Matériel: Raspberry Pi à la maison Version de YunoHost: 3.8.4.8 J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Description du problème
Suite à la mise à jour 3.8 et à l’exécution de la fonction de diagnostic, j’obtiens l’avertissement suivant :
Voici le contenu de mon fichier /etc/resolv.conf :
nameserver 8.8.8.8
Par ailleurs, j’ai bien le dossier /etc/resolvconf/run qui pointe vers /run/resolvconf/resolv.conf qui contient :
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1
Comment puis-je transformer le fichier /etc/resolv.conf pour qu’il pointe vers /etc/resolvconf/run/resolv.conf ?
Est-ce une bonne solution?
Dans l’absolu ça fonctionne probablement, mais tu utilisais le résolveur DNS de google (8.8.8.8) par défaut, ce qui est pas forcément ouf d’un point de vue vie privée (mais bon, tout dépends de ton niveau de chapeau-en-papier-d’allu).
En passant par dnsmasq (résolveur local qui utilise en fait les résolveur dans /etc/resolv.dnsmasq.conf) tu utilises des résolveurs DNS un peu plus respectueux de la vie privée, et décentralisés.
Il y a aussi des micro-détails techniques sur lesquels ça peut changer des trucs, mais trop compliqué à expliquer dans un post de forum…
Bonsoir !
Même problème pour moi, le résolveur DNS est celui de Google alors que je ne l’ai pas configuré moi-même…
En fait je viens juste de rebrancher mon pi3 qui était rangé depuis décembre (déménagement de l’abonnement internet qui a pris 6 mois à se faire) et j’ai mis mon système à jour.
Je ne veux pas tomber dans le complotisme mais est ce que le fichier /etc/resolv.conf à pu être modifié à ce moment là ?
Oui et non … le truc c’est que ce fichier est connu pour être la “cible” de pleins de programmes qui veulent le gérer (aussi parce que la résolution DNS est un élément critique du bon fonctionnement de la connectivité internet). Genre il se peut que le client DHCP (qui gère une attribution automatique de l’IP locale) change parfois ce fichier en utilisant le résolveur fourni par la box … mais d’un autre côté je suis pas sur que ta box demande d’utiliser le résolveur de google (généralement les FAI ont leur propre résolveur perso)
Du coup je sais pas trop, mais bref, l’essentiel c’est surtout d’utiliser 127.0.0.1 …
Yep, ma Freebox Revolution a comme résolveurs successifs mon Pi-hole puis 1.1.1.1 puis le Freebox Server (l’option par défaut).
En tout cas ta manip a fonctionné pour moi aussi !
Merci