandb: can’t set the locale; make sure $LC_* and $LANG are correct
/etc/cron.daily/yunohost-certificate-renew:
/bin/bash: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (en_US.UTF-8)
/etc/cron.daily/yunohost-fetch-appslists:
/bin/bash: warning: setlocale: LC_ALL: cannot change locale (en_US.UTF-8)

C’est comme si yunohost continuait à fonctionner sur le VPS mais empêchait tout accès extérieur.
Du coup mes questions (vu que j’y connais pas grand chose en la matière) : quels logs faut il aller voir pour essayer de savoir ce qu’il se passe pendant que plus rien n’est accessible ?
Il y a manifestement des problèmes avec perl (je ne sais pas ce que c’est)
Il faut lancer les commandes indiiquée dans le mail ?

git config --global user.email “you@example.com
git config --global user.name “Your Name”

Il semble y avoir un problème de langue, est-ce important de le régler, si oui comment ?

Merci de m’avoir lu.

Bonjour @flo,

Il peut y avoir plusieurs raisons à l’origine de cette déconnexion.

Une piste à laquelle je pense est fail2ban qui a pour but de couper la connexion lorsqu’un accès frauduleux est tenté (connexions multiples avec un mauvais mot de passe par exemple), dans ce cas là fail2ban ajoute une règle de parefeu pour empêcher une IP d’accéder à tous les services, au bout d’un certain temps, il ré-ouvre l’accès.

Pour voir si c’est la bonne piste tu peux regarder

  • less /var/log/fail2ban.log
  • fail2banctl status
  • fail2banctl status SERVICE (remplacer SERVICE par un des services listés par la commande ci-dessus)

Sinon tu ouvre un terminal quand tu as accès en ssh et tu laisse un tail -f /var/log/syslog tourner.

Merci arthurlutz,

En regardant le fail2ban.log, il y a beaucoup beaucoup d’information, un peu trop indigeste pour moi qui ne sais pas trop quoi chercher. J’ai quand même fait une recherche de mon ip actuelle dans tout le log, il ne la trouve pas.
Par contre en regardant chaque service, j’ai des ip bannies dans fail2ban-recidive, aucune n’est mon ip actuelle (une les 2 premiers nombres de l’ip sur les 4 sont identiques, je ne sais pas si on peut en déduire quelque chose…)
Je ne sais pas si là où je suis actuellement l’ip est statique ou dynamique.

Il semble que les accès aux sous domaines gratuits sont temporairement HS: Adresse en .noho.st non résolue / .noho.st address unresolved

@Dams c’est résolu mais je ne pense pas que ça le concerne vu que la panne sur l’infra de yunohost a eu lieu après son problème