Réinitialiser le lien dnsmasq <-> /etc/resolv.conf

Bonjour tout le monde,

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS Gandi
Version de YunoHost: 11.2.5
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

La page de diagnostic me retourne l’erreur suivante :

La résolution DNS semble fonctionner, mais il semble que vous utilisez un /etc/resolv.conf personnalisé.
Le fichier /etc/resolv.conf doit être un lien symbolique vers /etc/resolvconf/run/resolv.conf lui-même pointant vers 127.0.0.1 (dnsmasq). Si vous souhaitez configurer manuellement les résolveurs DNS, veuillez modifier /etc/resolv.dnsmasq.conf.

Voici quelques infos qui peuvent aider.

# yunohost service status dnsmasq 
configuration: valid
description: Handles domain name resolution (DNS)
last_state_change: 2023-11-12 08:12:28
start_on_boot: enabled
status: running
# ls -l /etc/resolv.conf 
lrwxrwxrwx 1 root root 27 Nov 11 18:11 /etc/resolv.conf -> /run/resolvconf/resolv.conf
# ls -l /etc/resolvconf/run/resolv.conf
ls: cannot access '/etc/resolvconf/run/resolv.conf': No such file or directory

J’avais bien un /etc/resolv.conf qui était un fichier local de Gandi (fournisseur VPS), en suivant les indications de ce message j’avais tout cassé, d’où ce nouveau lien.
En fouillant le forum je ne trouve pas comment regénérer le fichier /etc/resolvconf/run/resolv.conf, lancer un yunohost tools regen-conf dnsmasq --force n’a rien changé…

Merci pour votre aide :slight_smile:

1 Like

Bonjour,

Je viens d’effacer les deux fichiers /etc/resolv.conf et /run/resolvconf/resolv.conf.
J’ai ensuite relancé systemctl restart resolvconf qui n’a eu aucun effet sur les fichiers.
J’ai ensuite relancé yunohost tools regen-conf dnsmasq --force qui a eu l’effet de recréer le fichier /run/resolvconf/resolv.conf avec le contenu suivant :

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
# 127.0.0.53 is the systemd-resolved stub resolver.
# run "resolvectl status" to see details about the actual nameservers.

nameserver 155.133.140.129
nameserver 155.133.140.130
nameserver 155.133.140.131

J’ai recréé un lien qui ne s’est pas fait ln -s /run/resolvconf/resolv.conf /etc/resolv.conf

Mais, j’ai toujours un lien qui ne pointe pas vers le bon fichier, avec un fichier qui n’a pas 127.0.0.1 comme nameserver, donc je ne sais pas trop où toucher pour que le bon fichier soit généré avec le bon contenu.

Reste l’option d’ignorer le warning du diagnostic.

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour,

Je relance le fil, toujours non résolu. Est-ce que quelqu’un peut copier les fichiers ici tels qu’ils devraient être pour que l’erreur cesse de s’afficher ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

En regardant ce qu’il se disait ici voici ce que j’ai fait :

echo "127.0.0.1" > /etc/resolvconf/run/resolv.conf
rm /etc/resolv.conf 
ln -s /etc/resolvconf/run/resolv.conf /etc/resolv.conf

Il semble que le yunohost tools regen-conf dnsmasq ne fasse pas le boulot.

Par contre un yunohost diagnosis run --force laisse toujours l’erreur, bien que :

# cat /etc/resolv.conf
127.0.0.1
# ls -l /etc/resolv.conf
lrwxrwxrwx 1 root root 31 Dec  7 08:26 /etc/resolv.conf -> /etc/resolvconf/run/resolv.conf

J’ai bien exactement ce que me demande le diagnostique…

A suivre.

Ca y est, en regardant le diagnostic j’ai compris ce qu’il fallait :

echo "nameserver 127.0.0.1" > /etc/resolvconf/run/resolv.conf
rm /etc/resolv.conf 
ln -s /etc/resolvconf/run/resolv.conf /etc/resolv.conf

Résolu

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.