Yunohost 2.4 - Owncloud : 504 Gateway Time-out (FR)

Bonjour à tous !

J’ai installé Yunohost V2.4 sur un serveur Kimsufi (2GB RAM, Intel Celeron CPU 220 @ 1.20GHz), avec une installation toute fraîche de Debian Jessie, complètement à jour (diagnostique admin).

Tout fonctionne bien… excepté Owncloud :confused:. L’installation semble bien se dérouler, mais dès que je tente d’y accéder via le Dashboard utilisateur, j’ai systématiquement le message “504 - Gateway Time-out”.
J’ai bien essayé de le réinstaller, plusieurs fois, mais j’ai toujours le même problème.
Idem avec l’application non-officielle Nextcloud.

Après quelques recherches :

  • J’ai tenté la modification du fichier de configuration de php-fpm, tel qu’indiqué ici, mais ça n’a rien changé ;
  • J’ai creusé un peu du côté de ce vieux post sur github, mais ma version php5-apcu installée est bien la toute dernière, et mettre en commentaire la ligne permettant le “memory-caching” dans la config d’owncloud ne change rien non plus.

Logs :

Bien que les logs php5-fpm semblent indiquer un soucis avec mysql, les logs d’erreur de ce dernier sont vides.

Un petit checkrestart me donne ceci :
Found 1 processes using old versions of upgraded files (1 distinct program) (1 distinct packages) These processes do not seem to have an associated init script to restart them: mariadb-server-core-10.0: 8484 /usr/sbin/mysqld

Cependant ni le redémarrage du service mysql, ni le redémarrage du serveur lui-même ne fait disparaître ce message. :disappointed_relieved:

J’espère avoir fourni suffisamment d’information, et surtout que quelqu’un pourra m’aider !
Merci d’avance pour votre aide !

P.S.1 : Félicitation à l’équipe Yunohost ! Cela fait un long moment que je suis ce projet, avant de l’essayer aujourd’hui ! :heart_eyes:
P.S.2 : Je me suis permis de créer ce sujet en français, la version anglaise étant ici.

Pas d’idée ? :worried:

Owncloud/Nextcloud est quasi-indispensable pour moi (en remplacement de Google Drive et Dropbox)…

Comme expliqué dans mon précédent message, j’ai joué un petit peu avec les valeurs de pm.max_children et pm.max_requests en essayant de les augmenter mais ça n’a rien changé. Il s’agit de la solution proposée le plus souvent pour ce type de problème.
Pareil avec les paramètres FastCGI (p.ex.: fastcgi_connect_timeout) dans le fichier de configuration owncloud d’Nginx.

J’ai aussi trouvé ce post, mais modifier la configuration de mon /etc/hosts n’a rien changé non plus.

Je pense avoir essayé toutes les solutions que j’ai pu trouver sur le net concernant ce problème… :disappointed:

Le pire, c’est que les autres applications que j’utilise fonctionnent bien (Jirafeau, Roundcube, Searx etc.). :unamused:

Salut,

as-tu essayé de te connecté sans passer par le portail Yunohost?
Car j’arrive sans problème à la page de connexion de ton owncloud, et très rapidement.

As-tu modifié le fichier de conf nginx de owncloud? Je peux me connecter en http, alors que la conf nginx par défaut de owncloud devrait forcer https.

On est bien d’accord que tu as installé le package officiel pris dans la liste depuis l’interface d’admin?
Je viens d’installer le package, je ne rencontre pas de problème, et je ne peux pas y accéder en http.

Hello,

Je n’avais pas essayé de m’y connecter sans passer par le portail, non.
En effet, après m’être déconnecté du portail, j’accède moi aussi très rapidement à la page de connexion owncloud !
Tout comme toi, j’y arrive aussi en http.

La seule modification que j’ai fait dans la configuration nginx d’owncloud (fichier /etc/nginx/conf.d/server.nohost.me.d/owncloud.conf) encore active concerne le paramètre fastcgi_read_timeout :

  location ~ ^/owncloud/(?:index|remote|public|cron|core/ajax/update|status|ocs/v[12]|updater/.+|ocs-provider/.+|core/templates/40[34])\.php(?:$|/) {
    include fastcgi_params;
    fastcgi_split_path_info ^(.+\.php)(/.+)$;
    fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $request_filename;
    fastcgi_param PATH_INFO $fastcgi_path_info;
    fastcgi_param HTTPS on;
    fastcgi_param modHeadersAvailable true;
    fastcgi_param REMOTE_USER $remote_user;
    fastcgi_pass unix:/var/run/php5-fpm-owncloud.sock;
    fastcgi_intercept_errors on;
    # TEST : RAISING VALUE FOR FASTCGI TIMEOUT
    fastcgi_read_timeout 300;
  }

Je n’ai rien modifié d’autre…

J’ai bien installé le package officiel via l’interface d’administration.

Après, j’ai fait pas mal d’installations/réinstallations de l’appli elle-même, mais aussi de l’application non-officielle nextcloud_ynh, mais je ne suis pas sûr que cela puisse générer de tels problèmes…

J’ai également testé l’accès à Owncloud via l’application mobile, et j’ai le même soucis : owncloud met trop de temps à répondre.


