YunoHost 11.0 (Bullseye) release / Sortie de YunoHost 11.0 (Bullseye)

Merci =) ça m’apprendra à survoler le topic ! désolé pour ça !

Cette restauration n’est pas une contrainte, avant de faire la migration je voulais m’assurer de pouvoir reprendre n’importe laquelle de mes sauvegardes.

Ceci dit j’ai détecté une erreur dans notre doc. Pour force upgrade c’est l’option -F et pas -f. Du coup j’ai mis l’option en toute lettre --force dans la doc.

1 Like

Bonjour,
Quelqu’un sait s’il est risqué de migrer s’il ne reste que 1.7Go d’espace disque sur / ?

Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on                                                                                                                                                                  
/dev/root       9.5G  7.4G  1.7G  82% /

Merci !

Merci les Dev! :smiley: La migration s’est déroulée parfaitement sans encombres.

1 Like

Ça passera peut-être, mais c’est quand même + cool si t’avais de l’espace libre supplémentaire (enfin je vois que ta partition ne fait que 10G donc ça ne laisse peut-être pas trop de marge de maneuvre pour libérer de l’espace)

Bonjour à tous,

Comme un de mes serveurs tourne avec le logiciel VPN, y-a-t-il un risque à procéder à la migration dans l’immédiat ?

Merci ! Bonne journée :slight_smile:

Non ça n’a pas vraiment de rapport apriori

Ceci dit, virer les fichiers temporaires (de systemd, de /tmp, …) et les journaux (sauf les tout récent) et faire une sauvegarde avant, ça pourrait bien dégager un petit gigaoctet…
Si tu as une autre partition, transfère certains dossiers dedans, et fait un lien symbolique, le temps de la mise à jour ?

C’est pas tant le bilan net de différence d’espace disque entre les deux versions qui m’inquiète, que les nouvelles versions de paquet à télécharger puis installer avant de supprimer les anciens, en cours de route ça pourrait coincer…

1 Like

Merci pour vos retours. La situation ci-dessus c’est après avoir déjà fait le ménage.

Je peux aussi tenter de redimensionner la partition / et la passer à 15Go (j’ai de la place sur ce disque dans une autre partition), mais cela me stresse toujours un peu de faire ce genre de manip…

En voyant le message affiché avant la migration, je voulais faire un retour sur une question de présentation qui pourrait être améliorée à l’avenir (même si je suppose que y’a des contraintes de dév ou autre pour cela):

En dehors des différents points qui auraient mérités d’être séparés en plusieurs paragraphes, je pense à cette phrase

Veuillez noter que les fichiers suivants ont été modifiés manuellement et pourraient être écrasés à la suite de la mise à niveau : - /etc/ssh/sshd_config

Ce genre de chose peut être un peu critique, et ça vaudrait le coup d’avoir cette phrase mieux mise en valeur (en gras par exemple ?).
J’ai failli la rater :sweat_smile:

1 Like

En complément dans mon cas la migration ne se lance pas : après les messages suivants

Info : Exécution de la migration 0021_migrate_to_bullseye…
Info : Récupération des mises à jour disponibles pour les paquets du système…

Il n’y a rien, et retour à l’écran de migration (celui de la capture).

En ligne de commande, ce message là s’affiche en plus:

Erreur : La migration 0021_migrate_to_bullseye a échoué avec l’exception Votre système n’est pas entièrement à jour. Veuillez effectuer une mise à jour normale avant de lancer la migration vers Bullseye. : annulation

Bug ?

@Lapineige : anéfé la présentation est pas ouf

Pour ton erreur, c’est peut-être parce que je viens de push il y a quelques minutes une version 4.4.2.1, peut-être que c’était pile au moment où tu as lancé la migration et donc ton système n’était plus 100% à jour. Déso pour ça, normalement il faut juste que tu refasses la maj et que tu relances la migration

First thanks to @Aleks for helping me to migrate to Yunohost 11.
Everything went well and it works much faster (snappier) then before. I just have one issue, witch doesn’t bother me too much, but still. I have gcc-8-base (from 8.3.0-6+rpi1 to 8.4.0-7+rpi1) waiting for upgrade, but it doesn’t upgrade it. This is what I get: `

The following packages have been kept back:
gcc-8-base
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded.

2 Likes

C’est exactement ça.
Mais du coup, dans l’interface web, ce n’est pas affiché (en ligne de commande oui).

Hmokay that’s curious ? I guess if you run apt-mark showhold, it lists gcc-8-base ? Not sure why this happens, but you can probably just run apt-mark unhold gcc-8-base

You might have marked that package as “to hold” (not to upgrade), or some software did it for you.
You could try sudo apt-mark unhold ggc-8-base and if it doesn’t work, sudo apt upgrade ggc-8-base

Upgrade was canceled, I guess it was because of line 2022-08-11 18:13:06,238? https://paste.yunohost.org/raw/efufoqejuj

@krisu : the main issue seems to be 2022-08-11 18:13:41,161: INFO - + libc6-dev : Breaks: libgcc-8-dev

See Migration to 11 won't start : "libc6-dev : Breaks: libgcc-8-dev" - #43 by Aleks for some info about how to go through

However there’s also a small warning about 2022-08-11 18:13:05,228: WARNING - W: Skipping acquire of configured file 'ui/binary-armhf/Packages' as repository 'http://archive.raspberrypi.org/debian bullseye InRelease' doesn't have the component 'ui' (component misspelt in sources.list?)

You may need to find the corresponding file in /etc/apt/sources.list or /etc/apt/sources.list.d/ which contains the raspberry pi URL and remove the “ui” keyword at the end of that line. But sounds like it’s not really blocking the upgrade

2 Likes

Yep, these solutions worked. Successful upgrade, thanks for your help :slight_smile:

1 Like

On a Raspberry Pi 4, upgrade went partially fine, as some migrations where not complete:

First of all, after the migration, I run into @lapor issue with gcc-8-base. Forcing an upgrade fails:

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
libgcc1 : Dépend: gcc-8-base (= 8.3.0-6+rpi1) mais 8.4.0-7+rpi1 devra être installé
E: Paquets défectueux

Also postgresql migration failed:

Migration 0022_php73_to_php74_pools terminée
Exécution de la migration 0023_postgresql_11_to_13…
La migration 0023_postgresql_11_to_13 a échoué avec l’exception PostgreSQL 11 est installé, mais pas PostgreSQL 13 ! ? Quelque chose d’anormal s’est peut-être produit sur votre système :(… : annulation
L’opération ‘Exécuter les migrations’ a échoué ! Pour obtenir de l’aide […]

More details :

585 ERROR La migration 0023_postgresql_11_to_13 a échoué avec l’exception PostgreSQL 11 est installé, mais pas PostgreSQL 13 ! ? Quelque chose d’anormal s’est peut-être produit sur votre système :(… : annulation
Traceback (most recent call last):
File “/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/tools.py”, line 782, in tools_migrations_run
migration.run()
File “/usr/lib/python3/dist-packages/yunohost/migrations/0023_postgresql_11_to_13.py”, line 27, in run
raise YunohostValidationError(“migration_0023_postgresql_13_not_installed”)
yunohost.utils.error.YunohostValidationError: PostgreSQL 11 est installé, mais pas PostgreSQL 13 ! ? Quelque chose d’anormal s’est peut-être produit sur votre système :(…