YunoHost 11.0 (Bullseye) release / Sortie de YunoHost 11.0 (Bullseye)

edit: fausse alerte, veuillez ignorer (ou lire les réponses en dessous) :wink:


Je découvre par contre ce qui me semble être un problème d’UX, et en tout cas une potentielle mauvaise surprise : si dans l’interface d’administration je lance une mise à jour des paquets, il propose ensuite de lancer directement la migration de Yunohost et Debian :scream: (avec un joli message d’explication, comme quoi ça sera en tâche de fond, tout ça).
La seule solution : fermer l’onglet, sinon y’a que le bouton “Ok”. Faux, cf. plus bas.

Et… ben j’ai failli lancer la migration de 4 serveurs, sans sauvegardes solides pour ça et sans le savoir, autant dire que ça avait quand même quelques chances d’être une catastrophe…

Pourquoi c’est aussi automatisé et pas possible d’annuler simplement ? :sweat_smile:

C’est bien le cas : je ne sais pas si dans certains cas l’hébergement peut avoir des caractéristiques spécifiques qui bloquent (j’imagine que ça existe), mais généralement on peut mettre à jour le système sans problème, Yunohost le fera au passage. Déjà fait sur des VPS, sur 3 versions pour le plus vieux, ça se passe bien :slight_smile:

Pour les applications, il n’y a pas de mise à niveau vers une version de test (issue d’une autre branche que la master, comme testing par exemple), sauf à soi-même forcer une mise à jour vers une telle branche (ex: yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/24.0.0 - à tes risques et périls :wink: ).

1 Like

Non, ce message concerne la mise à jour des paquets (dans ton cas vers la dernière 4.x). La migration vers YunoHost 11 est un processus à part.

Ah ok !
Bon, ben c’est rassurant :sweat_smile:

Du coup, je crois qu’il y a un léger manque de clarté dans le message, il n’est pas clair qu’on n’est pas sur un changement massif (de version de Debian) mais plutôt sur un changement mineur et plutôt inoffensif.


Au fait, est-ce que fermer l’onglet sans valider n’a effectivement pas lancé de mise à niveau ? (je n’ai pas vu de processus qui semble faire ça)

Mise à jour effectuée sans soucis sur un VPS de chez Hetzner, mais j’ai quand même ce message d’erreur dans le diagnostique :

Vous exécutez des versions incohérentes des packages YunoHost ... très probablement en raison d'une mise à niveau échouée ou partielle.

    yunohost version : 11.0.9 (stable)
    yunohost-admin version : 4.4.1 (stable)
    moulinette version : 11.0.9 (stable)
    ssowat version : 11.0.9 (stable)

EDIT : tout est OK maintenant

Sans en être totalement certains il me semble que le message s’affiche après que le processus d’upgrade se soit lancé, ce qui veux dire que ton système devrait être dans le dernière version 4.x actuellement (chose que tu peux vérifier).

Ok, ben je confirme, 4.4.2, pour chaque serveur, et la dite migration n’est pas visible.

Donc ça s’est fait super vite (j’ai vérifié moins d’une minute après l’apparition du message).

Merci :slight_smile:

1 Like

Logiquement tu as ce message:

Oui et en vrai tout le coup de “y’a un truc qui va se poursuivre en arrière plan” était au mieux pas clair, et au pire dangereux (car tu sais pas quand ça fini, et certaines personnes ont tendance à reboot dans le doot)

Normalement ce truc du “self-upgrade” est mieux géré à partir de la 11.0 (c’est caché dans le changelog : a smarter self-upgrade mechanism to prevent/limit API downtime and related UX issues). Normalement maintenant il n’y a plus d’upgrade caché en background, tout se fait bien en synchrone

1 Like

Je n’étais pas clair : la migration vers Debian 11 est visible.
Je veux dire que celle interne à Yunohost n’était pas listée (et pour cause, elle été déjà faite).

Excellent :ok_hand:

1 Like

THANKS so much…

Does the migration script also work on a VPS with Yunohost?

2 Likes

Bonjour,

Pour information :

  • j’ai du supprimer l’application ffsync (que je n’utilise pas) et le paquet ffsync-ynh_deps pour éviter une fin prématurée de la mise à jour
  • j’ai du nettoyer un vieux fichier de config de firefly iii (que j’avais installée et supprimée) qui empêchait php7.4 de se mettre à jour

et ensuite tout s’est bien déroulé. Je n’ai pas vérifié les applis une à une mais tout semble ok.

Merci !

Yes it does :slight_smile:

1 Like

Bonsoir,

Mise à niveau vers cette nouvelle version sur un VPS sans souci avec 5 utilisateurs, 3 domaines (dont un .ynh.fr en principal) et les applications suivantes :

  • 2 My Webapp ;
  • 1 Nextcloud ;
  • 1 Roundcube ;
  • 1 Wallabag ;
  • et phpMyAdmin.

Mise à niveau vers cette nouvelle version depuis une base arm64 de test sans souci avec 1 utilisateur, 1 domaine en .ynh.fr et 2 sous-domaines liés et les applications suivantes :

  • 1 Galène ;
  • 1 Nextcloud ;
  • 1 PluXml
  • 1 Roundcube ;
  • Unattended-upgrades ;
  • 1 Wallabag ;
  • 1 WireGuard ;
  • 1 flat CMS packagé pour YunoHost mais non pris en charge officiellement ;
  • et phpMyAdmin.

Un grand merci à toute l’équipe ainsi qu’à tous les bénévoles pour tout le travail et le temps passé : c’est une réussite <3

ppr

1 Like

Bonjour,

Pour moi un problème avec les apps Roundcube et Dolibarr

j’ai dans les fichiers de log nginx :

2022/08/10 19:16:35 [crit] 165198#165198: *137 connect() to unix:/var/run/php/php7.3-fpm-dolibarr.sock failed (2: No such file or directory) while connecting to upstream, client: xx.xx.xx.xx, server: apps.domain.fr, request: "GET /dolibarr/ HTTP/2.0", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php/php7.3-fpm-dolibarr.sock:", host: "apps.domain.fr", referrer: "https://domain.fr/"
2022/08/10 19:19:03 [crit] 171036#171036: *295 connect() to unix:/var/run/php/php7.3-fpm-roundcube.sock failed (2: No such file or directory) while connecting to upstream, client: xx.xx.xx.xx, server: webmail.domain.fr, request: "GET / HTTP/2.0", upstream: "fastcgi://unix:/var/run/php/php7.3-fpm-roundcube.sock:", host: "webmail.domain.fr", referrer: "https://domain.fr/"

Et dans /var/run/php/ j’ai :

  • php7.4-fpm-dolibarr.sock
  • php7.4-fpm-roundcube.sock

Comment puis-je corriger ce problème ? Je précise que je n’ai pas fait une mise à jour mais une restauration d’un système provenant de yunohost 4.3…

Merci pour votre aide.

1 Like

For me the upgrade fails. Can anyone please help:
https://paste.yunohost.org/raw/usisohedol

@majamee : Your problem seems similar to this : Migration to 11 won't start - #13 by Aleks

2 Likes

EN faisant un force upgrade de ces apps comme proposé dans la documentation.

Est-ce que tu as fais une restauration parce que tu y as été contraint (ou parce que tu en as profité pour migrer en même temps )?

1 Like