Edit.1: Je viens à nouveau de réinstaller l’application officielle owncloud, toujours le même constat :

  • Erreur 504 via le portail ;
  • Accès directe à la page de connexion sans passer par le portail ;
  • Accès en http - malgré la directive if ($scheme = http) { rewrite ^ https://$server_name$request_uri? permanent; } dans la configuration nginx d’owncloud (je ne m’y connais vraiment pas assez pour savoir si celle-ci est suffisante ou non… j’imagine que non :slight_smile:)

Cette fois-ci j’ai tenté de me connecter via les interfaces de connexion owncloud obtenues sans passer par le portail :

  • Erreur 504 en https ;
  • Redirection systématique sur la page de connexion en http (impossible de me connecter, donc).

Edit.2: Nouvel essai avec un utilisateur de test autre que le miens (qui est administrateur de l’application owncloud) :

  • Connexion réussie via le portail Yunohost et application fonctionnelle ;
  • Connexion réussie via l’URL https (sans passer par le portail) ;
  • Redirection systématique sur la page de connexion en http.

Cela voudrait-il dire qu’il y a un problème avec mon user Yunohost principal ? (cela ne donne pas d’infos concernant l’accès en http à owncloud, en revanche)

Manifestement oui, tu as un problème avec ton user.

Peux-tu faire un getfacl /home/ton_user? Pour vérifier qu’il n’y a pas de résidus de nextcloud (ça ne devrait pas).

Tu as eu ce problème dés la première installation de Owncloud? Tu as installé Nextcloud après?

Peux-tu me montrer le contenu des fichiers /etc/ssowat/conf.json et conf.json.persistent?

Re !

Le getfacl me donne ceci :
getfacl /home/mon_user/ getfacl : suppression du premier « / » des noms de chemins absolus # file: home/mon_user/ # owner: mon_user # group: 90761 user::rwx group::r-x group:owncloud:rwx mask::rwx other::r-x

Le problème est apparu dès la première installation d’Owncloud, oui.

Plus précisément, lors de la première installation, j’ai pu accéder avec mon user à l’application pendant quelques minutes.
J’ai dû modifier un paramètre d’administration lié au cryptage des fichiers (via une extension officielle Owncloud qu’il m’a fallu installer). Cela n’a pas posé problème ensuite, je pouvais naviguer dans les répertoires. Une dizaine de minutes plus tard le problème apparaissait, mais je n’avais encore rien fait avec (pas d’upload de fichiers, ni d’activation d’extensions).

J’ai ensuite désinstallé l’application Owncloud pour installer Nextcloud. Cette fois-ci, comme pour Owncloud, j’ai pu utiliser l’application une dizaine de minute, mais je n’ai pas installé l’extension pour le cryptage des fichiers. L’erreur 504 est apparue un peu plus tard, toujours sans avoir fait quoique ce soit.

A la suite de ces deux installations, j’ai du retenter deux ré-installations de Nextcloud, et deux ré-installations d’Owncloud. Cette fois-ci, à chaque fois, l’erreur 504 apparaissait dès le début.

Voici les fichiers :slight_smile: :

  • /etc/ssowat/conf.json ;
  • Le fichier conf.json.persistent ne contient que les lignes suivantes :
    { "redirected_urls": {} }

Merci d’avance pour ton analyse ! :flushed:

Si tu as chiffré des dossiers owncloud, ils le sont toujours, le dossier owncloud personnel n’est pas supprimé.
Si tu l’as réinstallé depuis, ça peut poser problème.

Désinstalle Owncloud et supprime le dossier `/home/yunohost.app/owncloud" (Attention, ça va supprimer les documents stockés sur owncloud. Déplace le dossier si ils sont important).
Fait de même pour nextcloud le cas échéant.

Et réinstalle owncloud ou nextcloud.

Toutefois, ça ne colle pas avec nextcloud…

Hello,

Bonne nouvelle : après avoir fait comme tu as dit, à savoir désinstaller Owncloud et supprimer les dossiers des applications Owncloud et Nextcloud dans yunohost.app, j’ai réinstallé Nextcloud, et ça fonctionne bien depuis deux jours maintenant.

Je ne sais pas dans quelle mesure Nextcloud a pu être impacté par le chiffrement Owncloud, cela me paraît douteux aussi.

Merci en tout cas !! :relaxed:

En revanche, c’est toujours un mystère concernant la possibilité d’accéder en http à la page de connexion Owncloud/Nextcloud. Sur mon installation Yunohost, chaque installation d’Owncloud ou de Nextcloud semble ajouter dans le SSO l’URL de l’une ou l’autre application dans la clause “unprotected_urls”… :confused:

Salut,

bonne nouvelle.
L’impact du chiffrement d’owncloud sur nextcloud ne devrait concerné que le cas de la mise à jour. Pas une nouvelle installation.

En revanche pour http, je ne sais pas.
L’entrée sur unprotected_urls n’est pas anormale. Elle permet simplement de s’affranchir de l’obligation du sso.
La raison est sans doute plus à chercher dans ta config nginx. Tu peux tenter avec tes autres app, pour voir si seul nextcloud est concerné.