YunoHost 4.0 (Buster) release / Sortie de YunoHost 4.0 (Buster)

Bonsoir

Pour moi les commandes de ppr m ’ ont permis de réaliser la migration 17, sauf que lancée en ligne de commande la migration ne passait pas ( dernière commande) , par contre elle est passée par le panneau d ’ administration.

Patient

I upgraded seemingly without any issues. Thanks!

1 Like

Update: I ran into an issue with updating one of my apps and now cannot restore it :<

De mon côté la migration vers Buster a fonctionné, mais pas la mise à jour de Yunohost.

En l’état j’ai une version un poil bancal :

  • yunohost version : 3.8.5.6 (stable)
  • yunohost-admin version : 3.8.3.5 (stable)
  • moulinette version : 4.0.3 (stable)
  • ssowat version : 4.0.3+202007291517 (stable)

Si je passe en CLI pour faire la mise à jour je n’obtient pas grand chose si ce n’est ce message.

E: Des paquets essentiels ont été supprimés et -y a été employé sans --allow-remove-essential.
Done!

Je ne peut que valider ce message :confused: .
Pour information il me reste cependant une application qui n’est pas à jour (Gitea). J’ai un soucis avec la génération du backup lors de la mise à jour, mais je ne pense pas que cela affecte l’update de Yunohost ?

Qu’est-ce qu’il se passe si tu fais un apt install yunohost yunohost-admin

Problème de dépendance, mais c’est paquet doivent pourtant bien être présent. C’est étrange.

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
yunohost : Dépend: python-requests mais ne sera pas installé
Dépend: openssl mais ne sera pas installé
Dépend: ca-certificates mais ne sera pas installé
Dépend: libnss-ldapd mais ne sera pas installé
Dépend: libpam-ldapd mais ne sera pas installé
Dépend: postfix mais ne sera pas installé
Dépend: postfix-ldap mais ne sera pas installé
Dépend: postfix-policyd-spf-perl mais ne sera pas installé
Dépend: postfix-pcre mais ne sera pas installé
Dépend: dovecot-core mais ne sera pas installé
Dépend: dovecot-ldap mais ne sera pas installé
Dépend: dovecot-lmtpd mais ne sera pas installé
Dépend: dovecot-managesieved mais ne sera pas installé
Dépend: dovecot-antispam mais ne sera pas installé
Dépend: rspamd mais ne sera pas installé
Dépend: metronome (>= 3.14.0)
Recommande: python-pip mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».

Oui les messages de apt sont absolument confusant et souvent il dit pas du tout c’est quoi le problème et il faut le gratouiller jusqu’à ce qu’il crache le morceau … donc gratouillons-le un peu plus :

apt install yunohost yunohost-admin openssl ca-certificates postfix dovecot-core metronome rspamd

Ha, en grattouillant on obtient en effet quelques chose d’intéressant !

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
yunohost : Est en conflit avec: openssl (>= 1.1.1g) mais 1.1.1g-1+0~20200421.17+debian9~1.gbpf6902f devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».

Si j’ai une bonne intuition de ce qu’il se passe : on va éditer un fichier de conf de apt avec

nano /etc/apt/preferences.d/extra_php_version

et à la fin du fichier (peut-être qu’il est vide, peut-être pas)

on va rajouter :

Package: openssl
Pin: origin "packages.sury.org"
Pin-Priority: -1

Tu sauvegardes/quitte avec Ctrl+X (puis Y/Entrée pour valider)

puis retente une mise à jour / migration (de préférence en passant par yunohost, pas par apt directement)

Hum toujours le meme point.

Zblerg oké j’étais un peu perdu dans toutes les personnes que j’aide mais je pense qu’au final c’est le truc classique de la version d’openssl qu’il faut downgrader (censé être résolu maintenant, mais seulement depuis la 3.8.5.7, hors tu as mais la migration depuis la .6 … bref)

Donc :

fais un apt policy openssl, tu devrais trouver une version en 1.1.1d (elle dépend de si tu es sous rpi ou non)

puis fait :

apt install openssl=<le numéro de version> --allow-downgrades

à partir de là, refaire la mise à jour / migration devrait fonctionner

1 Like

Mise à jour effectuée sans aucun problème sur mon VPS il y a quelques jours.
J’ai simplement dû faire deux “yunohost tools regen-conf” pour les fichiers /etc/nsswitch.conf et /etc/nslcd.conf
Un grand merci à toute l’équipe !

Yes ça marche, merci @Aleks ! J’aurais du ouvrir un post en effet pour être plus clair sur la problématique.
Encore merci !

1 Like

Hello!
migration impeccable de la 3.8.5.7 vers la 4.0.3 sur rpi 3b

bravo et merci :wink:

1 Like

Bonjour a tous,

Merci aux contributeurs de Yunohost (je pense tout particulièrement à Aleks) pour la parution de cette nouvelle version.

Pensez-vous que l’étape de migration est totalement aboutie et qu’on peut (massivement) se lancer?

Bien cordialement!

1 Like

Hopefully this is the rigth place to post this issue:

I tried to run the migration and got an error about the apt-sources. The logs can be found here:
https://paste.yunohost.org/raw/opasigetog

Thanks in advance
Michael

I think you can run rm /etc/apt/sources.list.d/sury.list, and that should fix the issue

1 Like

Hmmmm c’est toujours compliqué comme question : y’a eu un soucis un peu récurrent identifié avec openssl qui normalement maintenant est résolu. Y’a d’autres soucis avec postgresql de temps en temps mais j’ai eu un peu la flemme de regarer en détail (mais ça commence à se clarifier j’ai l’impression)

Et d’autres soucis ponctuel / spécifiques à certains setups

Mais dans l’absolu y’a rien qui fait exploser le serveur à priori :s

Merci Aleks pour ta réponse. N’étant pas pressé, je vais encore attendre un peu alors… :°

On my side (Rpi 3B), the migration failed due to postgresql. I solved the issue thanks the comment of @ppr and a additionnal command (see below). Otherwise everything else went fine. Thanks to the team !

apt install postgresql-11
apt update
apt dist-upgrade
pg_createcluster 11 main
pg_ctlcluster 11 main start
yunohost tools migrations migrate

Without pg_createcluster 11 main it failed

2 Likes