YunoHost 11.1 release / Sortie de YunoHost 11.1

uid=[username],ou=users,dc=yunohost,dc=org on phpLdapAdmin, I can login to it, I’m able to browse anything, but then when making a change I get an access denied error. I’m an admin user and the only user on the install for now.

Bonsoir,

Ça m’était arrivé lors d’une des dernières mises à jour de la version 11.1.x vers 11.1.y : le bouton “Retenter” tente bien une reconnexion mais échoue à chaque fois.

Par contre, un appui sur la touche F5 permet de rafraîchir la page et de proposer de s’identifier à nouveau (login).

Est-il possible, par exemple si la reconnexion ne fonctionne pas, de proposer de rafraîchir la page ?

ppr

Je pense que le problème ne vient pas de la connexion, mais de l’interface web qui est probablement, elle, “déconnectée” (javascript ?). J’ai le même problème à chaque mise à jour depuis la version 11.1.x.

Bonjour,

Je ne peux pas finir la migration car j’ai l’erreur suivante :

La migration 0026_new_admins_group a échoué avec l'exception error during LDAP search operation with: base='cn=admin,dc=yunohost,dc=org', filter='(objectClass=*)', attrs={'userPassword'} and exception {'desc': 'No such object', 'matched': 'dc=yunohost,dc=org'} : annulation

C’est une migration que je tente d’exécuter après une restauration (passage d’un RPI 4 de 32bits vers 64bits. Est ce que quelqu’un a une idée de comment corriger cette erreur ?

Merci

Avec la migration t’est utilisateurs ne sont pas encore remis en place je suppose ? Il faudrait -je suppose- venir les ajouter tout de suite après la post-installation.

Edit : Le LDAP correspond à t’on annuaire d’utilisateur, ce dernier étant vide, il donne une erreur pour mettre en place t’est nouveaux admins de ce que je comprends.

Merci pour ton retour.
Voici précisément ce qui s’est passé :
1- Sur un RPI 4 j’ai effectué la migration vers 11.1, tout s’est bien passé, pas d’erreur.
2- J’ai découvert que ce RPI 4 était sur une version 32 bits de YNH, j’ai engagé une migration vers du 64 bits
3- J’ai sauvegardé mon YNH 11.1
4- J’ai installé un YNH 64bits tout neuf
5- Au lieu de la “post-installation” j’ai restauré ma sauvegarde
6- Mon YNH était de nouveau en version < 11.1 mais avec une restauration d’une version 11.1
7- j’ai du re executé une maj vers la version 11.1

C’est à cette étape que je rencontre ce bug. Est ce que c’est parce que travail sur le compte admin avait déjà était fait lors de ma première migration (étape 1) ?
Comment puis je vérifier que le contenu de mon LDAP est bon ?
Puis je faire “skip” sur cette migration qui ne fonctionne pas ? Si oui que dois je verfier avant ?

Merci pour votre aide.

Plop

Il semble que la dernière update m’ait fait repasser en testing sur mes deux serveurs (installation cette nuit par unattended-upgrades).

  • 1er serveur : avait eu “l’infamous testing update” puis repassage en stable.
  • 2nd serveur : installation propre plus récente (stable).
# yunohost tools versions
yunohost:
  repo: testing
  version: 11.1.11.1
yunohost-admin:
  repo: stable
  version: 11.1.6
moulinette:
  repo: stable
  version: 11.1.4
ssowat:
  repo: stable
  version: 11.1.4

Sources :

**Serveur1**
# cat /etc/apt/sources.list.d/yunohost.list
deb http://forge.yunohost.org/debian/ bullseye stable
**Serveur2**
# cat /etc/apt/sources.list.d/yunohost.list
deb [signed-by=/usr/share/keyrings/yunohost-archive-keyring.gpg] http://forge.yunohost.org/debian/ bullseye stable

Dans les deux cas :

