"Impossible de mettre à jour l'adresse IP sur le domaine DynDNS"

My YunoHost server

Hardware: Vieil ordinateur portable
YunoHost version: 4.3.6.2
I have access to my server : SSH et webadmin
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : non - J’utilise un VPN que j’ai reconfiguré correctement pour que l’IPV6 corresponde à mes domaines chez Gandi.

Description of my issue

Bonjour la team YUNOHOST !
j’ai un souci qui n’est pas neuf mais qui se fait sentir depuis que j’ai correctement configuré mes emails d’admin en root etc, car je reçois désormais toutes les 10 minutes un mail de Cron Daemon dont le sujet est

Cron root@mondomaine : YunoHost DynDNS update; sleep $((RANDOM%60)); ! ping -q -W5 -c1 ip.yunohost.org >/dev/null 2>&1 || test -e /var/run/moulinette_yunohost.lock || yunohost dyndns update >> /dev/null

et le contenu (toujours le même)

; TSIG error with server: tsig indicates error
update failed: NOTAUTH(BADKEY)
Impossible de mettre à jour l’adresse IP sur le domaine DynDNS

C’est un problème qui ressemble à celui-ci : Dyndns NOTAUTH(BADKEY) - regenerate key files
Mais je ne sais pas quelle suppression de domaine demander car je n’ai jamais utilisé les domaines fournis par yunohost, j’utilise exclusivement mes domaines persos, où retrouver les domaines yunohost actifs ? (il n’y a rien de tel qui apparaisse dans l’onglet Domaines de la webadmin).

Peut-être un élément lié, lorsque je fais un diagnostic j’ai le message suivant :

Le fichier de configuration /etc/resolv.dnsmasq.conf semble avoir été modifié manuellement.

  • C’est probablement OK si vous savez ce que vous faites ! YunoHost cessera de mettre à jour ce fichier automatiquement … Mais attention, les mises à jour de YunoHost pourraient contenir d’importantes modifications recommandées. Si vous le souhaitez, vous pouvez inspecter les différences avec yunohost tools regen-conf dnsmasq --dry-run --with-diff et forcer la réinitialisation à la configuration recommandée avec yunohost tools regen-conf dnsmasq --force

Cela ressemble à ce problème : [Yunohost Diagnostique] resolv.conf personnalisé?

sauf que j’ai fait cette commande (–force) mille fois, et j’ai toujours le même message !

Comme je n’ai pas vraiment de souci à l’usage, mon problème principal est de désactiver ce mail de Cron Daemon tout en continuant de recevoir les mails quotidiens de diagnostic qui peuvent m’être utile, mais si vous voyez comment calmer le démon, je suis également preneuse !

Merci encore pour tout vous êtes fabuleux !

rm -f /etc/cron.d/yunohost-dyndns

Peut être que cette commande fait la même chose

# Vérifier ce que ça va changer
yunohost tools regenconf yunohost --with-diff --dry-run -f

# appliquer les changements proposés
yunohost tools regenconf yunohost -f

Merci !
alors j’ai juste un peu modifié la commande avec regen-conf (un tiret), voilà ce que ça donne :

sudo yunohost tools regen-conf yunohost --with-diff --dry-run -f
Succès ! La configuration aurait dû être mise à jour pour la catégorie ‘yunohost’
yunohost:
applied:
/etc/cron.d/yunohost-dyndns:
diff: @@ -0,0 +1,7 @@
+SHELL=/bin/bash
+# Every 10 minutes,
+# - (sleep random 60 is here to spread requests over a 1-min window)
+# - if ip.yunohost.org answers ping (basic check to validate that we’re connected to the internet and yunohost infra aint down)
+# - and if lock ain’t already taken by another command
+# - trigger yunohost dyndns update
+*/10 * * * * root : YunoHost DynDNS update; sleep $((RANDOM%60)); ! ping -q -W5 -c1 ip.yunohost.org >/dev/null 2>&1 || test -e /var/run/moulinette_yunohost.lock || yunohost dyndns update >> /dev/null
status: force-created
pending:

:~$ sudo yunohost tools regen-conf yunohost -f
Succès ! La configuration a été mise à jour pour ‘yunohost’
yunohost:
applied:
/etc/cron.d/yunohost-dyndns:
status: force-created
pending:

Ensuite j’ai refait : sudo yunohost tools regen-conf dnsmasq --force

et en relançant le diagnostic dans la webadmin la configuration système a l’air ok !!

Je pense que nous avons exorcisé le démon :imp:
Merci vous êtes trop fortiches <3 <3

Et non le démon est revenu !
J’ai fait quelques mises à jour (upgrade via ligne de commande car roundcube bloquait le process, suppression et réinstallation de l’app)
Non seulement le message “Le fichier de configuration /etc/resolv.dnsmasq.conf semble avoir été modifié manuellement.” est revenu, mais en plus mes DNS sont à nouveau cassés ! J’avais bien fait attention de caler mon VPN et mes DNS chez mon fournisseur de nom de domaine, mais cette fois le diagnostic me dit

La valeur actuelle est : [IPV6]::2
La valeur attendue est : [IPV6]::42
j’ai l’impression que ça change tout le temps entre 2 et 42, depuis super longtemps (juste avant je m’en occupais pas) et du coup ça fiche le boxon pour mes certificats de sécurité après… Est-ce que les problèmes sont liés ?

Non c’est un autre soucis.

Bon pour résoudre il faut faire ça:

rm -f /etc/yunohost/dyndns/K*.key
yunohost tools regenconf yunohost -f

Je pense qu’à un moment tu as du enregistrer un domaine noho.st nohost.me ou ynh.fr.

Le démon a changé de discours !
Sujet :

Cron root@octavie : YunoHost DynDNS update; sleep $((RANDOM%60)); ! ping -q -W5 -c1 ip.yunohost.org >/dev/null 2>&1 || test -e /var/run/moulinette_yunohost.lock || yunohost dyndns update >> /dev/null

Contenu :

03-Apr-2022 09:50:13.518 /etc/yunohost/dyndns/Koctavie2.nohost.me.+165+02608.private:1: unknown option ‘Private-key-format:’
03-Apr-2022 09:50:13.518 /etc/yunohost/dyndns/Koctavie2.nohost.me.+165+02608.private:8: unexpected token near end of file
could not read key from /etc/yunohost/dyndns/Koctavie2.nohost.me.+165+02608.{private,key}: unexpected token
update failed: REFUSED
Impossible de mettre à jour l’adresse IP sur le domaine DynDNS

J’ai donc demandé la suppression d’octavie2.nohost.me (je pense pas que le K est dans le nom de domaine) sur le topic !

Hello ! dernières nouvelles : Domaine supprimé, commande retapée avec la private key, sur le coup le diag est bon et puis au bout d’une heure le démon revient… on peut pas supprimer juste les mails ou leur donner une fréquence moindre ? Merci !

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.