Wordpress transfert windows vers yunohost

Bonjour,
Afin de pallier ma connexion internet erratique je souhaiterai travailler sur mon pc windows local sur lequel j’ai installer wordpress qui tourne avec xampp. Puis une fois les modification faite transférer ce site automatiquement au bon endroit sur mon serveur yunohost public. Si vous avez un tutoriel à proposer dans ce sens qui précise les dossiers qu’il faut remplacer sur yunohost pour wordpress et sa base de données. De plus si cela pouvait se faire au final d’un clic avec les logiciels de transfert adaptés cela serait un plus. En vous remerciant de toutes vos contributions qui me permettraient d’aboutir à cette réalisation. A bientôt.

Bonjour,

Cela ne me semble pas évident avec WordPress, qui stocke beaucoup de ses infos (dont les articles de blog) dans sa base de données. Ce n’est donc pas un simple glisser-déposer par FTP. A mon avis, il faut utiliser la fonctionnalité de sauvegardes intégrée à WordPress: générer le fichier zip sur windows, et l’importer dans la version hébergée. Tu as peut-être des plugins dédiés à cette tâche.

Si tu veux vraiment du “en un clic”, je peux même te proposer du sans-clic. Il faudra utiliser un CMS basé sur des fichiers textes tels que Grav, Hugo, ou autres. On peut même imaginer bidouiller une Custom Webapp avec Syncthing pour que les fichiers que tu modifies localement soient automatiquement téléversés vers ton serveur quand tu as une connexion.

Je suis évidemment pas un expert, attends d’autres avis. :wink:

Merci pour ce premier retour. Effectivement utiliser un cms statique serait plus simple mais cela implique un changement de cms que je ne peux pas faire pour l’instant. Sinon j’avais pensé à virtualiser yunohost sur mon windows mais c’est un eu disproportionné par rapport à mon besoin. Je vais attendre la suite des commentaires.

S’il faut rester sur du wordpress, je pense qu’il faudrait chercher des plugins de sauvegarde-restauration, ou peut-être de synchronisation de deux instances wordpress.

Une recherche de 3 min m’a permis de tomber sur ça WPSiteSync for Content – WordPress plugin | WordPress.org ; il y a de nombreux plugins de sauvegarde qui parle aussi de migration : Search Results for “backup” | WordPress.org

Edit: le mot clé adapté pour chercher un plugin semble “staging” :wink:

Merci pour ce retour. Effectivement cela à l’air de répondre à mon besoin. Ma seule crainte est la synchronisation des répertoires qui sont peut-être différents sous xampp et yunohost. Est-ce que vous même ou d’autres membres de la communauté utilisent ce type de plugin dans le même cadre?

Il y a un tas de plugins de sauvegarde pour wordpress, qui demandent lors de la restauration un paiement :unamused:.
Commence par copier le contenu du dossier et transférer la base de données en utilisant phpmyadmin et voir ce que ça donne.

Oui merci c’est certainement l’idée de base surtout que je viens de trouver ce tutoriel [ WordPress ] => Dupliquer ou déplacer un site WordPress qui même s’il n’est plus à jour, semble être une bonne base. Éventuellement si vous avez d’autres liens plus à jour cela m’intéresse.
Je viens de trouver celui-ci:
Comment migrer son site WordPress pas à pas | Grégoire Noyelle

J’ai pas testé ces plugins…