# apt-cache policy yunohost
yunohost:
  Installed: 11.1.11.1
  Candidate: 11.1.11.1
  Version table:
 *** 11.1.11.1 500
        500 http://forge.yunohost.org/debian bullseye/stable amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Version précédente du package : 11.1.10 (installé le 22/02/2023)

1 Like

Je confirme,
je viens juste de faire la mise à jour et ça vient de passer en version testing

# yunohost tools versions
yunohost: 
  repo: testing
  version: 11.1.11.1
yunohost-admin: 
  repo: stable
  version: 11.1.6
moulinette: 
  repo: stable
  version: 11.1.4
ssowat: 
  repo: stable
  version: 11.1.4

2023-02-24_10-31


Je viens d’appeler deux personnes qui ont un serveur avec Yunohost et je leur ai dit de ne pas faire cette mise à jour et d’attendre que le problème soit résolu.

1 Like

Une nouvelle mise à jour à permis de résoudre le souci.

2023-02-24_13-29_1

1 Like

Je me suis fait eu aussi :smiley:

1 Like

I think my update might not have finished, I can still login by SSH but not via webinterface. I can run commands with sudo, I added my user to sudoers file in the very beginning.

Here is what I get when I run yunohost user group list

groups: 
  all_users: 
    members: 
      - ben
      - user1
      - user2
      - user3
  visitors: 
    members:

I belief I added ben as the first user ever, but also with that user I can not login on /yunohost/admin/, but only on the user login page.

I assumed that there should be an admins group now, but there is only all_users and visitors.

Running yunohost tools update will give me this, which looks like part of the upgrade is not finished.

Info: Fetching available upgrades for system packages...
Info: Updating application catalog...
Success! The application catalog has been updated!
Info: Nothing to do. Everything is already up-to-date.
apps: 
important_yunohost_upgrade: False
pending_migrations: 
  description: Migrate to the new 'multiple admins' system
  disclaimer: None
  id: 0026_new_admins_group
  mode: auto
  name: new_admins_group
  number: 26
  state: pending
system:

Output of yunohost tools versions:

yunohost: 
  repo: stable
  version: 11.1.11.2
yunohost-admin: 
  repo: stable
  version: 11.1.6
moulinette: 
  repo: stable
  version: 11.1.4
ssowat: 
  repo: stable
  version: 11.1.4

Maybe the web admin interface was upgraded already, but the admins group is not really used, so the login with “admin” or “ben” does not work on /yunohost/admin yet?!

In the last backup before the update/upgrade, which I ran via web admin "“System update” I found this version info:
"from_yunohost_version": "11.0.11"

Any tips welcome.

So what does the yunohost tools migrations run display

1 Like

Existe-t-il une solution autre que la suppression du script check_yunohost_is_installed.sh (comme indiqué dans cette solution) ?

Mouarf l’autre solution serait d’adapter le script et les permissions des fichiers pour effectivement corriger le bug en amont …

Mouai en fait j’ai une idée de correctif, je vais push ça dans le code

basically it was a problem with the abuse@ email that user ben had, I had to change that and then it ran.

Thanks for the help! I did not know that command, so it was my fault and I am really thankful you helped me!

Does apps v2 still require the use of the --weight statements in the package scripts?

It’s never really been a requirement, the point is just to tweak the “length” of the progress bar step for operations that are significantly longer

Hi there,

Thanks a lot for these wonderful upgrades, especially to the admin panel!

I am in v11.1.11.2, and I wish to enable harder passwords requirements for my users. So I was wondering: what are the special chars accepted ? Is this documented somewhere ? :face_with_monocle:

Thanks again, take care :smiling_face:

J’espère que c’est le bon endroit : je tiens à remercier toute l’équipe pour cette nouvelle version.
Elle est vraiment top et ça fait plaisir de voir Yunohost évoluer ! Bien joué tout le monde Et merci pour votre travail. Ça donne envie de donner toujours plus et de “convertir” d’autres associations et personnes. ^^

2 Likes