Matériel: Autre carte ARM Version de YunoHost: 4.2.6.1 J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | … Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : je ne sais pas trop, yunohost installé par dessus armbian buster beta avec plusieurs disques durs externes utilisé pour le stockage de mes données perso, le serveur est à la maison derrière une box 4G de chez Bouygues, tout fonctionne bien, j’utilise ddclient pour la mise a jour IP de certains noms de domaines que j’utilises…
Description du problème
J’ai constamment le message d’avertissement dans le diagnostic
La résolution DNS semble fonctionner, mais il semble que vous utilisez un `/etc/resolv.conf` personnalisé.
* Le fichier `/etc/resolv.conf` doit être un lien symbolique vers `/etc/resolvconf/run/resolv.conf` lui-même pointant vers `127.0.0.1` (dnsmasq). Si vous souhaitez configurer manuellement les résolveurs DNS, veuillez modifier `/etc/resolv.dnsmasq.conf`.
J’ai donc fait les commandes rm /etc/resolv.conf
suivi de ln -s /etc/resolvconf/run/resolv.conf /etc/resolv.conf
Mais l’avertissement comme quoi j’utilise un resolv.conf personnalisé est toujours présent dans la page diagnostic…
voici ce que j’ai dans les différents resolv.conf
Je n’ai jamais rien modifié personellement et je ne comprends pas le pourquoi du comment dans tout cela mais j’aimerais bien résoudre ce petit soucis de configuration et notamment éviter d’utiliser le 8.8.8.8
Si vous avez des idées je suis preneur…
Merci…
J’ai lancé la commande pour remettre à zéro mais je ne suis pas certain que cela est changé grand chose, voici un paste => hastebin
la page de diagnostique m’indique toujours que j’utilise un dns personnalisé, j’y comprends rien et en plus y’a toujours 8.8.8.8…?
Bonjour à tous, j’en suis toujours au même point et j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi la page de diagnostique m’indique toujours que j’utilise un /etc/resolv.conf personnalisé…
Dans les mails que je reçoit “Issues found by automatic diagnosis on…”
il est stipulé => si vous souhaitez configurer manuellement les résolveurs DNS, veuillez modifier /etc/resolv.dnsmasq.conf
Perso je n’ai jamais rien inscrit dans ce fichier mais lorsque je regarde dedans, il est bien rempli, du coup je me demande est-ce qu’il ne faudrait pas que je supprime ce fichier (voir les 3 fichiers .conf) avant de lancer la commande que @ljf m’a proposé ?
Quoiqu’il en soit est-ce normal de trouver 8.8.8.8 dans /etc/resolv.conf ? Ne devrait-il pas y avoir seulement 127.0.0.1 ?
Si vous avez des idées, merci…
Merci à toi, non je n’ai pas d’appli spécifique genre “PiHole” par contre j’ai installé un environnement graphique et donc il y a firefox peut-être est-ce simplement lui qui me rajoute ce foutu 8.8.8.8…
Que penses-tu de l’idée de préalablement supprimer les différents fichiers de conf puis de lancer la commande de regénération de config…?
Je vais quand même voir côté environnement graphique s’il n’y a pas quelque chose qui modifie mon /etc/resolv.conf
encore merci…
Yunohost nb’est pas vraiment compatible avec un environnement graphique. C’est un serveur pas une distribution de bureau.
En l’état ton soucis c’est probablement un problème avec networkmanager qui veux prendre la main sur ton fichier resolv.conf.
Merci @ljf C’est bien ce à quoi m’a fait penser ton message…
J’ai fait quelques essai, l’environnement graphique fonctionne bien sur mon install yunohost (qui n’est utilisé que de manière personnel, max 2 utilsateurs), Yunohost ne me sert que de temps de temps… Du coup j’ai pensé pouvoir aussi utilisé ma box arm avec environnement graphique…
Serait-il possible d’avoir lors du démarrage un choix possible entre démarrer Yunohost en mode server only (sans environnement graphique) ou démarrer un environnement graphique (sans lancer Yunohost) cela pourrait-être bien utile (en tout cas pour l’utilisation que je fait de ma box arm)
Ce que tu proposes (choix d’un mode de démarrage) semble complexe à mettre en place.
Là je me dit que peut être le plus simple serait de déterminer (ou que d’autre ici savent) ce qui prend la main sur le fichier resolv conf avec networkmanager (si c’est bien lui) et trouver une parade pour le désactiver ou le configurer avec 127.0.0.1 uniquement.
Salut du coup ce matin j’ai tenté quelques modifs dans le fichiers de configuration NetworkManager /etc/NetworkManager/NetworkManarger.conf
voici ce que j’ai
J’ai également modifié manuellement /etc/resolv.conf afin de ne laisser que “nameserver 127.0.0.1”
Malgrès cela après le redémarrage de la box j’ai toujours 8.8.8.8 qui réapparait dans resolv.conf et toujours le même message sur la page de diagnostique…
Retour case Départ (ne toucher le jackpot…)